17/04/2016
J'ouvre ce blog qui fait suite à celui-ci : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=22296
Dans le précédent, je regroupais toutes mes colonies mais maintenant chaque colonie aura son blog.
Un bref résumé du premier blog :
Capture d'une gyne Lasius emarginatus en aout 2014 qui crapahutait sur mon balcon au 4ème étage. Tube/eau/coton puis ponte quelques jours à peine après. Après une diapause ratée, puis une année où mes erreurs de débutant ont freiné le développement, seconde diapause cette fois réussie.
Sortie de diapause fin janvier et cette fois je ne suis plus débutant : c'est l'explosion démographique !
-
- La fondation
Il y a un mois, enfin la colonie décolle !
-
- Photos du jour : les larves...
-
- ...et les cocons
Un peu plus de cinquante à la sortie de diapause, leur effectif dépasse maintenant largement la centaine et le couvain ne fait que grossir !

15/05/16
De rapides nouvelles pour cette espèce courante et facile mais non pas moins inintéressante.
Des œufs, des larves et des cocons en veux-tu en voilà !
Des parties de chasse, tels des David contre un Goliath de criquet, passionnantes tant elles sont le parfait exemple de l'union fait la force.
À mon dernier comptage, elles étaient pas loin de 220. Et quand on voit le nombre de cocons...
04/06/16
Face à l'explosion démographique, j'ai du me rendre à l’évidence que le nid actuel est maintenant trop petit. Fort maintenant de plus de 300 têtes et d'un couvain monstrueux, cette colonie me ravit et mérite donc bien un plus grand nid ! Et c'est donc avec plein de bonne volonté que je me lance dans mon premier déménagement de Lasius !
Espèce réputée (extrêmement) difficile à déménager, je commence par la méthode douce : mauvaises conditions dans le nid de départ (lumière et humidité), palace dans le second (dans le noir et chaleur) ! Et j'y ai cru ! Mais non, une ouvrière s'est juste amusée à déplacer un peu de leur dépotoir !

Bref : work in progress (enfin j'espère sinon c'est l'huissier de justice !).
PS : Merci @Seed noir pour ses précieux conseils (qui d'autre que lui pour demander conseil sur les Lasius !

05/06/16
Déménagement des Lasius, réputés difficiles à effectuer : done !
Et franchement finger in the nose !
Non en fait ça m'a pris pratiquement l'après midi d'attention quasi constante. Je suis plutôt content que ce soit fini !

Suivant les conseils de @Seed noir, et en y mettant ma sauce, j'ai effectué ce déménagement en plusieurs étapes.
Étape 1 : Mise en place.
Il y a 3 jours, j'ai connecté le nouveau nid à l'aide d'une passerelle en carton. J'ai sur-humidifié leur nid et arrêté de le chauffer (les L. emarginatus ne sont pas trop fan de la sur humidification). J'ai par contre plongé le nid d’accueil dans le noir et l'ai chauffé à 28°C. J'ai déplacé le lieu de nourrissage dans l'adc connecté du nid d’accueil. Je n'ai fait aucune autre intervention durant 2 jours. Ceci a permis aux fourmis de reconnaitre les lieux mais pas l'ombre d'un début de déménagement.
Étape 2 : Harcèlement.
Cet après midi, j'ai placé 2 thermomètres, un à chaque extrémité du nid, pour bien connaitre le graduant de température et j'ai commencé à surchauffer le nid de manière à ce que le thermomètre coté nid indique 30°C et celui coté adc indique 26°C. J'ai également éclairé fortement le nid dans son intégralité. Puis toute les 5/10 minutes, j'ai simplement tapé sur le nid et soufflé dans l'entré du nid (vibrations et courants d'air

Étape 3 : l'idée de génie !
Malgré mon harcèlement incessant, toujours pas de déménagement, mais de plus en plus de cocons dans l'adc. C'est alors que j'ai crié "eurêka" !!! J'ai attrapé une poignée de cocons avec des fourmis à l'aide de ma pince dans l'adc du nid de départ pour les déposer dans l'adc du nid d'accueil. L'affolement du transport passé, les fourmis ont rapidement attrapé les cocons pour les mettre dans l'abri le plus proche : le nid d'accueil ! J'ai recommencé 2 fois cette opération. Puis après une dernière bonne grosse secousse sur le nid de départ j'ai observé. C'est alors que j'ai vu une fourmi passé la passerelle en carton avec un cocon dans les mandibules. Puis une autre 2 minutes plus tard (peut-être la même me suis-je dit) et peu après, 2 fourmis ensemble en train de trimballer des cocons ! Ça y est, c’était parti !
Étape 4 : Canicule !
Le déménagement a été exponentiel. Rapidement, un bon tiers de la colonie s'est employé à faire passer le couvain. Une fois que les deux tiers du couvain ont été transféré, ce fut le tour de la gyne. Ça n'a pas été sans mal, elle ne voulait rien savoir. Il leurs aura fallu quinze bonnes minutes pour enfin faire passer la donzelle par la passerelle ! Une fois la gyne à l'abri dans le nouveau nid, j'ai de nouveau augmenté la température pour atteindre 40°C. Là, toute la colonie s'est employé à déménager le plus rapidement possible pour finalement avoir complétement déserté le nid (en même temps à 40°C...) en à peine une heure. Le nid de départ était complétement vide, pas une seule trainarde ou suicidaire.
14/07/16
Cette colonie me désarme complétement. Elle a suivi l'exemple des C. ligniperdus et s'est mise en pré-diapause... sauf que c'est Lasius !
La gyne ne pond plus, les larves n’évoluent plus, les ouvrières ne fourragent plus ou presque pas.
J'ai, pour expliquer ce comportement, deux théories :
- La diapause a été mal faite.
- Le traumatisme du déménagement les a conduit à ce comportement.
Peut-être les deux...
Cette colonie qui était en plein boom démographique est maintenant comme gelée. Le plus étonnant est que le couvain est disposé par petit tas un peu partout dans le nid. Les ouvrières présentent des physogastries ce qui me rassure surtout que je continue à leur proposer de la nourriture.
Mais quelle déception de voir cette colonie si bien partie cette année stoppée nette son développement.
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=22412