Les colonies d'Harpeg

Harpeg
Larve 3
Larve 3
Genre :

Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais présenter ici chacune des colonies que j'élève et que j'ai élevée (par ordre chronologique). Je consacrerai sûrement des blogs à mes protégées dès qu'elles seront sorties de leur pause hivernale.

Je commence donc par ma toute première espèce, les Lasius flavus.
Essaimage de Lasius flavus, Les colonies d'Harpeg
Essaimage de Lasius flavus

Lors d'un essaimage massif dans mon jardin fin Juillet 2011, j'ai eu la chance de récolter 3 gynes Lasius flavus que j'ai alors placées dans un même tube à essai. Le tube a ensuite été rangé sagement dans un tiroir. Les premières ouvrières sont nées en Octobre 2011. Mais le problème de la réserve d'eau du tube s'est alors posé. Il faut bien avouer qu'étant débutant à l'époque, j'avais un peu les pétoches de transférer ces toutes petites dans un autre contenant afin de leur préparer un autre tube :moui: . Par chance, le coton du tube s'asséchant de plus en plus, la petite famille a eu l’intelligence de se creuser une niche dans le coton :slap: ! Cela m'a permis de sortir tout le monde en sécurité.

La suite est... un peu ridicule il faut l'avouer *oups* . Où ai-je bien pu placer ensuite le coton contenant ma fondation ?? Un nid en Légo, couvert par une vitre de cadre photo et avec comme système d'humification des mèches de coton... mouais mouais mouais.... Après quelques semaines de recherches sur internet, sentant bien que mon montage était un peu "foireux", je me suis alors procuré un bon gros morceau de béton cellulaire. Et là, par folie des grandeurs ou simple amateurisme, j'ai confectionné un nid à plat de 20cm par 15cm, avec des salles monstrueuses... XD . Le coton placé dans le nid, les ouvrières ont alors ramassé les résidus de béton cellulaire pour fermer hermétiquement l'ouverture du coton.

Pourquoi ? Réponse simple : mi-Novembre --> diapause, pause hivernale, etc... Diaquoi ? Pause hivernale ? Jamais entendu parlé :tututu: . Eh oui, étant débutant à 300%, ces termes m'étaient parfaitement inconnus (jusqu'en novembre 2013, avec l'arrivée de mes Messor barbarus). Bref, passons sur ces débuts quelque peu hasardeux ;-) .

Avril 2012, je décide alors d'acheter sur F******.fr un nid cylindrique noir "spécial Lasius flavus". Un nid fort sympathique pour cette espèce. La fondation s'est peu à peu développée durant cette année 2012. Jusqu'à novembre, heure de la pause hivernale de ces dames. Une fois de plus pas de mise au froid, le couvain alors conséquent, disparait petit à petit :-( . C'est donc au printemps 2013 que j'ai décidé de sauver de la tondeuse à gazon, une vingtaine de cocons des nombreux nids présents dans mon jardin. Cette modeste récolte (vis à vis de la population du jardin) a été plus que bienvenue pour ma colonie en perdition. En effet, après ce boost, les reines ont pondu de façon fulgurante. La colonie semblait sauvée. Enfin presque...
Nid cylindrique spécial Lasius flavus, Les colonies d'Harpeg
Nid cylindrique spécial Lasius flavus

Novembre 2013, arrivée de mes Messor barbarus, recherches poussées sur les forums, etc... "ah tiens, diapause, pause hivernale... ah ouais c'est pas mal ça on dirait :-? essayons voir". Pas de diapause pour les casseuses de graines mais les jaunes y ont droit (4 mois au garage avec une température oscillant entre 11 et 14°C) ! Du coup RAS jusqu'au printemps 2014. Nouveau problème, ici d'ordre matériel. En quelques semaines, d'une centaine d'ouvrières (pas beaucoup hein, à cause de ce début désastreux) je me retrouve alors avec une cinquantaine d'ouvrières. La cinquantaine d'autres a trouvé un passage vers la réserve d'eau du Cylant et est morte, noyée 8-O . Bon bon bon.... remise en tube des trois mères et de leur progéniture, ponte massive, hivernage en Novembre 2014.

Nid cylindrique des Lasius flavus (10/14), Les colonies d'Harpeg
Nid cylindrique des Lasius flavus (10/14)
Lasius flavus dans leur nid cylindrique (10/14), Les colonies d'Harpeg
Lasius flavus dans leur nid cylindrique (10/14)

À leur sortie de diapause, début mars 2015, j'ai replacé la colonie forte de 200 ouvrières dans son nid cylindrique noir dont la brèche a été colmatée. Colmatée jusqu'à mai 2015 XD . Rebelote, des noyées (très peu car j'ai vite corrigé le problème). J'ai acheté un nid plat de chez M*********.com et elles ont été déménagées manu-militari. À noter qu'entre mars et mai, l'une des 3 gynes a été jetée au dépotoir (RIP :-| ).

Lasius flavus dans leur nouveau nid plat, Les colonies d'Harpeg
Lasius flavus dans leur nouveau nid plat
Vue d'ensemble du nid plat des Lasius flavus devenues nombreuses, Les colonies d'Harpeg
Vue d'ensemble du nid plat des Lasius flavus devenues nombreuses

À partir de ce déménagement les choses étaient bien rodées (développement, hivernage...). Le nid plat est arrivé à saturation vers Juin 2016. La démographie a été explosive, le couvain prenait énormément de place, à tel point que des centaines de cocons étaient stockés dans les tubes d'eau sucrée. Souhaitant éviter une évasion due au surnombre, j'ai investi dans un nid grande capacité de chez M*********.com. Elles y résident depuis Juillet 2016. L'espace est conséquent, tout comme le couvain. Elles sont en hivernage depuis Novembre 2016 et en seront sorties fin Février 2017.

Lasius flavus dans leur nouveau *** après leur déménagement, Les colonies d'Harpeg
Lasius flavus dans leur nouveau *** après leur déménagement
Lasius flavus fin 2016, Les colonies d'Harpeg
Lasius flavus fin 2016

En bref, malgré des débuts "difficiles", dus à un manque de recherche de ma part, et un certain empressement à les mettre en nid, cette colonie est en excellente santé et a encore quelques belles années devant elle.

Ah oui j'allais oublier! Au niveau de leur alimentation : eau sucrée, miel, blanc d’œuf haché, viande hachée, insectes (grillons, vers de farine, blattes juvéniles) et récemment beetle jelly maison. Le planning de la semaine est le même depuis l'arrivée de mes Camponotus cruentatus (novembre 2014) : eau sucrée dans un tube, changée régulièrement ; œuf dur haché + miel/beetle jelly le mercredi ; viande hachée le samedi ; miel/beetle jelly le dimanche. Et de temps en temps quelques insectes.

À noter que chacun de mes nids est pourvu d'un filtre rouge. Simple idée reçue ou réelle efficacité :think: , en tout cas ça calme toutes mes colonies.

Le prochain post sera consacré à mes Messor barbarus :-) .
À bientôt *salut* .
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies (Harpeg)

Message non lu par C-R »

Très belle colonie d'une espèce qu'on voit rarement mine de rien !

Elles en ont vécu des choses par contre. XD
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Ant51 »

Bravo à toi pour cette magnifique colonie :slap: :slap: !! En effet, ne serait-ce pas une des premières grosse colonie de cette espèce sur le forum ?? En tout cas, bonne continuation *salut* .
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par flo32 »

Superbe colonie ! C'est là où on se rend compte que la polygynie change efficacement la taille du couvain et de la fondation ! *good*
Dernière modification par flo32 le sam. 28 janv. 2017 10:27, modifié 1 fois.
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Intéressant cette polygynie. :slap:
Ceci dit, sur la fiche d'élevage du forum, on parle d'une fondation indépendante pour Lasius flavus. :-?
Y a-t-il une erreur ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Les caractères de poly/monogynie et de dépendance/indépendance ne sont pas interdépendants.
Peut-être une petite exception au niveau de la polygynie primaire stricte qui, stricto sensu, n'est par définition possible qu'en fondation indépendante.
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Nixou »

Une belle réussite ! Bravo !
On voit là toute la patience nécessaire pour cette espèce mais aussi leur résistance face à nos "erreurs".

Intéressant le filtre rouge, première fois que j'entends parler de cela.
En dehors de ce filtre, elles sont protégées de la lumière (dans une pièce dans le noir par exemple) ou pas du tout ?
L'espoir n'est pas une stratégie.
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Lola a écrit :Les caractères de poly/monogynie et de dépendance/indépendance ne sont pas interdépendants.
Peut-être une petite exception au niveau de la polygynie primaire stricte qui, stricto sensu, n'est par définition possible qu'en fondation indépendante.

Effectivement :think: . En relisant attentivement la fiche de Lasius flavus on peut y lire :
"Espèce monogyne, certaines expérience tendent à montrer que la colonie peut accepter plusieurs gynes par pléometrose sans qu'elles ne soient éliminées par la suite, à débattre donc".

*merci* donc pour cette confirmation scientifique !
Dernière modification par Libertango le sam. 28 janv. 2017 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Harpeg »

Bonjour. :-)

Concernant la polygynie des Lasius flavus, j'ai longtemps cherché une réponse durant ces 5-6 ans d'élevage. Beaucoup de sujets parlent de pléométrose, d'autres de polygynie possible pour des reines issues d'une même colonie. Je pense que dans mon cas la phase de pléométrose est bien achevée (5 ans et demi ensemble avec beaucoup de filles qui auraient déjà du faire un choix). J'avais effectivement récupéré les 3 gynes sans aile dans une même zone aux abords d'un dôme de terre. Je n'ai pas la réponse sur le comment on obtient une polygynie chez les Lasius flavus, mais je dirais que dans de tels élevages il n'y a pas de vérité générale, juste beaucoup de cas par cas, une colonie n'en est pas une autre.

Par ailleurs, j'ai lancé en 2013 plusieurs nouvelles fondations de Lasius flavus avec reines multiples (2 à 3) issues ou non d'une même zone de mon jardin. Après 2 ans et demi, élevées dans de gros tubes à essai, les fondations s'étaient bien développées et aucune gyne n'était morte. Ces petites colonies bien parties dans la vie ont été relâchées à divers endroits du jardin. Chance ou bien situation géographique (région à hiver très rigoureux) favorisant les regroupements de gynes, je ne sais pas.

La question suivante se pose également : Lasius flavus ou Lasius myops ? Ces deux fourmis du sous-genre Cautolasius se distinguent essentiellement par la taille des yeux (ce que je ne peux pas vérifier) et par la présence chez Lasius flavus, d'ouvrières plus imposantes à tête plus sombre que le corps. Constatant la présence des ces ouvrières dans ma colonie, il s'agit bien ici de Lasius flavus.

Pour le filtre rouge, également quelques recherches sur internet, il semblerait que les Hyménoptères ne voient pas dans le rouge. Mes nids étant installés dans une pièce éclairée, cette feuille transparente colorée leur offre à priori une impression d'obscurité (ou du moins cela leur offre une zone à intensité lumineuse plus faible). Les Messor barbarus apprécient vraiment, elles qui sont si enclines à courir dans tous les sens pour un rien XD .

Parlons maintenant de ma deuxième colonie, les Messor barbarus :-) .

En Novembre 2013, voyant ma mine déconfite devant ma colonie de Lasius flavus en pseudo perdition à l'époque :-( , ma mère m'a conseillé d'acheter une petite colonie d'une espèce pour débutant avec un nid. Après quelques recherches, le nom de Messor barbarus est sorti du lot. Espèce granivore, avec un bon développement mais facilement stressée. J'ai alors consulté les sites de vente de fourmis et j'ai donc acheté une petite colonie de 60 ouvrières Messor barbarus sur un site dont je ne citerai pas le nom pour les raisons suivantes : conditions d'élevage douteuses, conseils néfastes notamment sur le fait que des espèces comme Camponotus cruentatus, Camponotus vagus et j'en passe peuvent se passer de diapause et de mise au froid, et un VENDEUR qui dément toute responsabilité lorsque l'on constate un problème (je dis bien vendeur). Je ne regrette pas mes achats sur ce site, mes insectes étant en parfaite santé mais bon je ne financerai plus ce genre de site qui est là pour faire du chiffre au détriment de la santé d'animaux *bad* . Passons...

J'ai également investi dans un *** de chez ***. Quand j'ai reçu ma jeune colonie, j'ai été surpris. Quand on vit à la campagne du nord de la France, et que la seule espèce que l'on a croisée dans sa courte vie est la Lasius, on est pas mal "choqué" o_O : belle taille pour une fourmi et surtout cette forme spécifique qu'ont les Myrmicinae. Choqué mais pas déçu :grin: . Elles se sont très vite acclimatées à leur nouvelle maison et ont commencé à gérer leurs greniers. L'hiver 2013-2014, pas de mise au frais pour elles. La ponte a néanmoins cessé durant cette période et a repris au printemps 2014. Pour pallier à leurs crises de panique à la moindre vibration et changement de luminosité, je me suis équipé de papier bulle et du fameux filtre rouge. L'efficacité des ces matériaux a été édifiant : beaucoup moins de peur. La colonie a bien progressé durant 2014, si bien que j'ai acheté un second nid (***) chez *** afin de le connecter au nid ***. Elles ont alors changé leur mode de fonctionnement : les greniers et les déchets ont été placés dans le nid plat (très peu humide), et le couvain est resté en grande partie avec sa majesté dans le nid initial.
*** et *** connectés, Les colonies d'Harpeg
*** et *** connectés
Messor barbarus dans le ***, Les colonies d'Harpeg
Messor barbarus dans le ***

En novembre 2014, j'ai remis tout le monde dans le nid principal afin de leur faire faire une diapause de 4 mois, à une température de 11 à 14°C. À partir de mai 2015, j'ai du m'absenter durant 4 mois pour un stage d'assistant ingénieur en Angleterre. Ma mère s'est alors occupée de mes colonies. Quand je suis revenu pour quelques jours en juin et en juillet, RAS, un bon développement (beau couvain) mais rien de plus. Par contre lorsque je suis rentré à la fin du stage, fin août 8-O : les deux nids étaient saturés ! Bah oui, fortes chaleurs lors de cet été 2015, ça a fait le café !

Ne souhaitant pas voir une marée noire sur mon bureau, j'ai acheté un *** de chez ***. Ce beau et grand nid à système d'humidification double leur a permis de placer leur graines au sec et leur couvain dans la zone humide. Et les graines concassées sont remontées dans l'ADC, dans un coin facile d'accès pour le ménage hebdomadaire. Merci à elles :slap: . J'utilise pour ramasser leurs déchets, un aspirateur pour ordinateur. C'est plutôt efficace, et sans danger pour mes petites pensionnaires (les quelques-unes aspirées, sont récupérées et replacées indemnes dans leur nid.
Messor barbarus après leur déménagement dans un ***, Les colonies d'Harpeg
Messor barbarus après leur déménagement dans un ***
Messor barbarus dans leur ***, Les colonies d'Harpeg
Messor barbarus dans leur ***

Pas de mise au froid fin 2015, et pourtant une année 2016 très prolifique. En juin 2016, j'ai dû connecter le *** au *** afin de désengorger l'ADC de celui-ci. Et en novembre 2016, le *** a été remplacé par un second *** (emprunté à mes Crematogaster scutellaris dont je me suis séparé). Elles se sont formidablement bien réparties entre les deux nids. À l'heure actuelle, la couvain n'évolue plus et elles sont à température ambiante.
Vue d'ensemble des nids des Messor barbarus, Les colonies d'Harpeg
Vue d'ensemble des nids des Messor barbarus
Vue de face nid principal des Messor barbarus, Les colonies d'Harpeg
Vue de face nid principal des Messor barbarus
Vue de face nid secondaire des Messor barbarus, Les colonies d'Harpeg
Vue de face nid secondaire des Messor barbarus

Parlons enfin régime alimentaire : essentiellement des graines (bah oui, granivores quoi), de l’œuf dur haché le mercredi, et de la viande hachée le samedi (et un supplément insecte de temps à autre). Et bien entendu des abreuvoirs. Elles ne manquent donc de rien, et la taille des major ne fait que progresser. À noter que j'ai aperçu à plusieurs reprises d'énormes larves en forme de poires, typiques des larves de sexués. Elles ont néanmoins toujours fini par disparaître :think: . J'espère vraiment obtenir des sexués cette année, ce qui marquerait un nouveau stade dans la progression de ma colonie :-) .
Vue de dessus nid des Messor barbarus, Les colonies d'Harpeg
Vue de dessus nid des Messor barbarus
Messor barbarus sur viande hachée, Les colonies d'Harpeg
Messor barbarus sur viande hachée

Voilà qui clos ce post sur mes casseuses de graines ;-) .
À bientôt pour un prochain post sur mes Camponotus cruentatus *salut* .
Dernière modification par Harpeg le sam. 28 janv. 2017 20:01, modifié 2 fois.
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par flo32 »

Superbe tes Mesor barbarus, et cette fois avec aucune erreur à constater ! XD XD
La population a l'air énorme en tout cas, félicitations à toi !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »