Le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15601314
[Q/R] Les quatres reines noires
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
[Q/R] Les quatres reines noires
Bienvenue sur le Q/R, si vous souhaitez réagir ou juste poster un commentaire sympa (ou pas
), n'hésitez pas !
Dernière modification par Antoine le lun. 19 févr. 2018 15:01, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Re: Q/R Les quatres reines noires.
4 Reines ! Trop classe !
Tu vas leur donner quel type d'insecte ?
Tu as prévu de les laisser en tube encore combien de temps ?
PS : le lien sur ton blog pour se rendre au Q/R n'est pas direct (actuellement il faut que l'on copie colle le lien que tu as donné du Q/R pour venir jusqu'ici ^^).
Tu vas leur donner quel type d'insecte ?
Tu as prévu de les laisser en tube encore combien de temps ?
PS : le lien sur ton blog pour se rendre au Q/R n'est pas direct (actuellement il faut que l'on copie colle le lien que tu as donné du Q/R pour venir jusqu'ici ^^).
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R] Les quatres reines noires.
Pour les balises, c'est bon, mais l'adresse de ton Q/R renvoie… à ton Q/R.
Homard m'a pincer
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour l'instant je pense leur donner surtout du liquide sucrée, des insectes quand j'en trouverai. Je compte les laisser en tube un maximum de temps, je rajouterai des tubes lorsque celui sera plein et ainsi de suite jusqu'à ce que je n'aurai plus de place pour un mettre, je verrai bien ensuite.
Merci, je vais de ce pas corriger ça.
Re-merci RollingMan c'est bon j'ai corrigé aussi !
Merci, je vais de ce pas corriger ça.
Re-merci RollingMan c'est bon j'ai corrigé aussi !
Dernière modification par Antoine le lun. 19 févr. 2018 15:01, modifié 2 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cool ce blog ! Espèce rare sur le forum et avec 4 reines en plus !
Gaël a toujours des trucs intéressants.
Gaël a toujours des trucs intéressants.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui, c'est ma première pour des Formica, si jamais vous voyez des choses que je fais mal n'hésitez pas à m'en faire part ! C'est vrai que ce qu'elle proposait était très intéressant mais bon, il me faut plus de budget pour ça
.
Je suivrai attentivement ton blog, c'est une espèce qui m'intéresse énormément et d'autant plus en polygyne !
Je pense que ta manière de faire est la bonne !
Bonne chance.
Je pense que ta manière de faire est la bonne !
Bonne chance.
Comme quoi, on trouve bien n'importe quoi sur wikipédialorsqu'elles se trouvent dans les régions arides et semi-arides, ces fourmis se nourrissent de graines (information trouvée sur wikipédia, à vérifier et à tester, ce qui pourrait être très intéressant !).
Pour consommer/digérer une graine, il faut transformer l'amidon contenu en sucre... Ce que peuvent consommer les Formica (comme d'autres, Lasius par exemple) est l'élaïosome de certaines graines.
Les plantes utilisent 2 stratégies :
- avoir des capsules explosives qui propulsent les graines loin de la plante mère
- faire faire le boulot de transport par le vent ou des animaux (par la consommation du fruit ou de l'élaïosome ou frais de port
alias petite récompense pour le travail effectué !!!)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Si j'ai bien compris, ce n'est donc pas la graine en elle-même qu'elles consomment mais l'élaïosome ? Dans ce cas là, on ne peut pas dire qu'elles se nourrissent de graines du coup ?
Dernière modification par Antoine le mar. 20 févr. 2018 10:19, modifié 1 fois.
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Seules les Messor se nourrissent de graines à proprement parler. 
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
Forum