[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 21 Juil 2021 17:22

Bonjour,

Voilà, j'ai retrouvé une fourmilière de toutes petites fourmis noires. Elles me semblaient différentes des Lasius noires car le gastre me semblait plus allongé, et la forme plus fine. Mais avec les photos, je ne sais plus quoi penser :-? . Je me demande même si je n'ai pas pris 2 espèces différentes.

Voici les conditions : mercredi 20 juillet, temps ensoleillé, Haute-Savoie, St Paul en Chablais, 1000 m d'altitude, mon jardin, sur un talus, au milieu d'une plante grasse orientée sud-ouest.

Elles mesurent 2-3 mm de long.

[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, Nid de 6 cm
Nid de 6 cm
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, Vu du dessus
Vu du dessus
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, Doublon
Doublon
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, Belle forme longue
Belle forme longue
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, Belle extension
Belle extension
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, avec graine
avec graine
[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius, La meilleure des photos
La meilleure des photos
Orphé de l'If

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lupar umoteck » Mer 21 Juil 2021 17:27

Tapinoma sp.
umoteck

Message non lupar Orphé de l'If » Jeu 22 Juil 2021 08:33

*merci*

Si j'ai bien compris mon guide Delachaux, ce serait une Tapinoma et non une Lasius car elle est plus noire (bof) et qu'elle n'a pas d'écaille levée au niveau du pétiole, comme les Formicinae. Soit.

Auquel cas, je pencherais pour Tapinoma erraticum, par élimination :
  • Tapinoma madeirense se trouve en région méditerranéenne uniquement.
  • Tapinoma subboreale en Belgique
  • Tapinoma nigerrimum présente une variation de taille importante, ce que je n'ai pas observé

Bon, ce n'est pas du 100 %, mais plus de la forte probabilité. J'ai raison ?
Orphé de l'If

Message non lupar umoteck » Jeu 22 Juil 2021 10:05

On peut citer comme critères:
Pétiole bas et rudimentaire, absence d'acidopore (on a à la place un apex du gastre en fente transversale donnant un aspect facilement identifiable de gastre tronqué), gastre composé de 4 sternites et 4 tergites :arrow: chacun de ces critères identifie à eux seul Dolichoderinae.

Couleur noire uniforme, corps lisse sans poil visible, pétiole bas et rudimentaire, clypeus fendu (visible sur la photo "Belle extension") :arrow: Tapinoma.

En Haute-Savoie il n'y a de toute façon qu'une seule espèce de Tapinoma recensée par Antarea :arrow: Tapinoma erraticum.
Pour les espèces françaises de Tapinoma, l'identification de référence se fait sur photo du clypeus.

Orphé de l'If a écrit:Si j'ai bien compris mon guide Delachaux, ce serait une Tapinoma et non une Lasius car elle est plus noire (bof)

Bof effectivement. Autre critère utile en plus des autres ci-dessus (parce que parfois les photos ne sont pas top et on ne peut pas forcément toujours voir ce que l'on veut, ce qui n'est pas le cas de tes photos *good* ), compare les thorax en vue de profil de Tapinoma et Lasius, ils sont très différents (chez Tapinoma le propodeum est toujours plus bas que la partie antérieure du mésosoma contrairement à Lasius ).
umoteck

Message non lupar Orphé de l'If » Jeu 22 Juil 2021 12:17

*merci* beaucoup pour toutes ces explications fort intéressantes, claires et précises.
Orphé de l'If

Message non lupar Fourmi haime » Jeu 22 Juil 2021 14:02

Yep, Tapinomea cf erraticum :-)
Fourmi haime

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis