Le premier essai se soldât par un cuisant échec faute de connaissances. Il est relaté ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29168.
Mais à présent et grâce au forum et au site de myrmecofourmis, il est temps d'accueillir dans de bonnes conditions une jeune fondation de Messor barbarus. Reçue le lundi matin, je pense aux températures du week-end et surtout de ce matin. Il faisait froid. Le tube a d'abord été stocké toute la matinée à 15 degrés et cet après-midi aux alentours de 18...
Ouf
La gyne est accompagnée d'une douzaine d'ouvrières minor et d'un petit couvain. J'ai aperçu une nymphe déjà un peu colorée. Je ne les ai pas trop dérangées, elles sont un peu tassées...
Avec un peu de mal et l'aide d'un pote, le tube a été raccordé à une mini ADF avec des graines de fleurs et du mélange pour canari ainsi qu'un petit abreuvoir. Il est énorme en fait cet abreuvoir
Le thermostat est réglé à 20 degrés en journée et 18 la nuit, juste histoire d'assurer le maintien.
Elles ont déjà exploré le tuyau de raccordement mais je les ai laissées tranquilles avant qu'elles n'aillent plus loin dans l'ADF. Mais certaines venaient déjà tout au bout du tuyau.
À suivre, en tout cas, moi, je croise les doigts