Salut amis myrmécophiles.
Je viens vers vous pour vous parler d'un projet. Comme vous pouvez le voir dans ma présentation, je suis plutôt débutant dans l'élevage des formicidés. Cependant, je souhaite me lancer dans une espèce exotique et après quelques recherches et prises d'informations, mon choix s'oriente vers les Camponotus maculatus.
Pour quelles raisons :
- grande taille pour l'observation ;
- couleur sympa ;
- élevage (semble) accessible à un débutant ;
- espèce (semble) active et agressive.
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si mes infos sont bonnes et savoir si mon choix est judicieux.
Choix de ma première fourmi exotique
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 1
- Genre :
Choix de ma première fourmi exotique
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible.”
-
- Ouvrière
Re: Choix de ma première fourmis exotique
Le prix ne doit-il pas entrer en compte ?
À moins que cela ne soit pas un problème pour toi, si tu foires, de part ton inexpérience, une colonie qui t'a coûté une centaine d'euros, cela doit freiner les ardeurs quand même.
J'ai actuellement une colonie de C. nicobarensis que j'ai payée quelques dizaines d'euros, et bien cela me fera déjà suer de la perdre.
À moins que cela ne soit pas un problème pour toi, si tu foires, de part ton inexpérience, une colonie qui t'a coûté une centaine d'euros, cela doit freiner les ardeurs quand même.
J'ai actuellement une colonie de C. nicobarensis que j'ai payée quelques dizaines d'euros, et bien cela me fera déjà suer de la perdre.
-
- Ouvrière
Effectivement j'ai entendu dire que pour les exotiques les prix commencent pour les low cost vers 80 euros. 
Et surtout il ne faut pas oublier que lorsque la gyne meurt, il faut mettre la colonie au congèle et ne surtout pas les relâcher dans la nature car elles ne sont pas endémiques.
Sinon il y a la Camponotus fedtschenkoi qui est jolie.
Moi, dans plusieurs années d'expérience, mon rêve serait d'avoir la Camponotus turkestanus YELLOW.
Elles sont magnifiques et translucides !
Et vous quelles sont vos exotiques de rêve ?

Et surtout il ne faut pas oublier que lorsque la gyne meurt, il faut mettre la colonie au congèle et ne surtout pas les relâcher dans la nature car elles ne sont pas endémiques.
Sinon il y a la Camponotus fedtschenkoi qui est jolie.
Moi, dans plusieurs années d'expérience, mon rêve serait d'avoir la Camponotus turkestanus YELLOW.
Elles sont magnifiques et translucides !

Et vous quelles sont vos exotiques de rêve ?

Dernière modification par karlstabilo le jeu. 7 mai 2020 14:45, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je n'en ai pas, mais les Camponotus nicobarensis sont très appréciées ! 

Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Choix de ma première fourmi exotique
Je confirme qu'en exotique les prix peuvent s'envoler rapidement, je ne saurais que te conseiller les Camponotus nicobarensis qui ont tout ce que tu recherches et dont les prix sont accessibles.
-
- Ouvrière
Et elles sont quand même magnifiques avec leurs couleurs brunes claires à orange.
-
- Larve 1
- Genre :
karlstabilo a écrit :Moi, dans plusieurs années d'expérience, mon rêve serait d'avoir la Camponotus turkestanus YELLOW.
Elles sont magnifiques et translucides !![]()
Je te rejoins karlstabilo, elles sont magnifiques j'ai d'ailleur hésité avec celles-ci mais elles semblent plutôt calme au niveau de leurs comportements.
Effectivement niveau prix je n'ai pas précisé mais j'ai prévu grand max un budget de 100€. Je me fais plaisir mais c'est aussi pour ça que je veux une espèce "facile" pour limiter les risques d'échecs.
Je viens de regarder la C. nicobarensis, je vous l'accorde plutôt jolie aussi, mais elle a l'air plus petite et plus calme en comportement. Comment sont les vôtres au niveau de l'observation ?
-
- Ouvrière
J'ai une quarantaine d'ouvrières, je leur ai mis un cousin assommé hier, il n'a pas fallu longtemps pour en avoir une dizaine plus un beau media dessus.
Il me semble en effet que les C. turkestanus ne sont pas bien vaillantes, j'ai souvent lu très jolies mais pas ou peu d'activité. Après, je confonds peut-être.
Il me semble en effet que les C. turkestanus ne sont pas bien vaillantes, j'ai souvent lu très jolies mais pas ou peu d'activité. Après, je confonds peut-être.
Dernière modification par Libertango le jeu. 7 mai 2020 16:05, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Camponotus nicobarensis.
-
- Larve 1
- Genre :
Les C. nicobarensis sont très intéressantes aussi je vous l'accorde.
Mais sans parler de prix, est-ce qu'un membre connaissant l'espèce peut me dire si mes infos sont bonnes, à savoir qu'elles sont simples à maintenir et sympa à observer.

Mais sans parler de prix, est-ce qu'un membre connaissant l'espèce peut me dire si mes infos sont bonnes, à savoir qu'elles sont simples à maintenir et sympa à observer.
Dernière modification par Seed noir le ven. 8 mai 2020 01:28, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Forum