Abeilles et guêpes solitaires

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Seed noir »

Salut tout le monde, je vais vous présenter dans cette vidéo mes logements pour abeilles solitaires qui en peu de temps a rencontré un certain succès à ma grande surprise.
Je ferai un suivi régulier pour voir l'évolution au fur et à mesure des mois. :)
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Whopic »

C'est un petit coin de paradis pour tout le monde ici !!!
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Roasty »

Très jolis, ça fait propre et bien réalisé !

Chez moi je perce des bûches et je rajoute juste un petit toit... Ça fonctionne aussi mais c'est moins pro . :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Francis »

@Roasty c'est parfait. Elles ne participent pas à Recherche appartement.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Sha-ka »

D'ici un mois il n'y aura plus d'activité, les abeilles solitaires, pour la plupart, ne sont actives que de un à deux mois dans l'année. Celles du printemps ne sont déjà plus là en été, mes nichoirs sont pleins, il n'y a déjà plus d'activité. :)
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par arno »

Ça fait 2 ans que j'ai acheté un petit modèle d'hôtel à insecte et toutes les cannes sont occupées à chaque fois que les beaux jours reviennent, c'est un vrai plaisir à voir ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par camponotus38 »

3 ans que les osmies rousses (en majorité) me rendent visite dans l'hôtel à abeilles que j'ai construit.
Des branches de sureau, des roseaux, des buches coupées et percées, et des coquilles d'escargots, le tout lié par de l'argile dans les interstices, dans un cadre en bois avec un toit.
Les interstices sont bouchés à l'argile pour une meilleure cohésion, au final elles s'en servent pour colmater la chambre de la larve.
Un vrai régal pour l'observation ! *love*
Tiens nous au courant pour les visiteurs de ton installation. ;-)
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Deucalion »

Une petite question : vous changez les cannes chaque année ou pas besoin ?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par bdreal »

Chez moi, les cannes sont réoccupées chaque année, mais elles sont protégées de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Abeilles solitaires

Message non lu par Seed noir »

Merci pour vos retours, je me doutais bien que quelques uns de la communauté s’étaient lancés dans cette aventure. :hihi:
Whopic a écrit :C'est un petit coin de paradis pour tout le monde ici !!!
J'avoue faire attention depuis pas mal de temps en débroussaillant (beaucoup de terrain), ne pas le faire trop souvent pour ne pas massacrer les herbes en fleur et planter des fleurs qui intéressent principalement bourdons et abeilles, je viens de planter par exemple 4 pieds de lavande que les Anthidium (abeille solitaire d'été) apprécient particulièrement.
Roasty a écrit :Chez moi je perce des bûches et je rajoute juste un petit toit... Ça fonctionne aussi mais c'est moins pro . :lol2:
Je vais faire ça aussi, un mélange de canne de Provence et de bois percés, j'en ai mis pas mal de coté, il faut juste que je retrouve ma perceuse. :-s
Sha-ka a écrit :D'ici un mois il n'y aura plus d'activité, les abeilles solitaires, pour la plupart, ne sont actives que de un à deux mois dans l'année. Celles du printemps ne sont déjà plus là en été, mes nichoirs sont pleins, il n'y a déjà plus d'activité. :)
Il est vrai que les Osmie sont les plus actives au printemps, mais il y a aussi quelques abeilles et guêpes solitaires l'été, pourquoi ne leurs proposes-tu pas des logements. :)
camponotus38 a écrit :Des branches de sureau, des roseaux, des buches coupées et percées, et des coquilles d'escargots, le tout lié par de l'argile dans les interstices, dans un cadre en bois avec un toit.
Les coquilles d'escargots sont utilisés ?
J'ai commencé à en mettre de coté.
Et les branches de sureau, la moelle a été creusée ?
camponotus38 a écrit :Tiens nous au courant pour les visiteurs de ton installation.
Il y aura un suivi tant qu'il se passera quelque chose, et il y aura au moins 2 vidéos prochainement, des nouveaux locataires que je n'attendais pas. :-o
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »