Je me suis donc essayé à la fabrication d'un nid pour mes Messor barbarus. Elles n'iront dedans qu'une fois la fondation bien développée dans le tube, mais j'anticipe (et puis, vu les temps de séchage).
J'utilise du plâtre résiné donc pour faire un nid horizontal, à la manière de beaucoup de monde sur ce forum, c'est à dire un moule, avec une vitre en verre en fond, sur laquelle j'ai mis de la plasticine, que j'avais en stock.
On voit ici la poudre céramique, que j'avais prévu d'utiliser, mais il ne me restait que la moitié du paquet...
Voici le résultat, une fois démoulé, suite à un petit coup de dremel. Je ne suis pas vraiment content du moulage des pièces, un peu trop grandes sans doute, pas assez cloisonnées, mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois.
Et pour finir, je vous présente le nid terminé, après un petit coup de peinture.
Il me reste à hydrofuger quelques pièces, et le contour avec du Ni clo*, ni V*s.
(Merci à Myrmica rubra, Formiculteur et sans doute d'autres habitués des lieux qui se reconnaîtront pour les nombreux tutoriels.)
Si vous avez des conseils, je suis preneur !