On peut souvent lire sur le forum des questionnements et des avis variés concernant l'avenir d'une fondation dont la gyne est ou non ailée.
Malheureusement, le site ne possède pas (sauf erreur) de remontée des expériences des utilisateurs sur ce sujet.
Du coup ces informations restent éparpillées et il est difficile d'avoir une vue d'ensemble.
=> J'ai été surpris cet été des résultats de mes fondations qui semblent échouer dans un bon nombre de cas pour des gynes non ailées mais pour autant clairement non fécondées.
Exemple :
- Tetramorium sp : 2 non ailées, 1 seule réussite (l'autre a vu ses oeufs moisir puis est décédée) => 50% de réussite
- Lasius sp. : 3 ailées avec 0% de réussite (oeufs moisis), 4 non ailées avec seulement 50% de réussite (idem, oeufs moisis pour 2 d'entre-elles)
Ainsi j'imaginais qu'il serait intéressant d'avoir un outil de remontée de ces informations sur le site avec un système de navigation par espèce présentant le taux de réussite des fondations des membres avec gyne ailée ou non ailée.
=> Sur le même principe que la météo des essaimages (les utilisateurs remontent l'information qui est alors partagée automatiquement avec tout le monde via une interface adaptée).
=> Ce serait un moyen de connaître nos chances, statistiquement, de réussite de fondation.
Pensez-vous que cela puisse être utile ?
=> Si oui, quelle serait les conditions nécessaires à mise en place d'un tel outil ?
=> Si non, désolé pour le dérangement ^^.