OK, ben j'ai exactement le même mais en plus petit (2,5 fois moins large à la louche) pour une jeune
fondation de
M. barbarus. J'ai fait l'erreur de remplir le réservoir au point que l'eau était en contact avec le plâtre :
nid saturé donc ultra-humide et condensation sur les parois, exactement comme toi.
Je n'avais pas forcé le déménagement : le tube de fondation était simplement connecté au nid au cas où, et elles s'y sont quand même installées. J'ai laissé le tube 15 jours pour être sûr qu'elles ne changent pas d'avis, mais je l'ai finalement retiré ce week-end seulement, puisqu'à part une ouvrière ou deux qui venaient tripoter le coton, le tube était vide. J'ai quand même mis un tube en guise d'abreuvoir dans le nid pour être sûr, mais je n'ai jamais vu personne venir y boire (tu m'étonnes, y a qu'à lécher les vitres

).
Faut pas croire, les
Messor barbarus aiment l'humidité, le vrai problème c'est pour le
grenier et les moisissures qui obligent à contrôler régulièrement. J'ai l'impression que la petite grappe d'
oeufs a même augmentée en volume, donc c'est plutôt bon signe.
Maintenant que le niveau d'eau a baissé et n'est plus en contact avec le plâtre, l'humidité a baissé (mais reste encore élevée, surtout dans les salles du bas) : je vais surveiller l'évolution pour voir si ça condense moins mais ça me semble aller dans le bon sens. Cela dit, il y a des chances que je change l'aération pour une grille plus grande, parce que là c'est le minimum vital et c'est vrai que ça n'aide pas à évacuer l'humidité. Au pire du pire, je le raccorderai à un autre nid sec pour qu'elles aient toutes les conditions d'humidité.
Il est très grand ton nid. Tu as combien de bestioles là-dedans ?