[Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Eniluap
Larve 1
Larve 1
Genre :

[Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a

Message non lu par Eniluap »

Bonjour tout le monde !

Mes parents m'ont gentiment ramené 3 belles gynes énormes qu'ils ont trouvées près de Juré dans le 42 pendant leurs vacances.

Voici quelques infos :
- elles mesurent 2 cm (je n'en avais jamais vu d'aussi grosses !) ;
- elles sont très vives, apparemment les ouvrières piquent et sont aussi très réactives ;
- mes parents les ont conservées pendant une semaine en tube plastique avant que je les mette en tube de verre avec réserve d'eau etc. et elles ont parcouru beaucoup de chemin en voiture et pourtant elles ont déjà pondu ! L'une des reines avaient pondu 10 œufs... Donc elles ont l'air vraiment costaudes.

La gyne de profil, [Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a
La gyne de profil
Deuxième photo de profil, [Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a
Deuxième photo de profil
Une photo avec la gyne qui a encore ses ailes mais qui a aussi pondu, [Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a
Une photo avec la gyne qui a encore ses ailes mais qui a aussi pondu

J'espère que vous pourrez m'aider à l'identifier car je n'ai pas réussi toute seule. Merci d'avance. :) Bonne journée !

Bonus :
Une photo où on voit la différence de taille avec une solenopsis fugax, juste pour rire, [Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a
Une photo où on voit la différence de taille avec une solenopsis fugax, juste pour rire
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm avec le début de l'abdomen rouge

Message non lu par Pierrot54 »

Salut,

Oui sans aucun doute se sont des Camponotus ligniperdus.
Tu as de la chance d'en trouver.
*salut* :tututu:
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm avec le début de l'abdomen rouge

Message non lu par John Bob »

Je confirme !
Eniluap
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Oh la la elles ont l'air super intéressantes en plus. Vivement l'arrivée des premières ouvrières. \o/
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Autant te prévenir le développement est très lent, mais elles sont magnifiques, cela compense ! *salut*
EDIT : sur la photo j'ai l'impression que ton tube est prêt à se faire inonder, ton coton n'a pas l'air très tassé et surtout pas en épaisseur suffisante pour la S. fugax.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 13 juin 2019 18:55, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
chloé34
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par chloé34 »

Trop mignonne ta photo bonus ! La différence de taille est effectivement impressionnante 8-O.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bah dis donc j'en connais une chanceuse !!! Tu commences avec une des plus belle espèces françaises prends-en soin ! :-)
Sinon mon adresse en mp. :mrgreen:
Eniluap
Larve 1
Larve 1
Genre :

camponotus38 a écrit : sur la photo j'ai l'impression que ton tube est prêt à se faire inonder, ton coton n'a pas l'air très tassé et surtout pas en épaisseur suffisante pour la S. fugax.

Oh merci pour le conseil, je pensais que c'était normal vu que ça fait plusieurs mois que c'est comme ça. Ça ne va pas trop déranger ma petite reine si je rajoute du coton ?
chloé34 a écrit :Trop mignonne ta photo bonus ! La différence de taille est effectivement impressionnante 8-O.

Oui, quand je les ai vues la première fois j'ai halluciné !
vince a écrit :Bah dis donc j'en connais une chanceuse !!! Tu commences avec une des plus belle espèces françaises prends-en soin ! :-)

C'est vrai qu'elles sont super belles ! En plus, vu qu'elles sont très grandes, j'arrive à voir à l’œil nu des détails que je ne voyais pas sur les autres reines que j'avais trouvées ! (Les 3 petits capteurs de lumière sur leur tête par exemple)
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Camponotus ligniperda] Demande d'identification, grosses gynes de 2 cm a

Message non lu par camponotus38 »

Effectivement sur les grosses espèces les ocelles sont très visibles.
À savoir qu'à l'exception des Formica elles le sont très peu voire même absentes chez les ouvrières, à confirmer je ne suis pas sûr de ce que je dis pour "juste les Formica".
Mais ce n'est pas le sujet ( :mrgreen: ), donc pour ce que tu disais à toi de voir, personnellement je changerais le coton mais en le tenant à l'abri des grosses chaleurs et des chocs thermiques ça devrait tenir. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »