Camponotus ligniperda à l'agonie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Wells
- Nymphe 2

- Genre :
Camponotus ligniperda à l'agonie
Je rencontre depuis quelques temps sur mes colonies de Camponotus nicobarensis et de Camponotus ligniperda un problème de mortalité anormale.
En effet, j’ai environ une morte par semaine, cependant, cette dernière se tortille d’agonie pendant deux jours environ avant de rendre l’âme. Je ne trouve aucune cause probable.
Auriez-vous déjà rencontré ce phénomène ? Si oui quelles en étaient les causes ?
Au niveau des conditions d’élevage, les petites sont chauffées à environ 23°C avec respect d’une thermopériode (18°C la nuit). Nourries avec des blattes et des liquides sucrés 2 fois par semaine environ. Ces dernières sont encore en tube.
Je tiens a noter que mes Crematogaster scutellaris et mes Aphaenogaster, élevées dans les mêmes conditions se portent très bien.
Je vous joins un lien d'une vidéo que j'ai filmé du phénomène.
Merci par avance pour vos réponses.
En effet, j’ai environ une morte par semaine, cependant, cette dernière se tortille d’agonie pendant deux jours environ avant de rendre l’âme. Je ne trouve aucune cause probable.
Auriez-vous déjà rencontré ce phénomène ? Si oui quelles en étaient les causes ?
Au niveau des conditions d’élevage, les petites sont chauffées à environ 23°C avec respect d’une thermopériode (18°C la nuit). Nourries avec des blattes et des liquides sucrés 2 fois par semaine environ. Ces dernières sont encore en tube.
Je tiens a noter que mes Crematogaster scutellaris et mes Aphaenogaster, élevées dans les mêmes conditions se portent très bien.
Je vous joins un lien d'une vidéo que j'ai filmé du phénomène.
Merci par avance pour vos réponses.
Dernière modification par Libertango le ven. 30 oct. 2015 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer les vidéos au message en appuyant sur le bouton "Vidéo".
Raison : Merci d'intégrer les vidéos au message en appuyant sur le bouton "Vidéo".
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Camponotus ligniperda à l'agonie
Maladie de la "tremblote" ? Si oui, tes colonies sont déjà condamnées...
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Wells
- Nymphe 2

- Genre :
Qu'est-ce que tu appelles "maladie de la tremblote" ?
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Une drôle de maladie que développent les Camponotus quand elles sont maintenues dans des tubes / nids en plastique. Est-ce le cas ? 
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les ouvrières n'arrivent plus à marcher correctement, ont les pattes très écartées et meurent peu de temps plus tard. Généralement, toute la fondation y passe en peu de temps.
Dernière modification par ratachou le ven. 30 oct. 2015 22:39, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Wells
- Nymphe 2

- Genre :
Non, pour ma part, mes deux colonies sont encore dans des tubes à essai. Ces derniers sont en verre.
Après, j'ai pu lire (sur un post de @vince notamment), que ce phénomène étrange pouvait être induit par des changements de paramètres. Cela pourrait peut-être plus coïncider avec mon problème. Que faire dans ce cas. Ma fondation est assez populeuse et possède beaucoup de couvain, cependant, ces morts bizarres m'inquiètent.
Après, j'ai pu lire (sur un post de @vince notamment), que ce phénomène étrange pouvait être induit par des changements de paramètres. Cela pourrait peut-être plus coïncider avec mon problème. Que faire dans ce cas. Ma fondation est assez populeuse et possède beaucoup de couvain, cependant, ces morts bizarres m'inquiètent.
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Jamais eu ce problème chez mes Camponotus, peut-être des parasites (regarde bien sur le gastre des ouvrières avec une loupe et une bonne lampe) ou quelque chose dans l'air, quoi qu'il en soit tes Camponotus nicobarensis ne devraient pas avoir 18 la nuit, c'est bien trop froid, 25 le jour et 22 la nuit serait bien plus adapté ! 
Tes Camponotus ligniperdus ne devraient pas être chauffées à cette période de l'année et devraient être au froid ou presque !
Je pense que la "tremblotte" est un mot fourre-tout qui ne veut rien dire, peut-être changer de tube si tu veux et mettre de l'eau en bouteille si c'est de l'eau du robinet, etc...

Tes Camponotus ligniperdus ne devraient pas être chauffées à cette période de l'année et devraient être au froid ou presque !
Je pense que la "tremblotte" est un mot fourre-tout qui ne veut rien dire, peut-être changer de tube si tu veux et mettre de l'eau en bouteille si c'est de l'eau du robinet, etc...
Dernière modification par Crematator le ven. 30 oct. 2015 23:16, modifié 3 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Ou alors les premières générations ? 
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Wells a écrit : Au niveau des conditions d’élevage, les petites sont chauffées à environ 23°C avec respect d’une thermopériode (18°C la nuit).
Les C. ligniperda doivent être mises au froid car elles sont en diapause et ne pas être chauffées en plein mois d'octobre. Il est même temps de les mettre au froid, la mortalité est un signe que la colonie a besoin d'une diapause.
Les C. nicobarensis peuvent aussi ressentir le besoin de faire une pause, si ton couvain ne se développe plus alors laisse-les à température ambiante sans les chauffer quelques semaines. Vérifie également ton hygrométrie.
Par ailleurs, je te conseille d'ajouter un peu de miel de sapin par exemple à ton pseudo miellat, car blattes + liquide avec sucre (saccharose) uniquement c'est un peu juste en diversité de sucre pour des espèces aux carences un peu faciles.
Dernière modification par raphael35 le sam. 31 oct. 2015 09:01, modifié 2 fois.
- Fahrenheigt
- Ouvrière

- Genre :
Ça ressemble beaucoup à cette maladie, et je l'ai eu plusieurs fois.
En général, les ouvrières meurent une par une, à un rythme de plus en plus fréquent, puis il n'en reste qu'une avec la reine.
- Si la colonie arrive à repartir (assez rare), tant mieux pour toi.
- Si l'ouvrière meurt et qu'elle laisse la reine seule, tu es quasi sûr que la gyne mourra peu de temps après.
En général, les ouvrières meurent une par une, à un rythme de plus en plus fréquent, puis il n'en reste qu'une avec la reine.
- Si la colonie arrive à repartir (assez rare), tant mieux pour toi.
- Si l'ouvrière meurt et qu'elle laisse la reine seule, tu es quasi sûr que la gyne mourra peu de temps après.
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 31 oct. 2015 10:23, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Forum