Essai de fourmilière en seiche : avis, conseils ?

Répondre
Anastasia & Jake
Larve 1
Larve 1
Genre :

Essai de fourmilière en seiche : avis, conseils ?

Message non lu par Anastasia & Jake »

Coucou tout le monde !
Je suis rentrée de chez les Rosbifs ! C'était super !

J'ai rapporté quelques souvenirs, et j'ai eu une idée (innovante ?) Je voulais faire une fourmilière en os de seiche et coquillage.
J'ai tout dans ma petite tête, j'y ai réfléchi intensément !
Je voulais m'y mettre dans l'après midi, et poster le processus.

Seulement j'ai juste un détail qui me turlupine, c'est la vitre... Je sais pas comment mettre la vitre. C'est quand même embêtant... XD
J'ai des idées mais j'aurais préféré avoir vos avis !

Merci de la lecture. *merci*
•Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vrai surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence • ~Victor Hugo
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Essai de fourmilière en seiche Avis, conseils ?

Message non lu par azny »

Salut,

Idée intéressante mais je crains que la forte teneur en sel de l'os pourrait nuire aux fourmis même suite à un nettoyage très minutieux. De plus je pense que la plupart des espèces pourrait forer dans l'os (à creuser XD ).

Sinon pour la vitre, il faut avoir une surface bien plate puis la fixer avec des vis ou de la silicone.

Les coquillages me semblent mieux, il faut une espèce xérophile, faire un trou dans le coquillage puis le coller sur une vitre (un peu comme des coquilles de noix en fait *good* ).
Dernière modification par azny le jeu. 23 févr. 2017 10:34, modifié 3 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Anastasia & Jake
Larve 1
Larve 1
Genre :

Oui j'avais pensé à ça, le sel... J'ai vu sur un forum pour oiseaux comment enlever le maximum de sel, pour que les becs à plumes puissent grignoter. Je teste, je n'ai rien à perdre. XD
J'ai des Lasius niger, si elles creusent ce n'est pas grave, l'os de seiche ne serait pas directement à l'air libre, donc pas de problème d'évasion. :-|
•Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vrai surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence • ~Victor Hugo
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par azny »

Perso je creuserais un trou dans l'os, j'y mettrais quelques cobayes avec un peu de meillat puis je fermerais le tout avec un morceau de plastique transparent (genre cahier d'école).
Attends 1 semaine et vois si les fourmis sont toujours en vie et si elles ont creusé.
Dernière modification par azny le jeu. 23 févr. 2017 10:42, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

L'œuvre d'art de ton frère ne te satisfaisait plus ?
Comme dit au dessus, avec l'os de seiche, évite à tout prix les Messor… pour la forte teneur en sel, je ne savais pas, en revanche ce qui est sûr, c'est qu'elles vont le creuser en un clin d'œil. De toute façon, il va de soi que c'est trop petit pour des Messor… et aux dernières nouvelles tu avais des Lasius niger (qui d'après la fiche ne sont pas foreuses).
:-)

Et une petite question au passage, les Anglais sont-ils vraiment aussi britanniques que ce qu'on imagine et entend ?
:mrgreen:

Edit : Voilà ce que c'est de commencer un message, le laisser en plan, et le finir quelques minutes plus tard… on a l'air d'un imbécile.
Homard m'a pincer
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Les Lasius demandent un taux d'humidité assez élevé : comment comptes-tu faire avec un nid fait en coquillages ? :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Anastasia & Jake
Larve 1
Larve 1
Genre :

RollingMan a écrit :L'œuvre d'art de ton frère ne te satisfaisait plus ?
Comme dit au dessus, avec l'os de seiche, évite à tout prix les Messor… pour la forte teneur en sel, je ne savais pas, en revanche ce qui est sûr, c'est qu'elles vont le creuser en un clin d'œil. De toute façon, il va de soi que c'est trop petit pour des Messor… et aux dernières nouvelles tu avais des Lasius niger (qui d'après la fiche ne sont pas foreuses).
:-)

Et une petite question au passage, les Anglais sont-ils vraiment aussi britanniques que ce qu'on imagine et entend ?
:mrgreen:

Edit : Voilà ce que c'est de commencer un message, le laisser en plan, et le finir quelques minutes plus tard… on a l'air d'un imbécile.

Oui, les anglais sont autant Britanniques que ça. :mrgreen:
Ma colonie est petite, ce qui me permet de pas avoir à m'inquiéter sur la taille pour le moment, si elles arrivent à forer, qu'elles fassent ! \o/
etii a écrit :Les Lasius demandent un taux d'humidité assez élevé : comment comptes-tu faire avec un nid fait en coquillages ? :think:

Bonne question, j'ai mis au point un système d'humidification, pour le moment il n'est pas encore créé. Je pense vraiment que je ferai un suivi de construction !

J'y mettrai quelques fourmis pour voir comment elle réagissent au nid.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Anastasia & Jake a écrit : Je teste, je n'ai rien à perdre. XD
Si tu n'es pas à une colonie près, alors effectivement.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »