[Suggestion] - Rapport fondation ailée / non ailée

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Suggestion] - Rapport fondation ailée / non ailée

Message non lu par Nixou »

Bonjour,

On peut souvent lire sur le forum des questionnements et des avis variés concernant l'avenir d'une fondation dont la gyne est ou non ailée.
Malheureusement, le site ne possède pas (sauf erreur) de remontée des expériences des utilisateurs sur ce sujet.
Du coup ces informations restent éparpillées et il est difficile d'avoir une vue d'ensemble.

=> J'ai été surpris cet été des résultats de mes fondations qui semblent échouer dans un bon nombre de cas pour des gynes non ailées mais pour autant clairement non fécondées.

Exemple :
  • Tetramorium sp : 2 non ailées, 1 seule réussite (l'autre a vu ses oeufs moisir puis est décédée) => 50% de réussite
  • Lasius sp. : 3 ailées avec 0% de réussite (oeufs moisis), 4 non ailées avec seulement 50% de réussite (idem, oeufs moisis pour 2 d'entre-elles)

Ainsi j'imaginais qu'il serait intéressant d'avoir un outil de remontée de ces informations sur le site avec un système de navigation par espèce présentant le taux de réussite des fondations des membres avec gyne ailée ou non ailée.
=> Sur le même principe que la météo des essaimages (les utilisateurs remontent l'information qui est alors partagée automatiquement avec tout le monde via une interface adaptée).
=> Ce serait un moyen de connaître nos chances, statistiquement, de réussite de fondation.

Pensez-vous que cela puisse être utile ?
=> Si oui, quelle serait les conditions nécessaires à mise en place d'un tel outil ?
=> Si non, désolé pour le dérangement ^^.
L'espoir n'est pas une stratégie.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Suggestion] - Rapport fondation ailée / non ailée

Message non lu par etii »

Hormis avec un examen gynécologique, cela va être compliqué :mrgreen: !!
Il va y avoir un paramètre à prendre en compte : les conditions de récolte et d'élevage...
Généralement, le taux de réussite des Lasius est élevé.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Je ne suis pas sûr de la grande pertinence de ce genre d'expérience ; tu vas déglinguer de la gyne pour pas grand chose. :mrgreen:

Et les résultats (en pourcentage et hautement contestables suivant la méthode) que tu auras, tu les traiteras comment et pour quelle utilité ?

"Lasius emarginatus en gyne non ailée a un pourcentage de réussite de 65% alors que les Lasius sp noire ont un pourcentage de réussite de 75%". Cela me fait une belle jambe XD . (QUID des espèces de Lasius noires qui sont dans le haut et le bas du panier).

Une chose dont je suis sûr, c'est que si je récolte des gynes ailées en début d'essaimage aux abords du nid avant l'envol, j'aurais 100% d'échecs. :hihi:
Dernière modification par romgoss le mar. 15 août 2017 15:26, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

+1 @romgoss de plus comment vas tu faire la différence entre les échecs qui viennent des conditions d'élevage, d'erreurs humaines, de maladies ou justement de la fécondation ou non de la gyne ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci pour vos retours.

Je précise un peu mon idée du coup.

En fait il s'agit juste d'un outil de remontée d'informations de la part des membres suivant ce qu'ils constatent avec leurs fondations, il ne s'agit pas du tout de lancer une expérience en récoltant des gynes.

Le but n'est pas d'avoir un résultat à traiter, il s'agit plutôt de fournir une tendance basée sur les expériences des utilisateurs du forum (avec les erreurs qu'ils auraient pu commettre intégrées dans les résultats, forcément).
Cependant pour éviter que les "erreurs" d'élevage ne pèsent trop dans la balance, on pourrait indiquer qu'un "échec" ne doit être reporté que si la gyne pond mais que ses œufs sont ensuite éparpillés et moisissent.

Ainsi si je capture une gyne ailée Camponotus, je pourrais voir que (par exemple) 20% seulement des fondations de Camponotus ailée des utilisateurs du forum donnent quelque chose et donc m'attendre à ce que la mienne échoue.
A contrario si je capture une gyne ailée Myrmica et que je vois que 70% des fondations ailées ont réussi alors je serais un peu plus confiant et je m’inquiéterai un peu plus de mes conditions d'élevage si de mon côté cela ne donne rien.

Dans l'idée c'est un peu similaire à la météo des essaimages : les utilisateurs remontent les informations, c'est libre, indicatif et peut donner une tendance, mais ce n'est pas parce qu'il y a eu un essaimage à tel endroit, à tel moment, de telle espèce que cela se reproduira systématiquement.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Généralement on ne fait pas fonder les gynes encore aillées car il y a justement des chances qu'elles ne soient pas fécondées à contrario des dés-ailées du coup tu n'auras pas un grand nombre de "participant" je pense.
Dernière modification par lenoil le mar. 15 août 2017 17:07, modifié 1 fois.
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je pense que cela dépend sans doute des expériences et des envies de chacun mais il y a actuellement pas mal de monde qui tente le coup des fondations ailées sur le forum.

Voici par exemple un échantillon de post récents au sujet de fondations ailées :
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça reste une goutte d'eau dans un océan :neutral: .
Enfin j'ai donné mon avis ;).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »