[Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour.
Je suis en train de démolir un vieux muret en brique collé au mortier et j'ai eu la "détestable" surprise de déranger une colonie de jolies petites fourmis. J'aurais besoin de vous pour identification car je les trouve très belles.

1°PHOTOGRAPHIES Et VIDÉOS
Petit aperçu du couvain, [Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur
Petit aperçu du couvain
Petit aperçu du couvain 2, [Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur
Petit aperçu du couvain 2
Une ouvrière, [Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur
Une ouvrière

Un peu compliqué à prendre en photo car elles étaient toutes paniquées ce qui est compréhensible.

2°INFORMATIONS GÉNÉRALES
Caractéristiques de la/des fourmi(s) :
- je dirais dans les 3 ou 4 mm ;
- tête, thorax et pétioles (au nombre de 2) de couleur rousse/marron clair, abdomen jaune avec une bande noire ;
- pas de polymorphisme détecté.

Biotope :
- dans l'Oise dans un jardin ;
- dans les fissures du mortier d'un vieux muret en brique exposé en soleil tout l'après-midi.

Autre :
- pas d’agressivité juste la panique pour aller mettre le couvain à l’abri ;
- j'ai pris le temps de défaire le mortier de toutes les briques retirées pour essayer de rassembler le plus de "monde" au même endroit un peu plus loin. J'ai découvert 6 salles avec du couvain à chaque fois et qui semblait organisé avec les cocons sur le haut du mur, donc le plus exposé au soleil, et des larves un peu plus vers le bas ;
- je n'ai pas vue de gyne d’où l'idée que ce mur leur servait juste à faire chauffer le couvain.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
MyrmecoSeb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Colonie dans un vieux mur.

Message non lu par MyrmecoSeb »

Je dirais Themnothorax sp.. Peut-être bien unifasciatus.
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

*good* De jolies Temnothorax, avec de non moins jolies larves de gynes.
Un genre qui est plutôt lignicole en temps normal.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

J'adore cette espèce, tellement chouhoutte. Si elle était plus grosse ce serait la vedette des fourmis en France :lol2: .

Pour le sous-genre, franchement il y en a tellement qu'on se limitera à Temnothorax sp. !
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur

Message non lu par Schtroumpfette »

@Lebenêt : je trouvais les larves grosses en effet mais je n'avais pas songé une seule minute à des larves de gynes. Je suis encore plus embêtée de les avoir délogée du coup. :'(
Pour ce qui est du lignicole, il y avait un prunier pas très loin de ce muret, chez le voisin. Il l'a coupé il y a un peu prés un mois, du coup c'est peut-être pour cela qu'elles avaient emménagé ici.

@Roasty : pour le coup oui elles sont vraiment belles. Je ne me suis pas encore renseignée sur l'espèce mais je serais super contente de réussir à récolter une gyne ou deux. Déjà parce que cela voudrait dire que la colonie se porte toujours suffisamment bien pour essaimer mais en plus, elle est vraiment belle cette petite fourmi.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Temnothorax sp.] Colonie dans un vieux mur

Message non lu par Geoff95 »

Je plussoie les avis ci-dessus : les Temnothorax sont des petites fourmis remarquables.
Jolies, lentes, parfois en tandem running et étonnamment efficaces pour trouver la nourriture et recruter. *love*
J'adore aussi le fait qu'une colonie entière puisse tenir dans un gland. :hihi: Les miennes vivaient dans un bouchon Cristalline. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »