[Q/R] Regyne, la reine Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Regyne, la reine Lasius niger
Bonjour,
C'est ici, que je répondrais à vos questions, et où je poserais les miennes, au sujet de la colonie de Regyne et de ses Lasius niger :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21384
C'est ici, que je répondrais à vos questions, et où je poserais les miennes, au sujet de la colonie de Regyne et de ses Lasius niger :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21384
Dernière modification par Enaifos le sam. 22 août 2015 13:41, modifié 4 fois.
Re: [Q/R] Regyne, la reine Lasius niger
Très belle colonie !
Sinon il me semble que si tu veux les faire déménager de manière douce tu peux aussi reproduire de mauvaise condition dans le tube et de très bonne dans le nid. Ainsi elles déménageront toutes seules !
Sinon il me semble que si tu veux les faire déménager de manière douce tu peux aussi reproduire de mauvaise condition dans le tube et de très bonne dans le nid. Ainsi elles déménageront toutes seules !
Merci Firewill ! Je vais attendre un peu et regarder l'évolution. Elles ont déjà commencé à déplacer le couvain d'elles-même
.
EDIT :
J'ai allumé une lampe de chevet et je l'ai pointé sur le tube à essai pour motiver tout le monde à finir le déménagement. Pendant presque 30 minutes, plusieurs ouvrières se sont mises à tirer la gyne ! Finalement, elles ont réussi à la faire se déplacer et j'ai pu filmer ce moment ! J'ai du intervenir à un moment car la rampe de fortune que j'ai installé avec un bâton bloquait le passage de la gyne. Une ouvrière m'a même "attaqué" en plein tournage
!
Avec ce début, j'ai quelques questions / remarques :
- Comment doit-je gérer l'humidité avec un nid en plâtre ? En effet, la réserve est rapidement absorbée par celui-ci.
- Les tuyaux de liaison sont petits, 4-6mm, la gyne réussira-t-elle à passer ?
- Les tuyaux menant à l'ADC arrivent à 0.5 cm de hauteur du sol, j'ai l'impression que c'est gênant pour les déplacements. La prochaine fois, je ferais les tuyaux au niveau du sol.
- La colonie me semble très prolifique et très active.
- Comment combattre les moisissures qui s'installent ?
Je vous remercie par avance.
EDIT :
J'ai allumé une lampe de chevet et je l'ai pointé sur le tube à essai pour motiver tout le monde à finir le déménagement. Pendant presque 30 minutes, plusieurs ouvrières se sont mises à tirer la gyne ! Finalement, elles ont réussi à la faire se déplacer et j'ai pu filmer ce moment ! J'ai du intervenir à un moment car la rampe de fortune que j'ai installé avec un bâton bloquait le passage de la gyne. Une ouvrière m'a même "attaqué" en plein tournage
Avec ce début, j'ai quelques questions / remarques :
- Comment doit-je gérer l'humidité avec un nid en plâtre ? En effet, la réserve est rapidement absorbée par celui-ci.
- Les tuyaux de liaison sont petits, 4-6mm, la gyne réussira-t-elle à passer ?
- Les tuyaux menant à l'ADC arrivent à 0.5 cm de hauteur du sol, j'ai l'impression que c'est gênant pour les déplacements. La prochaine fois, je ferais les tuyaux au niveau du sol.
- La colonie me semble très prolifique et très active.
- Comment combattre les moisissures qui s'installent ?
Je vous remercie par avance.
Dernière modification par Enaifos le sam. 22 août 2015 18:23, modifié 1 fois.
Pour les moisissures il me semble que ce n'est pas dangereux pour les fourmis. Mais si tu tiens vraiment à les enlever je pense que cela passe par un bon vieux nettoyage à l'ancienne ! 
Hello ! Retour de vacances (deux semaines) !
Je complèterai la partie blog quand j'aurais du temps.
Mon petit frère s'est occupé de ma petite colonie. Il n'a pas vraiment varié la nourriture : lait sucré et un insecte / semaine, ainsi qu'un morceau de sucre que j'ai déposé au cas où.
En rentrant j'ai donc mis un morceau de lardon, du lait sucré, un morceau de pêche et un morceau d'une barre de céréales et depuis c'est la fête de la trophallaxie.
Finalement, le lait sucré est-ce suffisant ?
Il y a également eu l'apparition d'une nymphe nue. Je pense qu'il n'a pas assez humidifié le nid. D'ailleurs, certaines parties étaient sèches. Me trompe-je ?
Merci de vos réponses
Je complèterai la partie blog quand j'aurais du temps.
Mon petit frère s'est occupé de ma petite colonie. Il n'a pas vraiment varié la nourriture : lait sucré et un insecte / semaine, ainsi qu'un morceau de sucre que j'ai déposé au cas où.
En rentrant j'ai donc mis un morceau de lardon, du lait sucré, un morceau de pêche et un morceau d'une barre de céréales et depuis c'est la fête de la trophallaxie.
Finalement, le lait sucré est-ce suffisant ?
Il y a également eu l'apparition d'une nymphe nue. Je pense qu'il n'a pas assez humidifié le nid. D'ailleurs, certaines parties étaient sèches. Me trompe-je ?
Merci de vos réponses
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonne chance en tout cas. 
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Je pensais que les Lasius niger avaient besoin de beaucoup d'humidité ?!
Il leur faut tout de même une zone sèche pour les cocons.Enaifos a écrit :Je pensais que les Lasius niger avaient besoin de beaucoup d'humidité ?!
Forum