J'ouvre ce nouveau blog pour parler de 2 nouvelles fondations que j'ai reçues, en espèrant qu'elles aboutissent à de belles colonies

Pheidole pallidula
Il s'agit d'une gyne de cette année, avec pour le moment seulement 10 oeufs. Elle va donc rester dans un placard un bon mois et on verra ensuite

Manica rubida
Là il y a déjà un peu plus à raconter. Je trouve ces fourmis magnifiques et j'ai décidé de tenter le coup, même si la fondation n'a pas l'air si évidente. Je me suis grandement inspirée des conseils et expériences de @Deucalion et @Roasty, merci à eux

J'ai reçu la gyne il y a quelques jours, avec un couvain assez fourni, preuve à l'appui :
J'ai pris une photo rapidement car je pensais ne plus la revoir pendant des semaines, grosse erreur de ma part

J'enroule le tube dans du papier pour le protéger de la lumière et je l'installe dans l'ADC :
Le tube est donc posé sur un mélange sable/argile bien humidifié. J'ai posé sur une mangeoire de la gelée au miel et un demi cloporte. J'ai relié l'ADC à un module de fondation "champignon" recouvert d'un papier si jamais elle trouve l'environnement plus favorable pour s'installer. L'abreuvoir a été rajouté aujourd'hui suite au conseil de @Roasty. J'avais au départ mis le couvercle pour fermer l'ADC mais avec l'humidité les bouts de cloporte ont moisi immédiatement et l'odeur était atroce, il m'a finalement paru mieux de la laisser ouverte, en réhumidifiant de temps en temps.
Dès le départ elle a passé beaucoup de temps à arpenter l'ADC, puis elle s'est mise à creuser une galerie sous la mangeoire en plexi. La galerie est assez profonde, elle disparait complètement dedans quand elle y rentre. Je pensais qu'elle voulait y déménager mais finalement il semble que c'était plutôt pour boucher l'entrée du tube.
A voir comment les choses évoluent mais pour le moment elle est super active et je la vois passer tout le temps. Le tube étant caché je ne peux plus suivre le couvain donc je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31366 et tous les commentaires sont bienvenus