maitreseb2 a écrit :Une Lasius un
abdomen beaucoup plus gros (proportionnellement) qu'une Formica.
Romain
C'est la Lasius qui a un abdomen plus gros ? Il me semblait que c'était les Formica et que les Lasius étaient plus allongés.
D-daddy a écrit :À part de l'entraînement, il n'y a aucun secret. Scrute le forum, surtout la partie identification, afin de te faire l'oeil. Enfin, n'hésite pas à mieux apprendre les différentes parties du corps d'une fourmi grâce aux
clés d'identifications. Allez au boulot, tu as tout ce qu'il faut sur le forum.
Oui merci, j'essaye, le côté passion aide beaucoup, je prends du temps pour ça.
Juste difficile certaines caractéristiques, il faut que je m'achète une loupe, je n'ai aucun matériel là c'est compliqué.
Mais ma faute ça, je dois m'équiper.
Antonymous a écrit :L'abdomen fait beaucoup dans la différenciation entre ces deux espèces. Alors il y a aussi la façon de bouger (rapidité). Bon d'accord, c'est moins évident sur photo...
L'habitude fait beaucoup surtout si tu possèdes une
gyne de chaque, tu vas pouvoir te familiariser.
Après il y a toujours des gynes notamment sur des photos qui sont un peu particulières et qui induisent en erreur. Pour ma part, ma première demande d'identification avait débouché sur une Formica mais j'ai vu plus tard que c'était une Lasius (identification perdue lors d'un des plantages du site).
Oui très difficile surtout quand elles sont en tube avec leurs
œufs, je le verrai peut-être après les premières naissances.
J'avais vu ce que tu me dis, que la façon de marcher où leurs réactions y joue beaucoup.
Merci à vous de prendre le temps de m'éclairer.
J'apprécie beaucoup votre aide.