Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous,
mes gynes de Lasius flavus pondant bien, j'ai donc commencé les préparatoires pour leur premier nid ( il faut dire
que j'arrive difficilement à me retenir de les déranger\observer, donc je m'occupe) .
Quand je dis les préparatoires, j'ai pour l'instant dessiné les galeries, à partir d'une vitre que j'estimais être de la bonne taille (en réalité c'est une chute de la vitre de mon autre nid, les premières mesures étant fausses, il a fallu la recouper) et j'aimerai savoir ce que vous en pensez (je pense attendre 50-70 ouvrières pour les insérer dans ce nid) .

Dessins des galeries, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Dessins des galeries
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 8 mars 2018 19:08, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par vince »

En espérant que les galeries ne servent pas de dépotoir... :moui:
Tu humidifies comment ?
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Pierre62 »

C'est extrêmement grand pour 50-70 têtes. Surtout pour des Lasius flavus.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@vince : je comptais humidifier grâce à des mèches taillées dans le BC.
@Pierre62 : ah bon ? Je m'étais, pourtant arrangé pour faire des petites salles, et une surface pas trop importante, du coup je pense attendre 100-120 têtes, si je ne choisis pas la solution de boucher certaines entrées, ce qui me semble plus probable.
A part ça, est-ce que vous avez d'autres questions ? Il y a souvent quelque chose auquel on n'a pas pensé, et dans mon cas je préfère que cet oubli ne puisse pas être nuisible à ma future colonie.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 9 mars 2018 19:37, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Pierre62 »

Si tu bouches des salles, pourquoi pas. *good*
Après personnellement je rajouterais des salles "cul-de-sac", mais c'est plus pour des raisons de préférences esthétiques.
Sinon il est très bien !
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Effectivement cela me semble un peu grand aussi. Quelles sont les dimensions de ton nid ?
Pour l'humidification, assure-toi d'avoir un système efficace et avec une bonne autonomie. Vu le besoin en humidité de ces Lasius, mieux vaut être prévoyant.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sachant que ma vitre fait 17,5 cm x 7 cm, et que j'ai une marge intérieure de 0,6 mm en partant des cotés de la vitre (pour éviter que les galeries soient trop près des bords), la partie contenant les galeries fait 16,4 cm par 6,4 cm.
J'ai aussi prévu une marge extérieure d'un centimètre pour ne pas exposer la vitre à la cassure.
J'ai donc fait un second dessin, avec cette autre marge, et certaines salles se sont vues transformées en cul-de-sac, ce qui rend très bien ! *merci*

Dessin galeries nouvelle version., Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Dessin galeries nouvelle version.

Voici le bloc de BC dans lequel je vais tailler les galeries, je l'ai réduit aux bonnes dimensions :

Le bloc de BC, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Le bloc de BC
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Avec cette épaisseur, pas de problème pour faire des mèches efficaces. *good* *good*
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je n'arrive pas à dessiner les galeries sur le BC efficacement, à cause de la faible surface offerte par les alvéoles.
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ?
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

Dessine au crayon de bois, ça marche très bien normalement. *good*
Sinon tu comptes le faire de quelle épaisseur ? Car là je le trouve énorme ... La moitié en épaisseur serait largement suffisant et ferait moins massif.
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »