Questions pour un champion !!!
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Questions pour un champion !!!
Bonjour,
ça fait plusieurs mois que je vois crapahuter des fourmis dans ma chambre, et avant-hier j'ai vu un insecte qui me parraissait ressembler à une reine ailée. Dans le doute, je l'ai capturé et pris en photo. Pouvez-vous me dire si c'est bien une reine ou un roi et de quelle espèce ?
(Désolé pour la qualité de la photo)
(Une deuxième colle) :
Deux jours plus tard, je tombe sur "une grosse fourmi" sans ailes, très réactive. Je pose donc la même question que précédemment, est-ce une reine et de quelle espèce ?
Si c'est bien une reine, il est très probable que se soit elle qui a donné naissance à la colonie qui vit dans ma chambre depuis quelques mois.
Je les ai mis dans deux tubes à essai différents avec du coton imbibé d'eau. Est-ce que je peux espérer voir naître des petites fourmis à plus ou moins long terme ? Si j'ai le mâle et la femelle, est-ce que je peux les réunir pour que la reine soit de nouveau fécondée ?
Si vous réussissez à trouver l'espèce, savez-vous de quoi elle se nourrit, ses préférences en terme de température, d'ensoleillement ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bon week-end à tous.
ça fait plusieurs mois que je vois crapahuter des fourmis dans ma chambre, et avant-hier j'ai vu un insecte qui me parraissait ressembler à une reine ailée. Dans le doute, je l'ai capturé et pris en photo. Pouvez-vous me dire si c'est bien une reine ou un roi et de quelle espèce ?
(Désolé pour la qualité de la photo)
(Une deuxième colle) :
Deux jours plus tard, je tombe sur "une grosse fourmi" sans ailes, très réactive. Je pose donc la même question que précédemment, est-ce une reine et de quelle espèce ?
Si c'est bien une reine, il est très probable que se soit elle qui a donné naissance à la colonie qui vit dans ma chambre depuis quelques mois.
Je les ai mis dans deux tubes à essai différents avec du coton imbibé d'eau. Est-ce que je peux espérer voir naître des petites fourmis à plus ou moins long terme ? Si j'ai le mâle et la femelle, est-ce que je peux les réunir pour que la reine soit de nouveau fécondée ?
Si vous réussissez à trouver l'espèce, savez-vous de quoi elle se nourrit, ses préférences en terme de température, d'ensoleillement ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bon week-end à tous.
Re: Questions pour un champion !!!
Tu pourrais nous dire la taille de la gyne/mâle de la première photo ?
Pour la deuxième c'est une gyne, ça j'en suis sûr après pour l'espèce je dirais plutôt Lasius sp, les petites fourmis comme tu les appelles devraient naitre dans un bon mois si tu laisses ta gyne à température ambiante et au calme, réunir les mâles et les femelles est très difficile voir impossible car pour la plupart des espèces, ceux-ci ne s'accouplent qu'en vol.
Pour la nourriture regarde la fiche d'élevage des Lasius niger.
Et autre chose, tu parles d'ensoleillement mais il ne faut jamais mettre au soleil une de ses colonies/fondation car les UV du soleil tuent le couvain.
Voila j'espère t'avoir éclairé.
(etii rien que pour te faire plaisir j'ai demandé a ma mère de corriger mes fautes
)
Pour la deuxième c'est une gyne, ça j'en suis sûr après pour l'espèce je dirais plutôt Lasius sp, les petites fourmis comme tu les appelles devraient naitre dans un bon mois si tu laisses ta gyne à température ambiante et au calme, réunir les mâles et les femelles est très difficile voir impossible car pour la plupart des espèces, ceux-ci ne s'accouplent qu'en vol.
Pour la nourriture regarde la fiche d'élevage des Lasius niger.
Et autre chose, tu parles d'ensoleillement mais il ne faut jamais mettre au soleil une de ses colonies/fondation car les UV du soleil tuent le couvain.
Voila j'espère t'avoir éclairé.
(etii rien que pour te faire plaisir j'ai demandé a ma mère de corriger mes fautes
Dernière modification par geoffrey le sam. 4 juil. 2009 20:00, modifié 1 fois.
Re: Questions pour un champion !!!
Salut a toi, ho ... neophyte !
Tout idem que Geoffrey !
Surtout pas de soleil !!!
Si elle a perdu ses ailes, elle est surement fécondée, donc plus besoin du mâle (qui est surement mort à l'heure qu'il est) et devrait commencer à pondre, si ce n'est déjà fait !
Donne-nous plus de détails : couleur, taille, heures à laquelle tu les as trouvés, lieu de résidence ...
Est-ce qu'il y a une réserve d'eau dans ton tube ou juste un coton humidifié ?
Celle qui a encore ses ailes, si elle les a encore, relâche-la à la même heure que tu l'as trouvée, elle n'est pas encore fécondée et ne le sera peut-être jamais !!!
@+
Tout idem que Geoffrey !
Surtout pas de soleil !!!
Si elle a perdu ses ailes, elle est surement fécondée, donc plus besoin du mâle (qui est surement mort à l'heure qu'il est) et devrait commencer à pondre, si ce n'est déjà fait !
Donne-nous plus de détails : couleur, taille, heures à laquelle tu les as trouvés, lieu de résidence ...
Est-ce qu'il y a une réserve d'eau dans ton tube ou juste un coton humidifié ?
Celle qui a encore ses ailes, si elle les a encore, relâche-la à la même heure que tu l'as trouvée, elle n'est pas encore fécondée et ne le sera peut-être jamais !!!
@+
Re: Questions pour un champion !!!
Comme Mr propre, le 1er est un mâle, pas de doute, la deuxième est une gyne, sûremet une Lasius sp. mais je ne peux pas m'avancer beaucoup à cause du manque d'informations. Ce n'est certainement pas elle qui a fondé la colonie de ta chambre car les gynes ne sortent que s'il y a un gros problème dans la fourmilière.
Pas de soleil.
Les gynes et les mâles s'accouplent au sol, pas en vol. Car mes L. emarginatus ont produit des sexués (un bonheur pour moi) et les mâles montaient sur les femelles une fois le vol fini.
Pas de soleil.
geoffrey a écrit : réunir les males et les femelles est très difficiles voir impossible car pour la plupart des éspèces ceux-ci ne s'accouplent que en vol.
- MYRMECIEN
- Sexué Mâle

- Messages : 496
- Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
- Localisation : Côte-d'Or (France)
- Genre :
Re: Questions pour un champion !!!
(Littlorc) je suis désolé de te décevoir mais il y a bien des espèces de fourmis qui s'accouplent qu'en vol je te les nomme: Messor et Myrmica et bien d'autres la liste est longue. Les Lasius j'ai déjà vu au sol et en vol, les Formica fusca elles, j'ai déjà observé qu'une année elles font des mâles et l'année suivante font des gynes mais pas tout le temps, je suppose pour éviter que les mâles fécondent les gynes à cause de la consanguinité.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Re: Questions pour un champion !!!
(Littlorc)à part dans des circonstances particulières la plupart des espèces s'accouplent en vol, après peut-être que si une gyne n'est pas complètement fécondée après le vol celle-ci finit de "se remplir" au sol.
Re: Questions pour un champion !!!
Tout a été dit
1e photo: un mâle - 2e photo: une gyne Lasius sp.
Nourriture lors de la fondation: aucune - Dès l'apparition des premières ouvrières: pseudo-miellat.
Je te renvoie au B.A-BA du site, tout y est très bien expliqué
[HS] Pour ce qui est de l'accouplement au sol ou en vol: les deux, avec une relative indifférence. Le vol a surtout pour but de se déplacer rapidement: s'éloigner du nid d'une part et trouver un partenaire d'autre part. Il y a des gynes qui se mettent en haut d'une brindille et attendent qu'un mâle vienne
Les mâles fourmis sont plutôt du genre obsédés: en présence d'une femelle vierge, ils ne feront pas la différence.
1e photo: un mâle - 2e photo: une gyne Lasius sp.
Nourriture lors de la fondation: aucune - Dès l'apparition des premières ouvrières: pseudo-miellat.
Je te renvoie au B.A-BA du site, tout y est très bien expliqué
[HS] Pour ce qui est de l'accouplement au sol ou en vol: les deux, avec une relative indifférence. Le vol a surtout pour but de se déplacer rapidement: s'éloigner du nid d'une part et trouver un partenaire d'autre part. Il y a des gynes qui se mettent en haut d'une brindille et attendent qu'un mâle vienne
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Questions pour un champion !!!
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses,
J'ai pris quelques autres photos (pas trop pour pas la déranger) de ce que je peux désormais appeler la gyne. Elle fait environ 1 cm et son abdomen me semble "translucide". Je l'ai placé dans un tube avec de l'eau séparé du reste par un coton.
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce sont six œufs qui ont été pondus situés en dessous de la gyne sur la deuxième photo. Le mâle a donc eu le temps de faire ce qu'il avait à faire avant que je ne les capture tous les deux. Ou bien, deuxième hypothèse, la gyne a été fécondée il y a longtemps et le mâle que j'ai capturé n'est pas le géniteur de ces œufs. Est-ce que quelqu'un sait combien de fourmis peuvent être engendrées à partir d'une seule saillie ? Je ne connais pas les mœurs des fourmis mais savez-vous si l'un des fils de la gyne pourra féconder la reine ?
Car malheureusement (ou pas) le mâle a réussi à s'échapper d'où la quantité assez importante de coton qui bouche désormais l'entrée du tube de la gyne. D'ailleurs, faut-il que j'en enlève pour qu'il y ait une circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur ?
Comme tu l'as suggéré, Littlorc, la gyne a dû sortir en voyant les effectifs de sa colonie dégringoler. Ma mère est très efficace pour faire le ménage et elle n'a pas vraiment la fibre écologique (en tout cas pas pour ce genre d'insectes
).
Il ne lui faut pas de lumière direct mais lui faut-il de l'obscurité totale ou a-t-elle besoin d'un minimum de lumière par jour ?
Je compte réaliser une fourmilière verticale pour héberger tout ce petit monde. Je sais que ce n'est pas la solution la plus prisée mais étant donné la place que j'ai, c'est la seule solution. Pouvez-vous estimer dans combien de temps je vais devoir les transférer et quelles sont les dimensions de la fourmilière qu'il faut pour cette espèce (Hauteur, largeur, profondeur) et le substrat qu'elle affectionne (terre, sable,...) ?
D'avance merci pour vos réponses,
Bonne fin de week-end à tous.
J'ai pris quelques autres photos (pas trop pour pas la déranger) de ce que je peux désormais appeler la gyne. Elle fait environ 1 cm et son abdomen me semble "translucide". Je l'ai placé dans un tube avec de l'eau séparé du reste par un coton.
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce sont six œufs qui ont été pondus situés en dessous de la gyne sur la deuxième photo. Le mâle a donc eu le temps de faire ce qu'il avait à faire avant que je ne les capture tous les deux. Ou bien, deuxième hypothèse, la gyne a été fécondée il y a longtemps et le mâle que j'ai capturé n'est pas le géniteur de ces œufs. Est-ce que quelqu'un sait combien de fourmis peuvent être engendrées à partir d'une seule saillie ? Je ne connais pas les mœurs des fourmis mais savez-vous si l'un des fils de la gyne pourra féconder la reine ?
Car malheureusement (ou pas) le mâle a réussi à s'échapper d'où la quantité assez importante de coton qui bouche désormais l'entrée du tube de la gyne. D'ailleurs, faut-il que j'en enlève pour qu'il y ait une circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur ?
Comme tu l'as suggéré, Littlorc, la gyne a dû sortir en voyant les effectifs de sa colonie dégringoler. Ma mère est très efficace pour faire le ménage et elle n'a pas vraiment la fibre écologique (en tout cas pas pour ce genre d'insectes
Il ne lui faut pas de lumière direct mais lui faut-il de l'obscurité totale ou a-t-elle besoin d'un minimum de lumière par jour ?
Je compte réaliser une fourmilière verticale pour héberger tout ce petit monde. Je sais que ce n'est pas la solution la plus prisée mais étant donné la place que j'ai, c'est la seule solution. Pouvez-vous estimer dans combien de temps je vais devoir les transférer et quelles sont les dimensions de la fourmilière qu'il faut pour cette espèce (Hauteur, largeur, profondeur) et le substrat qu'elle affectionne (terre, sable,...) ?
D'avance merci pour vos réponses,
Bonne fin de week-end à tous.
Re: Questions pour un champion !!!
Des millions, la gyne ne s'accouple généralement qu'une seule fois. Elle stocke la semence dans une spermathèque dans laquelle elle puisera durant ses 20 à 30 ans d'existence. Elle ne s'accouplera plus jamais. Je n'ai pas trouvé d'écrits à ce sujet (surement parce que les fourmis ont des comportements divers et variés selon leur espèce) mais pour prendre des proches parents (hyménoptères) que sont les abeilles, la gyne ne peut pas s'accoupler passé 4 jours d'existence.Tegitero a écrit : Est-ce que quelqu'un sait combien de fourmis peuvent être engendrées à partir d'une seule saillie ? Je ne connais pas les mœurs des fourmis mais savez-vous si l'un des fils de la gyne pourra féconder la reine ?
Le mâle de ta photo n'est pas, pour moi (la confirmation des autres pourra être utile), un mâle Lasius, le peu que l'on voit du pétiole exclut ce genre.
Non les fils de ta gyne (que tu n'aies pas près d'avoir d'ailleurs) ne s'accoupleront pas avec leur mère; les ouvrières sont des femelles (je ne te ferai pas le topo sur les œufs haploïdes et diploïdes, cherche
Geoffrey a raison, ta gyne est issue d'un essaimage, ce n'est pas un personnage de Prison Break qui aurait réussi son évasion
Oui oui, je reprends Geoffrey qui me reprenait et me répète: LIS LE BA-BA, tout y est
https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum





