Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
_REIKO
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mer. 13 mai 2020 16:26

Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par _REIKO »

Bonjour.

Avec un des sujets qui vient de passer, je me suis mis à me questionner à propos de la congélation des insectes.

Tout d'abord pourquoi vouloir éliminer les acariens des insectes donnés à une colonie car de base les gynes en pleine nature y sont habituées (je crois car à ma connaissance elles n'ont pas de congélateur), ce qui veut dire que les gynes ont été confrontées à des acariens dans leur vie antérieure, et ne risque du coup pas de succomber.

Deuzio, si on ne congèle pas les insectes donnés les ouvrières vont-elles aussi développer des anticoprs et donc devenir plus résistantes contre les maladies.

Voila merci pour votre réponse. *salut*
Dernière modification par etii le mer. 10 juin 2020 20:44, modifié 2 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire bien plus attention à ton orthographe.
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par Khiriath »

Les acariens ne sont pas des virus donc on ne parle pas d'anticorps, même si les fourmis en avaient (ça, aucune idée).

Certains s'agrippent sur le cuticule des insectes et leur sucent le sang, jusqu'à la mort. Dans la nature elles sont habituées et arrivent à gérer je ne sais comment, peut-être grâce à d'autres animaux avec lesquels elles sont en symbiose et qui les tuent ou les font fuir. Peut-être...

En tout cas il vaut mieux les congeler, car c'est prouvé, en captivité les acariens parasites (non détritivores) sont mortels pour les fourmis.
Dernière modification par Khiriath le mer. 10 juin 2020 19:40, modifié 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
_REIKO
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mer. 13 mai 2020 16:26

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par _REIKO »

Ok, je te remercie pour ta réponse. ;-)
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par Doc »

Le réel problème des acariens, c'est que dans la nature, ils ne se développent pas comme dans ton nid. Là, ils sont confinés et peuvent avoir des conditions optimales.
Après de ce que j'ai lu, ça serait plutôt un mythe dans la myrmécologie. Beaucoup n'ont jamais eu de problème sans congeler les insectes 48/72 heures, après il suffit d'une fois. Donc à toi de juger en réalité. ;-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par CremaTomate »

Ça fait 9 mois que je ne congèle plus mes insectes (en plus voir les fourmis chasser, c'est vraiment super !).
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par Issachar »

J'ai mis une fois une araignée vivante dans l'aire de chasse de ma toute première colonie (commandée) et je les ai toutes perdues.... Ça m'a tellement dégoûté que je n'ai plus touché aux fourmis pendant 3-4 ans. Leur donner des proies vivantes, c'est jouer à la roulette russe en fait.

Par contre, tu peux élever toi-même des insectes dans un endroit sain dans lequel tu pourras contrôler les acariens.
Dernière modification par Issachar le mer. 10 juin 2020 20:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par karlstabilo »

Je voudrais poser une question toute bête mais si on prend ses insectes dans une animalerie, faut-il les congeler aussi ? :think:

C'est un peu comme un élevage personnel ? :-?
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par Doc »

Je t'avoue que je me méfierais plus d'une animalerie que des insectes que j'élève chez moi...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par arkantous »

Je n'ai jamais eu d'acarien en donnant des insectes vivants/amputés congelés, sauf UNE fois.
La seule fois, c'était un grillon qui était congelé que j'ai laissé traîner trop longtemps dans l'aire de chasse, donc même si l'insecte est congelé ça ne protège pas du risque d'acarien.
Un cycle pratique à faire est d'acheter des vers pour la pêche (des pinkies) les mettre dans une bouteille en plastique et attendre qu'ils se développent en mouche, ensuite direct congélateur.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par NecrozLeRaton »

_REIKO a écrit :Bonjour.

Avec un des sujets qui vient de passer, je me suis mis à me questionner à propos de la congélation des insectes.

Tout d'abord pourquoi vouloir éliminer les acariens des insectes donnés à une colonie car de base les gynes en pleine nature y sont habituées (je crois car à ma connaissance elles n'ont pas de congélateur), ce qui veut dire que les gynes ont été confrontées à des acariens dans leur vie antérieure, et ne risque du coup pas de succomber.

Deuzio, si on ne congèle pas les insectes donnés les ouvrières vont-elles aussi développer des anticoprs et donc devenir plus résistantes contre les maladies.

Voila merci pour votre réponse. *salut*

Ha ha ha je ne veux surtout pas paraître prétentieux ou quoi mais quand tu travailles dans la médecine, c’est le genre d’énormités qui te rappelle que les notions médicales ne coulent pas toujours de source. XD
Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire pour lutter contre les agents infectieux dans l’organisme (par des micro-organismes comme les virus, bactéries, parasitoses, fungi ...), ce qui n’a rien à voir avec les acariens, qui ne font que cohabiter pour la plupart voire pour certains sucer la lymphe mais ce n’est pas les anticorps qui vont contrer ces grosses bestioles rapporté à la taille d’une fourmi. Je ne sais d’ailleurs pas si elles sont effectivement dotées d’un système immunitaire adaptatif, qui permet la production d'anticorps. :think:

La grande différence entre le milieu naturel et l’élevage, c’est probablement que dans la nature les acariens ont énormément de substrat pour se développer, énormément de déchets à grignoter, alors que dans l’environnement très étroit de l'élevage, le manque de nourriture pour les acariens les poussent à s’attaquer au couvain, provoquant un stress chronique et l’arrêt de la ponte ou carrément la mort de la reine (voire sucer l’hémolymphe des fourmis mais c’est une petite partie d’entre eux seulement).
Il est également très probable que dans la nature certains prédateurs des acariens rentrent en compétition avec eux et permettent de réguler leur population.
Bref il y a pleins de facteurs, connus et inconnus, qui expliquent pourquoi les parasites se développent mieux dans les élevages que dans les milieux naturels. :-)
Dernière modification par NecrozLeRaton le jeu. 11 juin 2020 20:22, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »