[Réglé] Lasius Rabaudi ( avec photos de la reine adapté a la fin )

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Réglé] Lasius Rabaudi ( avec photos de la reine adapté a la fin )

Message non lu par mica2727 »

Salut tout le monde.

Je suis tombé sur un essaimage (discret).
J'ai trouvé 4 reines, dont 2 ailées et 2 non ailées.

Elle fait 0.7cm.

Voici des photos, j'ai réglé ma cam depuis le temps :-)

Image
Image
Image
Dernière modification par mica2727 le ven. 3 juil. 2009 17:22, modifié 1 fois.
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Niger ? Emarginatus ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Elle est bizzare ta gyne !!!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Val
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Val »

C'est une gyne Lasius Chtonolasius (c'est-à-dire à fondation dépendante). Comme espèces possibles, il y a umbratus et rabaudi.
Si tu veux avoir une chance de succès, propose leur une vingtaine de cocons de Lasius niger, avec une ou deux très jeunes ouvrières pour les ouvrir.
soopy_lafourmis
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par soopy_lafourmis »

Comment peut-tu affirmer cela ? Surtout avec la qualité des photos.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Euh, ça tombe bien tout ça, j'éleve des Lasius niger.
Mais je dois faire quoi avec les cocons ? Et la reine niger, j'en fait quoi ?
Les 4 reines trouvées essayaient de rentrer dans des endroits proches des niger ou emarginatus, en y pensant...
Je ne l'avais pas précisé, je ne pensais pas ça " important ".
Donc je dois faire quoi avec les cocons, je dois mettre les 2 reines ensemble ? Je ne sais pas...

De plus la reine avait pris une Lasius niger dehors.
Je savais pas pourquoi.

Donc en fait, je dois mettre des Lasius niger avec elle ? Mais les ouvrières vont la tuer ?
Je pencherais vers " Lasius rabaudi " elle ressemble bien, avec les longues pattes, et sa couleur très foncé.

Mes 2 reines Lasius niger sont au stade " Cocons " mais des cocons blanc, et je ne me vois pas piquer des cocons à ma reine, enfin j'ai pas compris le système, je peux mettre les 2 reines ensemble, ou je dois piquer des cocons à la Lasius niger, et les donner à la Lasius rabaudi ?

De plus les Lasius niger et les nouvelles arrivantes vont se battre ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

soopy_lafourmis a écrit :Comment peut-tu affirmé cela? surtout avec la qualité des photos.
Parce que c'est Val ;-) .
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

soopy_lafourmis a écrit :Comment peut-tu affirmer cela ? Surtout avec la qualité des photos.
Val a raison...c'est assez facile de reconnaitre un Lasius, si en plus elle a un petit gastre (équivalent en taille au thorax), elle est à fondation dépendante. C'est sans appel !! CQFD.
mica2727: tu es un peu boulet quand même !! ;-) Tu prends un tube, tu y mets des cocons et des imago (ouvrières tout juste sorties de cocon et qui n'ont pas fini leur coloration) et ensuite tu mets ta gyne à fondation dépendante.
Il ne s'agit pas de mettre ensemble plusieurs gynes !!! Par contre, il est clair que si tes gynes Lasius niger sont en cours de fondation, il va être difficile de leur prélever des cocons sans leur porter préjudice.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Même si je ne connais pas bien Val, d'après ce que je lis de ces messages il s'agit d'un membre expérimenté, et particulièrement connaisseur au niveau des identifications ! De plus les gynes à fondations dépendantes sont en général assez faciles à reconnaître rien qu'avec leur forme générale !
Alors c'est vrai que certains font des identifications à la va-vite qu'il faut réprimander mais il faut aussi savoir reconnaître l'expérience des autres ;-)
Et pour l'identification seulement du genre, les photos sont bien suffisantes ;-)

XD etii, il ne faut pas dire boulet, c'est simplement un débutant qui ne connait pas les fondations dépendantes ^^
Si tu n'as que de gynes en fondation, à la limites il peut être permis de prélever des cocons dans la nature...
Après il faut voir si l'espèce est assez facilement "élevable" ou si tu ne devrais pas plutôt les relâcher dans la nature... ;-)
En tout cas relâche les gynes ailées, il est inutile de prélever des cocons pour des reines ayant peu de chance d'être fécondes ;-)
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re.

Sérieusement je ne suis pas un boulet mais je n'élève aucune espèce à fondation dépendante j'élève, j'ai :
Lasius niger / Lasius flavus / Temnothorax niger / Temnothorax ( je sais plus son nom XD ) et Messor barbarus et Myrmica rubra. Voilà ^^
Sinon merci de votre aide, je sais où trouver des cocons de Lasius niger (sans forcément les stresser à fond).
En tout cas si je prélève de mes propres tubes, sachant qu'il n'y a que 3/4 cocons, elles ne vont pas apprécier, et ça ne va servir qu'à les stresser.

1 reine ailée est morte, je relâche les 2 autres.
Les 2 reines non ailées sont toujours vivantes, et en forme :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

mica2727 a écrit :Les 2 reines non ailées sont toujours vivantes, et en forme :-)
Fais attention, ne tarde pas trop pour l'ajout de cocons, cela ne dure pas très longtemps, elles sont aussi vives qu'elles meurent rapidement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »