Achat de nid plexi : demande d'avis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Francesco1967
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Achat de nid plexi : demande d'avis

Message non lu par Francesco1967 »

Bonjour,

je souhaite acheter un nid pour mes colonies (Lasius niger et Lasisus emarginatus).
J'ai trouvé ce modèle sur Antst*re : il s'agit d'un nid vertical en plexi et liège.

Avant de l'acheter je souhaite cependant recueillir l'avis d'éleveurs chevronnés (le prix le justifie je pense !).
Je sais pour avoir lu plusieurs posts sur ce forum que le nid vertical n'est pas le plus approprié a priori (vitre salissante, difficulté pour prendre des photos, configuration pas "conforme" au nid naturel) mais je suis convaincu par ses avantages (gain de place, esthétique).

Concernant le nid de Antst*re j'ai des doutes : le système d'humidification (les 2 bouchons marrons) vous paraît-il suffisant pour ces espèces ? Et la présence de liège ne risque-t-elle pas de poser problème ?

Je compte mettre à la disposition de mes petites du sable (stérilisé au préalable bien sûr) pour qu'elles puissent aménager un peu leur habitat.

Merci à tous pour vos réponses et conseils !

A bientôt.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: achat de nid plexi : demande d'avis

Message non lu par etii »

Je ne l'ai pas essayé donc difficile de dire...je peux cependant formuler plusieurs réserves:
  • l'hygrométrie sera-t-elle suffisante pour des Lasius niger ? J'ai un doute...
  • quelle sera la tenue du liège dans le temps ? M'est avis qu'il va vite être attaqué...
Les conseilleurs sont rarement les payeurs... ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

Il m'avait semblé que les deux bouchons étaient fait pour relier plusieurs nids entre eux. Tu ne vas quand même pas envoyer de l'eau directement dans le nid par ces trous là...
Donc il me semble qu'il n'y pas de système d'humidification.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Ce nid m'a l'air de convenir plus pour des espèces lignicole, faut-il encore qu'elles n'attaquent pas le liège...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Ce n'est pas parce qu'on voit du liège que ça convient aux espèces lignicole, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives.

Pour le liège je pense que s'il n'y a pas de contact direct avec de l'eau liquide il tiendra, par contre on ne sait pas si c'est du liège brut ou du recomposé avec de la colle qui peut être toxique...
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Oui, mais il n'y a pas d'entrée pour permettre l'humidification du nid !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Très beau nid, c'est vrai ! (très cher aussi, il me semble)

Je peux te répondre, car j'en ai un (mais tout Plexi et plus petit) et j'ai aussi un nid en liège, ou plutôt j'avais ...

Les bouchons sont bien là pour humidifier, il y a une petite mousse derrière ! Autonomie, pour des Lasius, 1 jour ou deux ! De plus, le liège risque de moisir, et il sera à coup sûr complètement attaqué par les fourmis. Durée de vie : quelques mois selon la taille de la colonie ! Après, ça peut-être sympa à observer mais il faudra déménager ton nid rapidement ! ;-)

Tu peux prendre le même mais tout plexi, je crois qu'il existe ! Mais je ne te le recommande pas pour des espèces ayant besoin d'humidité car il n'y a pas d'autonomie. De plus l'espace vital est très réduit. Le mien me sert pour des Temnothorax u. et je n'humidifie jamais (3 ans)! Quant au volume, il est parfait pour 200 petites Temnothorax mais pas plus. Donc c'est petit pour des niger qui vont vite se retrouver à l'étroit et le nid n'est pas prévu pour être démonté.

Maintenant, c'est toi qui vois ! ;-)

@
Francesco1967
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Mr Propre !
Grâce à vous j'ai donc évité de jeter mon argent par les fenêtres et risquer la vie de ma colonie !
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Non mais faut juste savoir que tu dois t'attendre à faire déménager ta colonie et démonter le nid au bout de quelques mois !
Combien as-tu d'ouvrières dans ta colonie ?
Tu peux toujours prendre le même en tout plexi ! Mais bon 87.20€ c'est pas donné quand même ! ;-)
Francesco1967
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Bonsoir,

désolé pour le caractère tardif de ma réponse !

Pour répondre à Mr Propre, ma colonie compte environ une 100 aine d'ouvrières. L'achat de ce nid le (grand modèle) me semblait judicieux pour transférer ma colonie (le biorama de f.....fr a une capacité annoncée de 8 000 fourmis).

Je crois que je vais plutôt m'orienter vers la fabrication d'un nid sur la base du modèle d'Olivier (nid plexi à 3 faces) mais comme je ne suis pas un expert en bricolage je trouvais la solution de l'achat plus "confortable" !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »