[Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

[Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea

Message non lu par Canopée »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter et vous raconter l'évolution de mes différentes colonies, en espérant qu'elle soit riche et prolifique \o/ .

Lasius sp. noires
Colonie généreusement offerte par @Mirlinn, encore merci à lui :-) .
Reçues en novembre, avec une dizaine d'ouvrières, elles étaient prêtes pour la diapause et sont directement parties au frigo.
Fin de diapause en mars, et elles se portent bien depuis, l'effectif augmente continuellement, on est maintenant à 60 ouvrières avec un joli couvain.
Elles sont toujours en tube, mais la réserve d'eau est quasiment sèche. J'ai connecté l'aire de chasse à un nid en plexi pour qu'elles puissent déménager quand elles en auront envie mais jusqu'à maintenant, elles s'y baladent sans avoir sauter le pas.
Deux fois par semaine je leur donne des liquides sucrés (miel dilué, sirop de dattes dilué, compote, fruit écrasé etc) et une fois par semaine un bout d'insecte passé au congélateur. J'ai aussi tenté des paillettes pour poisson mais l'intérêt est limité.
Lasius sp., reine et couvain, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Lasius sp., reine et couvain
Lasius sp., reine et couvain, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Lasius sp., reine et couvain

L'adc, moche mais fonctionnelle, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
L'adc, moche mais fonctionnelle
Le repas du jour, un morceau de cloporte, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Le repas du jour, un morceau de cloporte

Le nouveau nid, qui pour le moment n'a pas beaucoup de succès, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Le nouveau nid, qui pour le moment n'a pas beaucoup de succès


Messor barbarus
Colonie reçue il y a environ un mois. Elle comptait une petite dizaine d'ouvrières, mais beaucoup de nymphes, on est du coup maintenant plutôt à 15-20. Le couvain est assez petit mais existant. Elles ont rebouché l'entrée de leur tube avec la sciure qui était dans l'aire de chasse.
Niveau repas, je leur donne un mixe de graines pour canaris ainsi que des graines de pissenlit qui ont toujours un franc succès ! Bout d'insecte également une fois par semaine.

L'installation tube + adc des Messor barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
L'installation tube + adc des Messor barbarus
La reine et les ouvrières Messor barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
La reine et les ouvrières Messor barbarus
Deux ouvrières Messor barbarus sur un bout de cloporte, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Deux ouvrières Messor barbarus sur un bout de cloporte


Formica cinerea
Colonie reçue il y a 2 mois environ. Une gyne, une ouvrière et du couvain. Il y a eu depuis 3 naissances mais une ouvrière est morte :-( On est donc à 3 ouvrières. Ce sont un peu mes chouchous, je les trouve géniales à observer. Super vives et une activité importante (plus importante que les Messor barbarus qui sont pourtant bien plus nombreuses). Elles passent notamment beaucoup de temps dans l'AdC et leur grande taille rend l'observation facile.
Pour la petite histoire, elles avaient au départ une AdC sans couvercle mais avec un rebord imprégné d'huile minérale. Pour une raison que j'ignore, il s'avère qu'elles traversent ça sans aucun problème *suspect* . J'ai donc retrouvé une ouvrière se baladant autour. En essayant de la remettre dedans, elle est finalement tombée du meuble (oui, comme je l'ai dit, elles sont vives :lol2: ) et s'est enfuit jusqu'à ce que je la perde. J'étais assez déçue car sur 3 ouvrières, une en moins, ce n'est pas rien. J'ai immédiatement connecté le tube à une AdC avec couvercle pour éviter que cela se reproduise. 1h après je passe à coté et je vois une ouvrière qui se balade dans la première AdC (celle à rebord, qui n'était donc plus connectée *suspect* ) et je réalise en comptant que c'est celle qui s'est enfuie qui est finalement remontée et se balade toute seule dans l'ancienne AdC XD . Ce coup-ci j'ai réussi à la remettre avec les autres, c'est donc une histoire qui finit bien. Mais je suis impressionnée que malgré le fait qu'elle soit tombée du meuble, elle ait réussi à retrouver le chemin aussi facilement !
Actuellement il y a 6 cocons dont 3 assez sombres, l'effectif devrait donc évoluer bientôt :-) .
Pour le nourrissage c'est le même menu que les Lasius sp. !

Formica cinerea, la gyne avec une ouvrière, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Formica cinerea, la gyne avec une ouvrière
L'AdC des Formica cinerea, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
L'AdC des Formica cinerea


Aphaenogaster subterranea
Enfin j'ai une gyne + couvain d'Aphaenogaster subterranea. Je l'ai reçue il y a un mois avec des œufs et des larves, mais j'ai l'impression que le couvain n'a pas trop évolué car il ne semble pas voir ni cocon ni nymphe un mois après :-( . Je ne connais pas trop le temps pour passer de l’œuf à l'imago mais cela me parait long. En plus de ça le tube est quasiment sec. J'ai connecté à un nouveau tube mais la gyne n'a pas bougé donc je crois qu'il va falloir que je la transfère moi-même, ce qui me parait pas top niveau stress, en plus j'ai peur de laisser du couvain dans le premier tube :-( . Bref si vous avez des conseils n'hésitez pas. Je n'ai pas de photo car j'essaye de la déranger le moins possible

Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31259 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Dernière modification par Canopée le dim. 7 juin 2020 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea

Message non lu par Canopée »

Hello :hihi: ,

quelques nouvelles de mes colonies !

Lasius sp. noires

Elles sont toujours en forme, avec un beau couvain, et continuent à snober le nid en plexi. La réserve du tube est maintenant complètement vide, mais le coton encore un peu humide. J'ai testé de leur fabriquer de la gelée miel + eau + gélatine et elles sont super fans o_O ! Il y a eu des ouvrières dessus en continu pendant 48h.

Lasius sp. sur la gelée au miel, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Lasius sp. sur la gelée au miel


Messor barbarus

On a dépassé les 20 ouvrières et l'activité devient un peu plus importante ! Il y a maintenant la plupart du temps 1 ou 2 ouvrières en vadrouille dans l'aire de chasse. J'ai l'impression qu'il y a une grosse larve dans le couvain, peut être la première major ?

Formica cinerea

On est maintenant à 8 ouvrières, ça grimpe vite ! Fait étonnant : la gyne a décidé de déménager dans l'aire de chasse avec son couvain o_O . Elle ne retourne dans le tube que quand je m'approche trop du tube. Une idée de pourquoi elle pourrait faire ça ?

Gyne avec son couvain dans l'ADC, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Gyne avec son couvain dans l'ADC
En train de grignoter un cloporte, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
En train de grignoter un cloporte


Aphaenogaster subterranea

Ça y est, la gyne est transférée dans un nouveau tube avec son couvain, et faute d'évolution des larves, j'ai décidé de la nourrir une fois par semaine. Je lui donne soit un bout de gelée au miel, soit un morceau d'insecte. Elle a mangé des deux, j'espère que ça va lui permettre de nourrir ses larves pour relancer leur évolution.

Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31259 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Dernière modification par Canopée le jeu. 18 juin 2020 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea

Message non lu par Canopée »

Bonjour *salut* ,

Je viens donner quelques nouvelles de mes fondations.
Au global les choses se passent plutôt bien, même si j'ai déménagé il y a un mois et que cela a sans doute généré un peu de stress.

Lasius sp. noires

La colonie se porte assez bien, il y a malheureusement eu quelques pertes suite à plusieurs évasions :-( . On dirait qu'elles ne sont pas bloquées par l'anti-évasion lorsqu'il est appliqué sur des parois verticales. Sur l'ancienne AdC le retour horizontal n'a jamais laissé passer une seule fourmi, mais avec la nouvelle ça n'arrête pas. Je suis maintenant obligée de laisser le couvercle en permanence :roll:. À cause de ces pertes l'effectif n'a pas vraiment augmenté, il tourne autour des 80 ouvrières.
Je les ai faites déménager dans un nid en plexi, leur ancien tube étant complètement sec.

Installation Lasius sp. noires, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Installation Lasius sp. noires
Nid Lasius sp. noires, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Nid Lasius sp. noires

Nid Lasius sp. noires, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Nid Lasius sp. noires
Gyne et couvain Lasius sp. noires, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Gyne et couvain Lasius sp. noires

Lasius sp. en plein repas, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Lasius sp. en plein repas


Messor barbarus

La colonie continue d'évoluer à son rythme :-) . On est maintenant aux alentours des 40-50 ouvrières, mais toujours pas de major :-( . Je leur ai mis un nouveau tube comme l'ancien était complètement à sec. Niveau nourriture elles ne sont pas ou peu intéressées par toutes les sources de protéines que je leur propose (insectes, bout de poulet, paillettes pour poisson etc.). Je me demande si je devrais les passer en nid bientôt ou attendre après la diapause. Si vous avez un avis il est le bienvenu :-) .

Installation M. barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Installation M. barbarus
Gyne et couvain M. barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Gyne et couvain M. barbarus
Couvain M. barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Couvain M. barbarus


Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31259 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea

Message non lu par Canopée »

Suite de la mise à jour d'hier :hihi: .

Formica cinerea

Là j'ai un petit souci. Depuis que j'ai déménagé (donc peut-être dû au stress ?) il n'y a plus de couvain :eh: . Pourtant en dehors de ça, la colonie se porte bien, les ouvrières sont actives et ont un bon appétit. Il y a maintenant 25 ouvrières. Elles sont nourries avec des insectes, gelée, liquides sucrées, petits morceaux de viande parfois. Je n'observe pas de surmortalité. Mais pour le moment ça ne repart pas... N'hésitez pas si vous avez des suggestions.

Installation F. cinerea, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Installation F. cinerea
Ouvrière F. cinerea, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Ouvrière F. cinerea

Gyne F. cinerea, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
Gyne F. cinerea
F. cinerea, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
F. cinerea


Messor barbarus

Après avoir dit hier qu'elles n'étaient pas intéressées par les protéines, je crois qu'elles ont voulu que je publie un démenti :-p . Je leur ai mis un petit bout de viande de bœuf et voilà le résultat :

M. barbarus, [Blog] Lasius sp., Messor barbarus, Formica cinerea
M. barbarus


Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31259 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »