Je rentre dans le vif du sujet et vais poser mes questions concernant la fabrication de mon nid.
Le modèle que je vais présenter n'est pas nécessairement celui que j'utiliserai lorsque la fondation sera suffisamment développée, je veux plein de critiques pour pouvoir faire bien
Je suis parti d'une boite de chocolat connu pour être les favoris des dieux de l'Olympe (la publicité nous prend pour des imbéciles
Voici quelques photos :
J'ai eu envie de faire des galeries et des salles tout le tour de la boîte et de faire l' ADF sur le dessus.
Le tube en plastique sert à remplir le réservoir d'eau pour l'humidité, il est situé que d'un seul côté pour permettre des variations d'humidité dans tout le nid. J'ai moulé ce dernier à l'intérieur du plâtre, en faisant un premier moulage avec mes négatifs en pâte à modeler, j'ai ensuite démoulé, retiré la pâte à modeler, remis du plâtre dans le fond de la boîte et remis mon premier moulage par-dessus pour que ça prenne. j'ai ensuite rempli mon creux de coton afin qu'il puisse absorber le surplus d'eau pour éviter de noyer mes galeries. il a une contenance d'un peu plus de 30 mL.
Pour l'abreuvoir, j'ai utilisé une dosette de vinaigrette qu'on trouve dans les repas salade tout prêt, je l'ai raccourci, percé le bouchon et mis un coton pour absorber le liquide par capillarité (merci à tous les membres qui ont fait différents tutoriels sur le sujet et qui m'ont beaucoup inspiré).
J'ai coloré mon plâtre en y mélangeant de la peinture acrylique.
Esthétiquement je suis plutôt content du résultat, mais j'ai d'énormes doutes quant au bien-être de la future colonie (des Lasius niger) dans cet habitat pour les raisons suivantes : les quelques galeries me semblent bien dimensionnées, mais les chambres me paraissent immenses. J'ai mis de la profondeur, j'ai fait des alcôves, mais beaucoup de hauteur à certains endroits (la plus haute fait 3 cm), est-ce que les fourmis vont bouder ces espaces ?
Autre interrogation qui me turlupine. En regardant la composition de la peinture acrylique que j'ai utilisée, j'ai vu quelle contenait un biocide : le MIT (méthylisothiazolinone pour les chimistes). Il est principalement utilisé pour la désinfection des surfaces en agro-alimentaire, comme fongicide aussi (ce qui peut-être un plus pour éviter la moisissure dans le nid). Je n'ai rien vu concernant les insectes, mais ça m'inquiète un peu : je n'ai pas vraiment envie de développer une fondation pour ensuite la lâcher dans un mouroir...
Donc voilà, je soumets ma réalisation à vos regards critiques et expérimentés,