Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Hormigo »

Seed noir a écrit :Le plus grande erreur pour moi, c'est de ne pas avoir attendu l'expulsion du cadavre de l'ancienne gyne, pour elles, elles l'ont encore dans la colonie donc pas besoin d'une deuxième...
Je suis d'accord pour retenter, mais pas maintenant. :think:
Ça me semblait très important aussi, d’où ma dernière question.

C’est quand même bien compliqué ces affaires-là, mais c’est très intéressant.
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 mai 2018 15:08, modifié 1 fois.
Raison : Oui, on a encore tant de choses à découvrir. ;)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

En effet, le cadavre de l’ancienne reine est toujours dans les galeries, elles s’en occupent comme si elle était vivante. Cela fait deux mois qu’elle est morte....
J’aurais bien aimé voir la photo de la cage à reine, mais elle n’apparaît pas.
Du coup pensez-vous que je dois remettre la nouvelle reine dans un tube et la laisser fonder, bien qu’il lui manque deux pattes avant du même côté… ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Hormigo »

Oui tu devrais tenter. Le problème va être pour se nettoyer les antennes : sans les pattes avant, je ne sais pas comment elle va faire ni si ça compromet sa survie. :think:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par bdreal »

Bien que je compatisse, il est intéressant de voir jusqu'à quel point elle peut se nettoyer les antennes avec les pattes arrières et mener une vie de pondeuse.

Le seul avantage qu'elle aura dans le temps si elle survit c'est le peu de mobilité demandée à une reine.

Comme le dit Seed noir, même morte, la colonie estime avoir sa reine.
Est-il possible de retirer cette dernière ?

Je pense que ce n'est plus une bonne idée que de remettre la gyne estropiée avec ta colonie.
La laisser fonder (si c'est possible) est une sage décision.
Ses propres ouvrières ne tiendront pas compte de son état.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

Voici ce que je te conseille de faire :
- ne pas remettre la gyne estropiée et la laisser fonder à côté, elle pourra éventuellement te servir de fondation si tu n'arrives pas à introduire une reine dans ta grosse colonie ;
- retire le cadavre de l'ancienne reine du nid, attends environ 2 semaines après l'avoir enlevée, puis retente une adoption avec une gyne différente. Peut-être demande un don sur le forum, ça évitera de te ruiner. Et essaye l'idée de la cage dans l'ADC, qui pourrait marcher. *good* *good* *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 7 mai 2018 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Bonjour à tous,
Alors déjà je voulais vous dire que la gyne à qui il manque deux pattes, est morte il y a deux jours... :'( . Merci à Alwishidu pour son don qui aura été sacrifié par ma colonie... Je pense qu’elle n’aura pas survécu à l’agression ni au stress procuré par cette opération.
Par ailleurs j’ai un grave problème que vous pourrez peut-être m’aider à comprendre : la reine que j’ai essayé d’introduire avait quelques petits œufs que j’ai donné à la colonie et qui ont semble-t-il été acceptés. Il devait y en avoir moins d’une dizaine.
Aujourd’hui je regarde ma colonie et là qu’est-ce que je vois : des grappes d’œufs, plusieurs !!!! C’est quoi le délire selon vous ? Est-ce qu’une ouvrière s’est prise pour la reine ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par etii »

Les major peuvent pondre... tu vas avoir des mâles ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Mortu »

Bonjour Sagall.
Je reviens ici après une longue absence. Quelle tristesse de voir ta colonie sans reine.
Sachant que nous avions commencé nos colonies à peu près en même temps, j'ai un peu peur pour la mienne maintenant. L'espérance de vie étant donné pour environ 20 ans, je préfère me dire que je n'en suis qu'à la moitié.
Pour info, j'en suis à un Legend complet et un autre Legend avec encore quelques appartements vacants.
Tiens-nous au courant pour la prochaine adoption.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Bonjour,
La reine est morte il y a six mois, elle est toujours dans les appartements, bichonnée par ses filles. Une ouvrière (peut-être des ouvrières) pondent à fond, mais pour l’instant je n’ai toujours pas vu de sexuées. Il y a d’énormes larves mais depuis la mi-mai que j’ai observé des œufs, toujours pas de sexués. En fait j’avoue que je ne sais pas la durée d’un cycle de l’œuf à la fourmi... mais c’est super long chez les Messor. Style plus de 2 mois j’ai l’impression... Ça vous semble normal ? En fait en y regardant de plus près, ce ne sont pas des sexués les grosses nouvelles, mais que des major... C'est bizarre quand même cette histoire. En tout cas moi qui pensais que la colonie allait dépérir et bien je vous garantie que ce n’est pas le cas.... Enfin il va bien y avoir un déséquilibre à un moment ou un autre j’imagine.
Je me suis même demandée si la reine n’était pas morte mais juste paralysée genre... mais non pour moi elle est bien morte...
Dernière modification par sagall le mar. 17 juil. 2018 07:59, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Mortu »

Question bête : es-tu sûre que ce sont bien des barbarus et pas plutôt des capitatus ?
En voyant tes photos précédentes on ne voit pas beaucoup de têtes rouges. Une par ci, par là. Rien de dominant.
Mes major capitatus ont tous la tête rouge à la naissance. Après elle noircit. Mais vu la rotation décès / naissance, il se trouve que j’ai en permanence quelques major à tête rouge sans pour autant que ce soient des barbarus.
Je pense à ça pour ton échec d’adoption.
Mais si tu es sûre à 100%...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »