Projet de grand nid pour Messor barbarus

sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Bonjour,
Il semble que mon nid Legend soit bientôt au bout du rouleau en matière de population. Je n'ai aucune idée du nombre d'individus mais cela a peu d'importance, le fait est qu'il me faut une extension. J'ai pensé à un nid en plexiglass donc. Les nids commerciaux sont cependant hors de prix: en gros 149 € pour le plus gros que j'ai trouvé, et encore ce n'est presque pas assez grand je pense.
Mon projet serait de confectionner (ou de concevoir) le nid de mes rêves, assez grand, genre 50 par 50 ou 60 par 40, et surtout vertical, pour l'accrocher au mur façon "tableau", juste au dessus de mon nid Legend. Les 2 seraient alors reliés aisément entre eux, de façon esthétique, en bénéficiant de l'ADC intégrée au Legend. Je pense que cette ADC peut être suffisante pour une grosse colonie (16 cm par 25 cm). Je ne souhaite pas multiplier de trop des modules en fait.

Je fais des tas de recherche sur le forum pour m'aider à affiner mon projet, j'apprends beaucoup de choses et note des tas d'infos, mais je reste encore confuse. Pour commencer, je ne sais pas si je vais le faire moi-même ou si je le fais découper au laser. Dans tous les cas, vue la taille que je souhaite, il semble préférable de choisir un plexiglass autre que celui des grands magasins de bricolage, plutôt du genre des nids commerciaux. Je souhaite une matière robuste à la "torsion" et aux rayures, très transparente, vieillissant bien. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de PMMA.
J'ai des tas de questions, que ce soit pour le fabriquer moi-même ou pour le faire couper au laser. J'ai vu qu'il y a des bons connaisseurs du sujet, peut-être sauront-ils me conseiller et me faire me poser les bonnes questions. Je précise que je suis la reine du bricolage :lol2: (véridique, c'est ma passion), que j'ai tout un tas d'outils etc.

Pour commencer:
Que me conseillez vous : le faire faire au laser ou par mes soins ?
-si je le fabrique moi même: quel matériau choisir, où l'acheter, comment le travailler (bon ok, pour ce point là j'ai déjà lu pas mal d'info :-P )
-si je le fais couper au laser :quel matériau choisir, par qui le faire couper etc ? J'habite près d'Orange, si vous avez des adresses...

Si vous avez des idées de conception, vous pouvez m'en faire part ! Biensûre, j'ai des bonnes ébauches de projet car j'ai vu des réalisations, mais pour des grands nids, qui plus est verticaux... et bien les lectures se réduisent comme peaux de chagrin :roll: .

Pour le moment j'ai fabriqué un couvercle en plexiglass et silicone pour mon nid legend, afin d'arrêter les nombreuses évasions de ces derniers temps, que j'attribue au manque de place. J'ai donc du temps devant moi pour affiner mon projet, mais pas 3 mois non plus.
Merci de votre aide communautaire.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Projet de big nid pour Messor barbarus

Message non lu par Kiouna »

Peut-être pourrais-tu le faire à tes soins... Mais après à savoir si tu le fais et si c'est la première fois... Que ce soit pas risqué. Le bon côté c'est que tu sais ce qui est bon ou pas pour les fourmis. En revanche, pour la personne qui le fera à ta place, le fera-t-elle correctement ? Après c'est niveau financier qu'il faut que ça suive. De plus faut dire à la personne ou que tu te dises à toi-même qu'il faut que ça tienne au mur et pas qu'un soir ça se casse la goule.... Bon après tu l'as dit tu es la reine du bricolage, je ne pense pas que tu fais ça à la va-vite.
Comme je l'ai dit dans d'autres posts, je suis encore débutante et j'ai beau être aussi une reine du bricolage ^^ je m'y connais pas vraiment encore en plexiglas.. Du coup, tout comme toi je vais attendre la suite des réponses.

Désolée pour ma petite réponse alors que je pense que tu t'attendais à quelque chose de plus rempli au niveau avis, j'espère toutefois t'avoir aidé. :)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Sinon tu as ce tutoriel que j'ai fait :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... al#p306177

Et comme tu le verras ce nid est bien adapté à Messor barbarus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13553
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

Avec Messor barbarus, , j'aurais peur que dans un nid en plexiglass vertical elles aient du mal à grimper aux parois, ce ne sont vraiment pas des alpinistes. En tout cas il faut prévoir des pentes pas trop raides et pas trop lisses à mon avis.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Kiouna a écrit :En revanche, pour la personne qui le fera à ta place, le fera-t-elle correctement ? Après c'est niveau financier qu'il faut que ça suive. De plus faut dire à la personne ou que tu te dises à toi-même qu'il faut que ça tienne au mur et pas qu'un soir ça se casse la goule.... Bon après tu l'as dit tu es la reine du bricolage, je ne pense pas que tu fais ça à la va-vite.
"Le faire faire à quelqu'un", c'est plutôt "le faire faire à un laser" tout simplement, pour les galeries surtout. Si c'est un laser ce sera toujours correct a priori ;-) .
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kiouna »

Je sais ce que c'est un laser... Merci ^^
Mais sait-on jamais. ^^
Mortu
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Mortu »

Donc tu vas pouvoir me revendre ton nid Legend à petit prix. :tututu:

-- Mer 12 Aoû 2015 22:30 --

Je pense que pour ton pmma tu peux demander des devis à des vitriers miroitiers.
Ça sera le plus simple pour toi car ils ont l'outillage. Les grandes surfaces ne sont pas toutes aussi bien équipées.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ben non je vais pas le revendre car elles continueront à habiter dedans ! Je vais continuer à utiliser la jolie ADC du nid justement, pour nourrir ces demoiselles !

-- Ven 14 Aoû 2015 03:19 --

D'après ce que vous m'avez dit et mes réflexions sur le sujet, je pense que je vais finalement m'orienter vers un nid en plâtre. Cela sera dans la continuité de mon nid Legend qui est en plâtre aussi, je le ferais moi-même de A à Z et mes Messor pourront se balader sans glisser et tête en bas si besoin. Je vais m'essayer dans un premier temps avec un nid de 32 x 23 cm, ce qui sera déjà honorable car cela doublera largement la surface que m'offre leur nid actuel. J'ai trouvé une caisse de ces dimensions avec fond plat en fait.
Je pense faire un nid plat et vertical, sans ADC, accrochable au mur (système de fixation scellé dans le plâtre), avec vitre en verre 3 mm. Je pensais le faire assez épais afin de creuser (ou mouler) des cuves sur le dessus et ainsi assurer une humidification par le dessus donc. J'ai plein de points à régler et des aspects que je ne maitrise pas, je solliciterais les experts... *good*
Va falloir que je fasse déménager mon topic, messieurs les modérateurs *merci* .

-- Sam 22 Aoû 2015 21:38 --

Je lis, je lis, je lis... J'ai lu bien 80 % des posts sur la fabrication des nids en plâtre et mortiers divers. J'ai appris vraiment plein de choses sachant qu'au début ne n'avais aucune notion de rien. J'ai même lancé un topic sur un mélange sur lequel je n'ai rien lu du tout : le plâtre de Paris mélangé à la colle "ni clou ni vis". Je n'ai pas eu beaucoup de retour dans mon topic, j'ai aussi fait un modeste essai qui ne m'a montré aucune solidité particulière, mais il n'y avait peut être pas assez de colle non plus...
Bref, à moins d'en apprendre plus sur ce "plâtre/colle", je vais rester sur des matériaux connus.

Je pense faire un nid à double épaisseur : je vais faire l'épaisseur du côté des galeries en plâtre résiné afin d'avoir une surface blindée, hydrophile mais non propice aux moisissures. La seconde épaisseur, celle qui sera contre le mur quand le nid sera accroché, sera en mortier de ciment blanc et sable très fin sans aucun autre adjuvant, à moins que je trouve un adjuvant le rendant hydrophobe. Pour cette semelle en mortier, le but est d'avoir une semelle solide et bon marché. Le top serait qu'elle soit hydrofuge, mais je ne sais pas encore où trouver l'adjuvant préconisé par Jarode, en quantité faible (marre d'acheter des produits par 5 ou 10 kg...). Je mets en lien le fameux post de Jarode auquel je fais référence :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=40

Je pense couler le plâtre sur la vitre car ce sera mieux ajusté, mais j'ai peur du cassage de vitre au moment du démoulage...
Pour les galeries, je vais faire la méthode de Jarode encore une fois :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=44
Il s'agit de découper les galeries dans une plaque de contreplaqué puis de réaliser un négatif des galeries avec du silicone.
J'ai déjà dessiné mes galeries, découpé le tout au dremel (nickel quand on utilise les bons accessoires). J'ai fait un essai sur la moitié du nid, en injectant... non pas du silicone... mais du joint acrylique ! Chui une bille, je me suis gourrée en achetant le produit et je m'en suis rendu compte quand la cartouche était déjà vide... En plus j'ai oublié de huiler la plaque en vue du démoulage... Bon, je pense que ce sera un carnage au démoulage quand ce sera sec, mais comme on apprend de ses erreurs... J'ai déjà acheté les cartouches de silicone adéquat pour quand je ferais mon démoulage/carnage avec mon joint acrylique non huilé... :-s

Si vous avez des conseils tant que je ne suis pas trop trop avancée dans mon projet... Merci !
Dernière modification par sagall le mer. 26 août 2015 01:16, modifié 3 fois.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pas merci etii pour mon pas up XD . J'ai pas eu besoin de toi finalement, ça a marché !
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

sagall a écrit : Je pense faire un nid à double épaisseur : je vais faire l'épaisseur du côté des galeries en plâtre résiné afin d'avoir une surface blindée, hydrophile mais non propice aux moisissures. La seconde épaisseur, celle qui sera contre le mur quand le nid sera accroché, sera en mortier de ciment blanc et sable très fin sans aucun autre adjuvant, à moins que je trouve un adjuvant le rendant hydrophobe. Pour cette semelle en mortier, le but est d'avoir une semelle solide et bon marché.

C'est marrant, j'ai testé ça la semaine dernière, et j'ai eu un soucis, c'est que le mortier n'adhere pas, mais alors pas du tout sur le plâtre résiné Gedeo, donc mon nid s'est retrouvé en deux parties. A mon avis, il faut prévoir des creux dans le plâtre résiné pour qu'il tienne.
sagall a écrit : Je pense couler le plâtre sur la vitre car ce sera mieux ajusté, mais j'ai peur du cassage de vitre au moment du démoulage...
Le plâtre résiné ne colle pas comme un mortier par exemple, retirer la vitre est simple à condition d'avoir laissé un endroit ou tu peux glisser un couteau dessous (une ventouse fonctionne aussi).
Dernière modification par Cohars le mer. 26 août 2015 02:28, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »