Je fais ce petit post pour vous présenter un petit nid destiné à accueillir des Lasius sp. noires.
J'aurais aimé avoir des avis, des conseils ou des recommandations de la communauté.
Le nid mesure 10 cm de large, 12 cm de long et 15 mm de hauteur.
Les galeries font 6 mm de profondeur et les couloirs font 6 mm de large.
Un espace est prévu pour placé le plexiglas.
Pour le système d'humidification, j'ai prévu deux emplacements pour "champignons" en plâtre qui serviront de mèches et amèneront l'humidité à l'intérieur du nid.
Les entrées/sorties sont prévues pour accueillir un tuyaux de 12 mm.
J'en ai prévu deux pour pouvoir raccorder une aire de chasse et pour facilement agrandir la fourmilière le jour où mes chères petites Lasius en auront besoin.
Voila le résultat une fois imprimé :
Il ne me restera plus qu'à placer le plexiglas et à imprimer 4 petits pieds à coller sur le dessous du nid pour le surélever afin que les mèches puissent tremper dans l'eau.
Mais avant d'aller plus loin, vu que c'est mon premier nid "diy", j'aurais aimé avoir votre avis au cas ou des modifications seraient à faire.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la construction du nid et bien sûr, je vous partagerai des photos une fois la colonie installée (pas pour tout de suite, la gyne est toujours en tube, seule, avec son premier couvain).
Si le projet vous plait et que vous souhaitez imprimer cette petite fourmilière chez vous, je mettrai, une fois le projet aboutit, les fichier STL sur une plateforme de partage en libre accès.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours et conseils.