Elles s'évadent encore et toujours...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Orphé de l'If »

J'ai des Lasius niger. Elles s'évadent toujours au même endroit dans l'ADC. Leur ADC est ouverte, mais surplombée d'une corniche en plastique de 4 cm, ce qui fait qu'elles marchent la tête en bas, sur un plafond tapissé de Téflon il y a un mois, et avec le rebord enduit d'huile de paraffine neuve. J'ai tenté de laver la corniche pour enlever leurs phéromones de passage, changé l'huile de paraffine... Rien à faire, au bout de quelques jours, voire quelques heures, elles passent.
Je suis sur ce problème depuis le début de l'été et les bras m'en tombent. Je compte sérieusement récompenser leur opiniâtreté en enterrant la fourmilière dans le jardin.
Avez-vous une meilleure idée ?
Dernière modification par Orphé de l'If le dim. 29 août 2021 18:49, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Darkyanden »

:think:
C'est la première fois que je vois ça pour des Lasius... Tu peux changer l'ADC ou pas ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Mat57 »

Une bande de 4 cm de large de talc pur sur paroi vertical : tellement peu utilisée mais imparable toutes espèces confondues...
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Orphé de l'If »

Comment étales-tu le talc ? Au pinceau ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Pierrot54 »

Hello,

Oui je confirme le talcool est très efficace.

Tu mélanges du talc avec un peu d'alcool (plutôt concentré) tu l'étales au pinceau bien égoutté, tu laisses sécher. La tu es tranquille pour 5 mois.
Le seul problème c'est l'esthétique mais c'est très efficace.
Si tu as la possibilité d'appliquer ton talcool à l’écart de tes fourmis c'est le mieux. C'est à dire d'enlever le couvercle et de bien le faire sécher, pour éviter que les dégoulinures ne tombent sur tes fourmis et pour éviter les vapeurs d'alcool.
Dernière modification par Pierrot54 le lun. 30 août 2021 08:55, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Mic »

Le fluon ne s'applique que sur une surface lisse, type plexiglas ou mieux le verre... Si la solution est trop ou pas assez diluée ça ne fonctionne pas très bien non plus.
Dernière modification par Mic le lun. 30 août 2021 14:24, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Mat57 »

Orphé de l'If a écrit :Comment étales-tu le talc ? Au pinceau ?

Talc pur dit "talc de Venise" (sans alcool) appliqué au pinceau sur les surfaces verticales. Effectivement moins esthétique que la plupart des anti-évasions utilisés actuellement mais c'est LA barrière ultime. Je ne suis pas fan du "talcool" car mal dosé il se transforme en une pâte qui n'a plus aucune efficacité.

Cela fait plus de 10 ans que je n'utilise que ça (allez, 5 euros de talc grand max depuis tout ce temps) et je n'ai même jamais eu d'évasion sur de la P. pallidula alors que ma colonie avait atteint les 1000 ouvrières passées.
Avatar de l’utilisateur
BenJ
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 10 juil. 2015 18:45

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par BenJ »

Je confirme, le talc pur, appliqué au pinceau, fonctionne à merveille ! Il faut le renouveler fréquemment si elles essayent souvent de s’échapper par contre.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par Mat57 »

Et encore, chez moi c'est 1 fois par an, 2 fois rarement.

Et le must, on peut voir les endroits où la barrière est forcée et surtout si elle est encore présente. C'est juste au top.
Dernière modification par Mat57 le mar. 31 août 2021 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Elles s'évadent encore et toujours...

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ma part, j'utilise l'huile d'olive aromatisée au basilic comme antiévasion pour mes élevages de fourmis*, et je suis très satisfait de son efficacité ! *good*

Je l'applique au pinceau sous le rebord de mes cadres barrière, et le tour est joué ! :grin:

Joué pourquoi ? Parce que de marcher la tête à l'envers sur de l'huile "glissante" ce n'est pas facile (quoi qu'avec de bonnes ventouses sous les tarses :think: ), que l'huile d'olive par son odeur révulse nos chères bestioles, et que le basilic est un puissant répulsif à insectes utilisé en jardinage. Ceci étant dit, ça fait un redoutable "trois en un" à réappliquer deux ou trois fois par an selon l'espèce élevée.

* Eh oui ! Rappelons bêtement ici, mais avec un grand sourire, que nous n'élevons pas des poulets. :mrgreen:

Mes cadres antiévasion sont des cornières d'angle ou des profilés en U de différents types et matériaux :...

► Cornières d'angle en PVC blanc ou noir de 15 x 15 mm ; 20 x 20 mm ou 25 x 25 mm, vendus en 2 m 60 de long.
► Profilé blanc ou noir en U de 20 x 10 mm vendu en 2 m 75 de long.
► Cornières en medium "MDF" (faux bois) de 30 x 30 mm vendu en 2 m 40 de long.

J'adapte la largeur des cornières ou profilés en fonction de la taille des fourmis concernées, et leur qualité n'est qu'une question d'esthétique même si je n'aime pas trop le blanc qui fait hôpital. *suspect* Asile de fourmis folles, en quelque sorte !
Mon huile magique avec rajout de basilic <br />lyophilisé qui augmente son efficacité !, Elles s'évadent encore et toujours...
Mon huile magique avec rajout de basilic
lyophilisé qui augmente son efficacité !
Cornière d'angle en PVC blanc 25 x 25 mm <br />pour ADC vue de dessous., Elles s'évadent encore et toujours...
Cornière d'angle en PVC blanc 25 x 25 mm
pour ADC vue de dessous.
Profilé blanc en U 20 x 10 mm <br />pour biorama vu de dessous., Elles s'évadent encore et toujours...
Profilé blanc en U 20 x 10 mm
pour biorama vu de dessous.
Cornière d'angle en PVC blanc 25 x 25 mm <br />pour biorama vue de dessous., Elles s'évadent encore et toujours...
Cornière d'angle en PVC blanc 25 x 25 mm
pour biorama vue de dessous.
Vue de dessus de cornières d'angle en <br />MDF 30 x 30 mm et couvercle découpé., Elles s'évadent encore et toujours...
Vue de dessus de cornières d'angle en
MDF 30 x 30 mm et couvercle découpé.
Petite boite à fondation avec couvercle découpé., Elles s'évadent encore et toujours...
Petite boite à fondation avec couvercle découpé.

Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut : talcool ; huile de parafine ; grillage électrique ; champ de mines entouré de miradors, etc. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »