Je me lance dans la myrmécologie, et suite à ça j'ai plusieurs questions !

Ce nid est en Staturoc, et j'ai utilisé de la pâte à modeler Playdoh pour faire le négatif (que je galère à nettoyer

Pour vous donner une idée de l'échelle, l'aire de chasse a été moulée avec une assiette creuse, et le nid entier, moulé dans un saladier, plutôt grand.
1- Ce nid est-il grand ? Vous faut -il plus d'informations (diamètre ?) pour répondre ?
2- Est-il intéressant de bloquer des galeries, avec des bouchons 'creusables' ? J'ai par exemple pensé à des murs en sucre ?
3- Je compte peindre, en motif pierre ou terre, je ne suis pas encore décidé, certaines parties du nid. Quelle peinture je peux utiliser ? (Question toxicité, tout ça tout ça...)
4- Est-il possible de mettre une plante dans l'aire de chasse ? Genre cactus, qui ne demande que peu de place pour les racines, et peu d'eau ?
L'espèce :
Je comptais, à la base, acheter une gyne Messor barbarus (d'où le nid en Staturoc), mais mes pérégrinations dans Paris mon amené à tomber sur des gynes sauvages, et j'en ai prélevé une (je trouve ça plus interessant que l'achat au final, mais je ne pensais pas tomber sur un essaimage dans Paris...).
Bref, voila l'intéressée :
Je l'ai mise en tube... de sauce Sodebo (j'ai été pris de court

Je l'ai récupérée le 05/07, et lors de ma dernière observation, il y avait 3-4 oeufs, ce qui a l'air de me signifier que je suis sur la bonne voie.
5- Je pense que c'est une gyne Lasius niger, qu'en pensez vous ? Besoin d'une meilleure photo ?
6- À quel moment je devrais commencer à donner des liquides sucrés ? Dès la première ouvrière ? Dès 4-5 ?
7- À quel moment je pourrais faire déménager la fondation dans le nid sus-présenté ?
8- Si c'est bien une Lasius niger, je crois avoir compris qu'il faille que je la mette en diapause courant décembre/janvier prochain à 10-15°, pendant 8 semaines ? Vous confirmez ?

Bonne journée,
Rekyem.