Besoin urgent de conseils pour sauver une Fondation de Messor !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Myrmextor
Larve 1
Larve 1

Besoin urgent de conseils pour sauver une Fondation de Messor !

Message non lu par Myrmextor »

Bonjour à tous.

J'ai vraiment besoin de vos conseils ...
Mise en situation : j'ai acquis une gyne Messor barbarus, en début d'année, je l'ai placée en diapause, puis à la sortie de celle-ci ma gyne a pondu.
Trois mois ont passé depuis (petite précision, je ne chauffe pas ma gyne.), durant lesquels mes œufs se sont développés. Durant ces trois mois, j'ai juste changé ma gyne de tube, et après quelques jours, plus aucun signe de stress : elle s'était habituée à ses conditions...

1 mois sans aucun incident passe jusqu'à ce que la semaine dernière, ma gyne (sans changements des conditions d'élevage, ni aucun problème), se mette à stresser de manière très élevée (il y avait un orage ce jour-là) : lorsque je découvre mon tube un matin, je remarque deux choses : le tube est sale alors qu'il ne l'est pas normalement (je vais voir tous les jours) et que la MOITIE de mon couvain a disparu... J'avais de très belle larves... Depuis ce jour, et je le répète, je n'ai pas changé les conditions d'élevage, ma gyne a dévoré TOUT son couvain :mur: , il ne reste plus qu'un petit groupe d’œufs récemment pondus... Autant vous dire que je suis dégoûté, mais je veux tout faire pour maintenir ma gyne et mon couvain en vie !
À vrai dire, je sais que les gynes Messor barbarus, lorsqu'elles sont stressées, peuvent manger leur couvain, mais cela faisait 1 mois et demi que je n'avais pas vu de stress chez ma gyne (elle est à la lumière, légèrement ombragée, et je la regarde doucement régulièrement, et je la couvre le soir.), mais là, le changement à été du jour au lendemain !
J'ai pris des photos avant l'incident :

Le tube avant l'incident : propre, avec de belles et grosses larves ..., Besoin urgent de conseils pour sauver une Fondation de Messor !
Le tube avant l'incident : propre, avec de belles et grosses larves ...

puis après :

Le tube après l'incident : sale, avec un groupe de petites larves, aujourd’hui dévorées ... (d'ailleurs au moment où est pris cette photo, je crois que ma gyne se faisait un festin de larves...), Besoin urgent de conseils pour sauver une Fondation de Messor !
Le tube après l'incident : sale, avec un groupe de petites larves, aujourd’hui dévorées ... (d'ailleurs au moment où est pris cette photo, je crois que ma gyne se faisait un festin de larves...)

Que dois-je faire ?! *please*

En tous cas, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Dernière modification par Libertango le mer. 29 avr. 2020 09:46, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin urgent de conseils pour sauver une Fondation de Messor !

Message non lu par bdreal »

Si ton tube est correctement fait, avec une réserve d'eau suffisante, installe-les dans un endroit sombre, un tiroir si possible ou une étagère en hauteur (avec un entourage de papier aluminium).

Oublie ta gyne et ce, au minimum 3 semaines, sans chercher à la voir (c'est le "zieutage" répété qui lui à fait croquer sa progéniture).
Juste alors, un coup d’œil, sans remuer le tube pour voir où ça en est.

À ce moment-là, il y a à parier que des nymphes y seront bien avancées.
Dernière modification par bdreal le mar. 28 avr. 2020 19:27, modifié 1 fois.
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Eloa »

Myrmextor a écrit :... alors qu'il ne l'est pas normalement (je vais voir tous les jours) et que la MOITIE de mon couvain ...

De mon point de vue, l'erreur est là. Une gyne ne doit pas être dérangée pendant un bon mois, voire deux. Et faire comme l'a écris bdreal, "zieuter" au bout de 3 semaines, puis à nouveau plusieurs semaines après.
On peut éventuellement regarder tous les jours quand le stade de fondation est dépassé. Avant, beaucoup de tranquillité et de patience, surtout pour une Messor, elle stresse très vite.
Dernière modification par Eloa le mar. 28 avr. 2020 19:55, modifié 4 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

+1, les Messor spp à la fondation sont très embêtantes pour ça. Un pet un peu trop bruyant et ça bouffe tout le monde. :mrgreen:
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Ce que tu dois absolument faire pour sauver ta fondation, c’est rien !
Ne pas la déranger, ne pas aller la voir. Il faut la laisser tranquille jusqu’aux premières ouvrières.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Issachar »

Ah les erreurs de débutants. ^^ J'ai perdu des fondations à cause de mon impatience...
Et pourquoi l'avoir changée de tube d'ailleurs ?
Francis
Logo Instagram
Administrateur

Message non lu par Francis »

Évite le soleil direct sur le tube car sinon l'effet de serre est garanti et si les UV passe ton vitrage, ce n'est pas mieux.
Myrmextor
Larve 1
Larve 1

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! *merci*

Pour répondre à vos questions, je l'ai changée de tube car le précédent était sale et minuscule...
Et quand au fait de la zieuter tous les jours, comme elle est à vue, (exposée à la lumière mais ombragée, non exposée aux rayons du soleil !) cela ne la dérangeait pas le moins du monde, elle ne s'en rendait même pas compte ! La preuve, mon couvain était garni de belles larves alors que je la regardais tous les jours ! En fait là, ce qui va être le plus embêtant, c'est la durée de croissance du couvain : 3 semaines ne suffiront pas à mon goût pour avoir des nymphes, en sachant que j'ai mis presque 2 mois pour avoir les larves sur la première photo... Je vais la mettre au calme pendant un bon bout de temps, mais je me pose une question, va-t-elle tenir sans nourriture (je ne compte pas lui en donner bien sûr) pendant encore 1 ou 2 mois ?
En tout cas encore merci !
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Salut,

Justement, je serais pour lui en donner avant de lui foutre la paix. Des liquides sucrés feront bien l'affaire, car il me semble que les Messor les assimilent sans pouvoir les transmettre à cause du fait qu'elles ne peuvent pas faire de trophallaxie.
Par contre, tu dis que tu ne comptais pas la nourrir avant même de demander si c'était nécessaire... Je comprends que tu ne veuilles pas t'attirer les foudres de tous ces gens bien-pensants mais il faut quand même être un minimum logique dans ce qu'on dit. :-P

Mais pour une gyne seule, cela fera l'affaire (d'ailleurs il est possible que ces gynes aient des jabots sociaux non ?).

Attends quand même l'avis des autres avant de la nourrir. :-)

Par contre si on t'indique trois semaines, et non un ou deux mois, c'est parce que les températures sont plus chaudes maintenant qu'au sortir de la diapause, et il y a fort à parier qu'elles montent encore. Donc la croissance du couvain de madame s'en trouvera accélérée. *salut*
Dernière modification par camponotus38 le mer. 29 avr. 2020 09:39, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Myrmextor
Larve 1
Larve 1

Merci !
Pour les température, c'est vrai qu'elles augmentent ...
Et pour la nourrir, j'avais déjà essayé (un mélange simple d'eau et de sucre), mais je crois qu'elle n'y avait pas touché ...
Cela avait d'ailleurs sali mon ancien tube et m'avait poussé à le changer donc...
Bref je vais attendre l'avis de la communauté, et merci pour ta réponse !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »