Bonjour,
Voici ma contribution au forum avec la présentation de mon expérience de construction d'un nid en plâtre pour intégrer une fourmillière à l'école.
Nous avons construit ce nid dans le but d'y accueillir des Lasius niger, réputées pour leur facilité d'élevage, leur présence dans la région, ce qui évite un problème écologique en cas d'évasion, et le fait qu'elles ne creuseront normalement pas de galerie dans notre nid.
Le problème est que notre tentative d'insertion de colonie de Lasius niger (1 reine et 10 à 15 ouvrières à partir du site ***) s'est conclue par la mort de la reine. Il est possible que notre nid manque d'un système d'humidification, nécessaire pour cette espèce.
Nous réfléchissons donc à se fournir une autre colonie, d'une autre source, et / ou une autre espèce ne soufrant pas d'absence d'humidification, telles que Crematogaster scutellaris.
Voici notre travail, si vous avez des conseils, votre aide précieuse sera la bienvenue :
Nous avons effectué un moulage de plâtre en utilisant de la colle pour former les galeries.
Voici le protocole que nous avons suivi pour la construction :
Premièrement nous avons dessiné les galeries et les chambres sur un carré de plexiglas (20*25cm) telles que nous prévoyons de les construire.
Nous avons ensuite rempli ces galeries dessinées avec de la colle liquide (potentiellement plus facile à enlever que la pâte à modeler.
Nous vérifions que l'épaisseur des galeries est suffisant pour permettre le passage des fourmis choisies à l'aide d'un gabarit en carton, correspondant à la taille maximum de la reine (Lasius niger dans notre cas = 1cm).
Des planches en bois sont découpées pour former un cadre autour du carré de plexiglas, dans lequel nous coulerons le plâtre.
Ces planches sont alors fixées autour du cadre, de façon bien serré, afin que le plâtre versé ne puisse pas couler.
Nous versons ensuite le mélange plâtre/eau dans le cadre.
Le mélange a été effectué avec une dose de plâtre fin de Paris versé dans une dose d'eau. Ce mélange a l'avantage de ne pas sécher trop vite. Une fois mélangé nous laissons reposer 15 minutes puis nous mélangeons à nouveau avant de verser afin de bien homogénéiser le tout).
Nous répartissons ensuite le plâtre de façon homogène en lissant la surface.
Je posterai prochainement les photos de la fourmilière finie et reliée à l'aire de chasse, ainsi que des fourmis que nous y avons insérées.
Vous verrez dans les prochaines photos que cette construction n'est pas adaptée à un système d'humidification (du moins pas en l'état actuel) (personnellement j'ai peur que le plâtre humidifié ne se désagrège).
Cette absence d'humidification peut-elle être la raison de la mort de la reine ?
J'ai lu cependant qu'il arrive qu'il y ait des mort non expliquées et qu'il faut plusieurs essais...
Donc comme dit plus haut nous cherchons à nous fournir une autre colonie et / ou une espèce ne nécessitant pas d'humidité : Crematogaster scutellaris. Qu'en pensez-vous ?
Le site visé pour l'instant est ***, mais il ne semble pas si différent du premier.
Y a-t-il d'autres moyens de se fournir en colonies ? Prélever dans le jardin directement ne me parait pas approprié...
La suite prochainement.
J'espère que cela vous intéressera.
Merci d'avance pour votre soutien.
Nid en plâtre à l'école
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezechielluky
- Larve 3

- Genre :
Re: Nid en plâtre à l'école
Bonjour.
Effectivement il vous faut une zone humide dans le nid, c'est quasi vital pour la plupart des espèces. Autre aspect qui m'interroge : le nid est grand, et une colonie d'une vingtaine d'ouvrières de Lasius aura sans doute trop de place. Ce nid semble plus adapté à une colonie plus populeuse.
Effectivement il vous faut une zone humide dans le nid, c'est quasi vital pour la plupart des espèces. Autre aspect qui m'interroge : le nid est grand, et une colonie d'une vingtaine d'ouvrières de Lasius aura sans doute trop de place. Ce nid semble plus adapté à une colonie plus populeuse.
- Messor barbaus
- Nymphe 2

- Genre :
Crematogaster scutelaris est l'espèce parfaite pour ce genre de nid, surtout qu'ont est jamais à l'abri des erreurs de débutants que cette espèce supporte plutôt bien, de plus elle n'a pas besoin de diapause.
Sinon prélever des fourmis dans la nature c'est du pillage et cela n'apportera rien de bon à votre colonie et aux dernières nouvelles le pillage n'est pas toléré sur ce forum.

Sinon prélever des fourmis dans la nature c'est du pillage et cela n'apportera rien de bon à votre colonie et aux dernières nouvelles le pillage n'est pas toléré sur ce forum.
Merci
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Forum