[Q/R] la colonie de Messor barbarus d'Orphé
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Orphé de l'If
- Sexué Mâle
- Genre :
[Q/R] la colonie de Messor barbarus d'Orphé
Pour vos commentaires, remarques, questions et conseils... sur ma colonie de Messor barbarus dont le blog se trouve ici.
Dernière modification par Orphé de l'If le sam. 25 févr. 2017 13:02, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Re: [Q/R] la colonie de Messor barbarus d'Orphé
Salut. Que leur donnes-tu comme graines ? Elles consomment quoi d'autre à coté ?
Sinon, j'ai un peu oublié mais très jolie colonie.
Sinon, j'ai un peu oublié mais très jolie colonie.

"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
- Orphé de l'If
- Sexué Mâle
- Genre :
Comme graines, je leur donne des graines d'un petit sac "spécial Messor" que j'avais acheté sur un site de fourmis il y a quelques années (c'est un assortiment de différentes graines de toutes tailles, mais assez petites), et des graines de pissenlit que j'ai congelées 3 jours au préalable.
Pour le reste, je leur donne aussi des insectes, du poisson cuit (mais non salé), de l'oeuf. Cela n'est pas à négliger, car elles sont omnivores. D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je leur donne du poisson, toute la colonie se met au travail pour mastiquer le poisson et/ou faire du pain à fourmi. C'est l'effervescence !
Sur leur côté "carnivore", regarde ici la vidéo que j'avais postée sur des Messor grecques.
Pour le reste, je leur donne aussi des insectes, du poisson cuit (mais non salé), de l'oeuf. Cela n'est pas à négliger, car elles sont omnivores. D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je leur donne du poisson, toute la colonie se met au travail pour mastiquer le poisson et/ou faire du pain à fourmi. C'est l'effervescence !

Sur leur côté "carnivore", regarde ici la vidéo que j'avais postée sur des Messor grecques.
- olivier
- Gyne Fécondée
- Genre :
La variété de graines est ton ami. Quelles que soient les fondations ou colonies de Messor que j'ai eues, j'ai beaucoup varié les types de graines. Par contre une qui fait l'unanimité c'est celle de pissenlit.
- MyrmecoAnts
- Ouvrière
- Genre :
- Orphé de l'If
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci MyrmecoAnts pour l'or taux gras feu.
Je suis d'accord, mais les graines que je leur donne et dont elles ne veulent plus sont déjà un assortiment de graines diverses et variées.
Sont-elles trop vieilles ?
Par ailleurs, je me demandais si les graines que je peux trouver dans mon jardin (essentiellement de l'herbe montée en épis) peuvent convenir...
Vous en pensez quoi ?

olivier a écrit :La variété de graines est ton ami. Quelle que soit les fondations ou colonies de Messor que j'ai eu, j'ai beaucoup varié les types de graines.
Je suis d'accord, mais les graines que je leur donne et dont elles ne veulent plus sont déjà un assortiment de graines diverses et variées.
Sont-elles trop vieilles ?
Par ailleurs, je me demandais si les graines que je peux trouver dans mon jardin (essentiellement de l'herbe montée en épis) peuvent convenir...
Vous en pensez quoi ?

- RollingMan
- Ancien modérateur
- Genre :
Ce que je pense (donc ce n'est pas LA vérité), c'est qu'il y a plus de chances qu'elles tombent sur ce genre de graines dans la nature, que sur un sac de mix (qu'elles adorent évidemment).
Homard m'a pincer
Si elles sont à la recherche de protéines encore et encore c'est sûrement que le couvain est composé de nombreuses larves.
Je te laisse le soin de vérifier mais je pense qu'elles ont simplement ce qu'il leur faut en graines et qu'elles cherchent des protéines pour les larves.
Je te laisse le soin de vérifier mais je pense qu'elles ont simplement ce qu'il leur faut en graines et qu'elles cherchent des protéines pour les larves.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui, les Messor boivent BEAUCOUP chez moi aussi. L'humidité ne semble pas si vitale mais alors l'eau pour boire si !
Toutes mes fourmis peuvent être noyées un moment et s'en sortir indemnes quelques instants après, surtout s'il reste des micro bulles d'air autour d'elles. Mes Messor nagent très mal par contre. Ce qui n'est pas le cas de mes Camponotus : la nage façon puces d'eau, c'est exactement ce que je décrivais à la dernière réunion sur Paris.
Et tu as raison, elles nagent sans le style mais elles nagent bel et bien.
Toutes mes fourmis peuvent être noyées un moment et s'en sortir indemnes quelques instants après, surtout s'il reste des micro bulles d'air autour d'elles. Mes Messor nagent très mal par contre. Ce qui n'est pas le cas de mes Camponotus : la nage façon puces d'eau, c'est exactement ce que je décrivais à la dernière réunion sur Paris.

Et tu as raison, elles nagent sans le style mais elles nagent bel et bien.

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- L'alchimiste
- Larve 3
- Genre :
Hey !
Le fait que tes Messor boivent l'eau contenue dans le nid est peut-être un mécanisme de survie => en cas de pluie forte.
Après c'est juste une hypothèse.
Le fait que tes Messor boivent l'eau contenue dans le nid est peut-être un mécanisme de survie => en cas de pluie forte.
Après c'est juste une hypothèse.
Try to be a rainbow in someone's cloud - Maya Angelou
Forum