J'ouvre ce topic pour que nous puissions ensemble suivre étape par étape la progression de 3 gynes Chthonolasius sp, capturées la dernière semaines de juillet.
Les essaimages, nocturnes, étaient vraiment massifs : des nuages de Chthonolasius sexués volaient autour des lampadaires. C'est pourquoi j'ai pris 3 gynes : des centaines couraient partout. De plus vu la quantité d'échecs à la fondation rencontrés en parcourant divers forums, j'ai un peu augmenté mes chances en ramassant plusieurs d'entre elles. J'espère !
Donc mes 3 gynes, ramassées fin juillet, seront respectivement nommées numéro 1, 2 et 3. (Dingue !)
Après la capture, n'ayant pas de couvain de Lasius sp noir sous la main (et puisque c'était déjà la nuit), j'ai placé les gynes dans des tubes avec un peu de nourriture. Elles se sont littéralement jetées dessus. D'après mes observations, le nourrissage de la Chthonolasius seule est indispensable tant qu'elle n'a pas d'hôtes pour s'occuper d'elle. (C-R l'avait précisé dans son topic sur les Lasius à fondation dépendantes.)
En effet, celle d'un collègue qui n'avait pas été nourrie est morte le lendemain. Est-ce lié ? Mystère, quoi qu'il en soit vu le peu de réserve des Chtonolasius, ça ne peut leur faire mal.
Le lendemain, ramassage de cocons de Lasius sp noir sauvages, et introduction d'une ouvrière colorée avec. Très peu d'agressivité, mais le lendemain l'ouvrière est retrouvée morte chez la n°1. Je décide donc d'ouvrir un cocon très sombre à la main, ce qui n'était pas du luxe étant donné que la fourmi à l'intérieur était déjà colorée !! Immédiatement, prise en charge par la reine, léchouilles et trophallaxie. Parfait parfait !
Chez les gynes 2 et 3, la première ouvrière est encore vivante à l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai donc pas eu besoin d'ouvrir de cocons.
Voici une photo des 3 mémères datant d'une paire de semaines, où il restait pas mal de cocons à éclore !
Vue de la fondation de la gyne n°1 :
Les photos sont dégueu je sais, faites avec !

À partir de la vingtaine d'ouvrières, la gyne a commencé à présenter une légère physogastrie, ce qui est très bon signe.
Lorsque les 3/4 des cocons ont été ouverts, je n'avais toujours aucune ponte malgré le gastre bien tendu de mes gynes. Le 13 août j'ai donc placé la n°3 à une température entre 26°C et 30°C, alors qu'elles étaient toutes à 23°C en moyenne auparavant.
Le lendemain, devinez qui a montré une jolie grappe d'oeufs à son pôpa...

J'en conclus que 23°C, ça semble très juste pour déclencher une ponte chez cette espèce. J'ai laissé les deux autres à 23°C pour voir si des oeufs apparaissent tout de même.
Au final, aujourd'hui, une gyne de la même espèce appartenant à mon collègue a également pondu à 23°C. Ça doit donc les ralentir un peu, mais la ponte reste possible, même si je n'observe toujours pas d'oeufs chez mes 2 et 3 qui sont toujours à 23°C. Je pense les mettre au chaud demain.
Voilà où j'en suis rendu à ce jour.
Petite remarque complémentaire : un collègue a tenté d'introduire sa Chthonolasius dans sa fondation de Lasius emarginatus... La gyne parasite s'est faite démonter en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... Ce qui ne m'a guère surpris.
J'invite fortement les gens ayant déjà tenté la fondation de Chthonolasius sp à participer à ce sujet, ajouter des remarques et des suggestions pour m'aider dans ma quête, ainsi que tout autre éleveur souhaitant tenter l'aventure.
De même, les personnes ayant des questions ou voulant des précisions...

Merci de m'avoir lu !
Bises,
Yanden.
