de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par boborom »

Dans la description du Leptothorax acervorum https://formicidae-g2n.jimdo.com/myrmic ... -acervorum/, il est dit "" peut former des structures superfamiliales composées de dizaines de nids interconnectés. Dans l'association multispécifique des fourmilières, cette espèce joue le rôle d'influent.
  L'espèce n'est pas agressive, forme souvent une cohabitation voisine avec Formica rufa, F. trunctorum, F. fusca, Lasius niger, Myrmica rubra et quelques autres.
  »» »Vole en juillet.
  Dites-moi, qui a de l'expérience en observant ou en créant des structures de super-famille avec de nombreux nids.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par CremaTomate »

J'en ai eu une expérience avec une certaine Lasius invasive de France mais je ne peux pas en parler ici sinon je vais me faire taper sur les doigts. XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par Lebenêt »

De ce que j'en sais, les Leptothorax font de petites colonies... Du moins en France ; peut-être est-ce différent en Lettonie. :-s

En ce qui est des autres espèces, les Formica (Formica) sp. peuvent rassembler pas mal de nids en une seule supercolonie de façon assez spectaculaire ; ainsi, elles exploitent apparemment au maximum les ressources de leur environnement.
Dernière modification par Lebenêt le ven. 13 déc. 2019 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par Roasty »

Je ne sais pas si ça va faire avancer les choses, mais j'ai pu faire des observations de nids connectés avec des Dolichoderus quadripunctus.
Ces dernières avaient colonisé un noyer dont elles exploitaient les noix creuses, chaque noix formant une salle à part entière. En regardant les noix tombées au sol, on pouvait trouver 30 à 40 ouvrières rassemblées à l'intérieur lorsque les noix étaient déjà bien ouvertes, les fourmis se déplaçant parfois de noix en noix.

Reste à savoir s'il y avait une ou plusieurs reines, c'est une question à laquelle je n'ai jamais pu répondre ne trouvant pas de reines et ne voulant de toute manière pas détruire les noix pour vérifier.
Dernière modification par Roasty le ven. 13 déc. 2019 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par vince »

C'est vrai que ça serait très intéressant à réaliser en captivité mais je doute fort que leurs sœurs françaises soient compatibles à cette cohabitation. A noter que cela fonctionne très bien en inter-espèce par contre. ;-)
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par boborom »

Roasty a écrit :Je ne sais pas si ça va faire avancer les choses, mais j'ai pu faire des observations de nids connectés avec des Dolichoderus quadripunctus.
Ces dernières avaient colonisé un noyer dont elles exploitaient les noix creuses, chaque noix formant une salle à part entière. En regardant les noix tombées au sol, on pouvait trouver 30 à 40 ouvrières rassemblées à l'intérieur lorsque les noix étaient déjà bien ouvertes, les fourmis se déplaçant parfois de noix en noix.

Reste à savoir s'il y avait une ou plusieurs reines, c'est une question à laquelle je n'ai jamais pu répondre ne trouvant pas de reines et ne voulant de toute manière pas détruire les noix pour vérifier.
*salut* Merci !! une fourmi très intéressante et prometteuse !! Un beau grand nain !! Je n'ai pas pensé à lui. Il est plus au sud. La composition des familles est plus hétérogène: un nid avec une reine, un nid avec couvain, un nid uniquement avec des ouvrières. Il s'accouple à l'intérieur du nid. En culture, il est actif la nuit. Il se glisse librement sur des surfaces lisses, à la fois debout et à l'envers !!!!!
  Je ne peux pas faire face - très difficile !! Mais très intéressant. Je vous envie qu'il soit sous votre surveillance. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par Roasty »

J'ai vu cela à deux reprises, à deux endroits éloignés de 20 km, c'est peut-être quelque chose de récurrent chez les Dolichoderus.

En revanche, c'est une espèce que je n'ai que très rarement croisée.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par vince »

Normal, c'est une espèce très localisée, elles essaiment dans de très petits secteurs et donc les colonies se retrouvent "serrées" car elles sont très timides et évitent tout conflit. C'est encore une des espèces qui m'a comblé de satisfaction par son comportement atypique. J'ai réussi une seule fois la fondation avec du bois dans le tube à essai d'ailleurs. Elles ont l'air tellement connectées à leur environnement que leur élevage est quasi impossible, ce qui les rend tout autant intéressantes à observer. :-)
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par boborom »

vince a écrit :C'est vrai que ça serait très intéressant à réaliser en captivité mais je doute fort que leurs sœurs française soient compatible à cette cohabitation. A noter que cela fonctionne très bien en inter-espèce par contre. ;-)
*salut* Oui. Vous avez raison !! La fourmi est complexe. Les données y sont contradictoires. La genèse de la création d'espace à partir de nombreux nids est incompréhensible. Le bourgeonnement est possible.
  "". Des grappes de nids homogènes ont été trouvées dans la même lignée maternelle (c'est-à-dire avec le même haplotype), ce qui indique que la base du nid en utilisant le processus de bourgeonnement est commune. Les groupes de nids excluent apparemment activement d'autres haplotypes de créer des nids sur leur territoire. Les statistiques F indiquent que les individus s'accouplent au hasard dans une population. ""
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7903587
Intrapopulation nestclusters of maternal mtDNA lineages in the polygynous ant Leptothorax acervorum (Hymenoptera: Formicidae).
Avant le début du processus, tout semble simple et doux.
. Attrapez beaucoup de reines !!!
Trier dans des tubes à essai.
Place dans l'espace architectural !! Reliez tous les nids et amenez-les dans l'arène commune. Prendre plaisir !

La capacité de créer une galaxie de myrmécariums me fascine. Il me semble Leptothorax acervorum idéal pour ça !
Dernière modification par boborom le sam. 14 déc. 2019 10:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: de nombreux nids de Leptothorax dans un seul système

Message non lu par vince »

Hâte de voir si tu y arriveras. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »