Diapause pour débutant, oui et après ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Dracula60
- Sexué Mâle
- Genre :
Diapause pour débutant, oui et après ?
Bonjour,
j'ai commencé la diapause de mes Lasius niger, Pheidole pallidula, Messor barbarus et quelques gynes seules mais que faire maintenant ?
J'ai du mal à me dire qu'elle peuvent tenir 3 mois sans manger...
De toute façon, je ne compte pas faire les 3 mois pour mes L. niger et M. barbarus, j'en ferai un seul.
Mais en attendant le 9 décembre expliquez-moi comment une colonie peut survivre 3 mois sans manger...
j'ai commencé la diapause de mes Lasius niger, Pheidole pallidula, Messor barbarus et quelques gynes seules mais que faire maintenant ?
J'ai du mal à me dire qu'elle peuvent tenir 3 mois sans manger...
De toute façon, je ne compte pas faire les 3 mois pour mes L. niger et M. barbarus, j'en ferai un seul.
Mais en attendant le 9 décembre expliquez-moi comment une colonie peut survivre 3 mois sans manger...
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
- Myrmica 90
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Diapause pour débutant, oui et après ?
Moi comme il ne fait pas encore assez froid je leur donne à manger !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- cooljo33
- Nymphe 2
- Genre :
Pour faire simple, nous on doit manger tous les jours ou presque, les fourmis en pleine activité mangent régulièrement mais quand elles sont en diapause elles ne bougent plus, activité zéro et de ce fait dépensent pratiquement aucune énergie et n'en ont donc pas besoin. Prends l'exemple de l'ours, cet animal imposant quand il hiberne, il bouge plus et puise dans ses réserves de graisse donc il ne sort pas manger !!!Je pense avoir été assez clair dans mon raisonnement sinon dites-le !!!!!
Oui, oui; c'est ça, c'est l'histoire de l'ours ! C'est une question de métabolisme, les besoins sont réduit au minimum !
Dracula60
3 mois, c'est peut-être pas nécessaire, par contre 1 mois pour des L. niger, c'est peut-être pas assez ! Je serai toi, je ferais 2 mois !
Pour info, les fourmis mangent quand même pendant la diapause ! Durant l'hiver, il y a des journées ensoleillées ou l’activité peut reprendre un peu.
Dans le Sud, il n’est pas rare de voir des fourmis sortir ! Et même si elles ne sortent pas forcement, il y aura des échanges de nourriture au sein de la fourmilière.
Rien ne t’empêche de leur donner un peu de nourriture tous les 15 jours. Voir de les sortir une demi-journée pour les nourrir. C’est même plutôt conseillé !
Mes Camponitus vagus sont au frigo depuis quelques temps et je leur mets quand même de la nourriture dans l’ADC. Régulièrement une ouvrières vient manger ! C’est pas la curée mais elles mangent quand même ! Et c’est encore plus vrai avec les espèces du Nord ! L’année dernière j’avais des Myrmica rubra et elles mangeaient quasiment autant qu’à température ambiante !
Dracula60

Pour info, les fourmis mangent quand même pendant la diapause ! Durant l'hiver, il y a des journées ensoleillées ou l’activité peut reprendre un peu.
Dans le Sud, il n’est pas rare de voir des fourmis sortir ! Et même si elles ne sortent pas forcement, il y aura des échanges de nourriture au sein de la fourmilière.
Rien ne t’empêche de leur donner un peu de nourriture tous les 15 jours. Voir de les sortir une demi-journée pour les nourrir. C’est même plutôt conseillé !
Mes Camponitus vagus sont au frigo depuis quelques temps et je leur mets quand même de la nourriture dans l’ADC. Régulièrement une ouvrières vient manger ! C’est pas la curée mais elles mangent quand même ! Et c’est encore plus vrai avec les espèces du Nord ! L’année dernière j’avais des Myrmica rubra et elles mangeaient quasiment autant qu’à température ambiante !
- Dracula60
- Sexué Mâle
- Genre :
Mmmmm merci j'ai compris je fait un petit réveil demain pour les nourrir.
Donc, mes angoisses n'étaient pas si débiles au final ! Je mets régulièrement de la nourriture (liquides sucrés ou miellat maison jambon ou grillon) dans le tube de ma fondation de Camponotus ligniperdus qui est en diapause, de peur qu'elles meurent de faim. Visiblement, ce n'est pas un mal !
.

Membre du club Camponote's addict
- Dracula60
- Sexué Mâle
- Genre :
Voila c'est fait pour moi
Alan on est deux maintenant.

Alan on est deux maintenant.
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Vous entendez quoi par régulièrement ? Tous les combien de semaines ou de jours ?
Pour la diapause moi je fais 2 mois, je pense que c'est amplement suffisant.
Pour la diapause moi je fais 2 mois, je pense que c'est amplement suffisant.
Forum