Nid en platre dans vase en verre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sinople
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 21:47

Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Sinople »

Bonjour,

j'ai réalisé le nid ci-dessous : qu'en pensez-vous ?
Le fond du vase sert de réservoir dans laquelle plonge une mèche en plâtre. Un trou dans le plâtre permet de l'alimenter (bouché par un bouchon en liège)...

Il est certes encore beaucoup trop tôt pour y déménager notre colonie. Mais j'ai déjà des moisissures qui apparaissent : ai-je mal fait quelque chose ?

Merci pour votre aide,

Sinople
Pièces jointes
fourmilière pour lasius 4, Nid en platre dans vase en verre
fourmilière pour lasius 4
fourmilière pour lasius 3, Nid en platre dans vase en verre
fourmilière pour lasius 3
fourmilière pour lasius 2, Nid en platre dans vase en verre
fourmilière pour lasius 2
fourmilière pour lasius, Nid en platre dans vase en verre
fourmilière pour lasius
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 655
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Francis »

Le mieux étant de faire sécher le plâtre à l'air libre si cela est possible. Si l'on pense que la pièce est sèche, il est probable que l'intérieur ne le soit pas si le mélange est récent.

Je trouve que c'est un très joli nid avec des galeries qui sont restées brutes, c'est chouette.

Quand aux moisissures, je ne les voit pas sur les photos depuis mon téléphone (peut-être dû à son mode nuit). Quoi qu'il en soit, laisser sécher la pièce entièrement à l'air libre devrait limiter ces désagréments.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Mic »

Le problème des nids moulés en plâtre avec une réserve d'eau emprisonnée dans le fond du réceptacle, c'est l'impossibilité d'avoir un gradiant d'humidité. Avec la condensation le plâtre finira toujours par être 100% humide. Pour rester dans ce genre de fabrication il faut utiliser une autre matière comme la pierre reconstituée qui sera moins propice à la rétention d'eau, ou bien faire un système d'humidification différent. Sinon lorsque tu vas humidifier ça va moisir d'autant plus, et avec autant d'humidité suivant l'espèce ça ne conviendra pas. Par contre c'est très jolie !
Tu peux très bien recommencer, et supprimer la réserve d'eau. Comme système d'humidification tu peux utiliser une chambre qui ne communiquera pas avec les autres que tu rempliras avec de la mousse PVA ou bien un morceau d'éponge. Et il suffira d'y injecter de l'eau avec une seringue à travers un trou dans le verre si tu as le bon foret pour le faire. Sinon à partir d'un tube qui rejoindra la chambre d'humidification à travers l'ADC. De plus en supprimant la réserve d'eau tu gagneras de la place, je trouve qu'il ne te reste pas beaucoup d'espace entre l'ADC et le bord du vase. Pour une petite fondation ça ne posera pas trop de soucis, mais lorsque tes Lasius seront 100 ou 200 il te faudra une plus grande couche d'huile de paraffine pour les arrêter, surtout sans plafond périphérique...
Dernière modification par Mic le ven. 1 oct. 2021 06:57, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Sinople
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 21:47

Re: Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Sinople »

>Merci pour vos réponses...

J'ai lu que pour les Lasius niger il fallait 100% d'humidité donc je ne m'étais pas inquiété de "maitriser" celle-ci...

Les moisissures ne sont pas visibles sur ces photos : elles sont apparues après, à la surface (pas trop grave) mais surtout dans les galeries... Je n'ai pas du assez faire sécher le plâtre...

Difficile de ressortir sans le casser le plâtre pour le sécher complètement ... Je vais sans doute devoir refaire : je ferai une réserve d'eau moins grande comme préconisé et remplie avec un morceau d'éponge, avec alimentation par l'aire de chasse (je ne sais pas faire de trou dans le verre : j'ai déjà cassé trois vases, je n'ai pas envie de retourner en acheter un...!)

J'ai deux questions supplémentaires :
- faut-il que je prévoie un abreuvoir dans l'aire de chasse ou est-ce que maintenir le nid humide suffit ?
- certains sites parlent de remplir les galeries avec du sable pour que les fourmis ne creusent que l'espace dont elles ont besoin : vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 655
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Francis »

Quoi qu'il en soit, un nid en plâtre n'est normalement pas un nid que l'on garde de nombreuses années car il finira par se détériorer. C'est un mal pour un bien, car ta colonie s’agrandira et il faudra des nids de plus en plus grand.
- faut-il que je prévoie un abreuvoir dans l'aire de chasse ou est-ce que maintenir le nid humide suffit ?
Un abreuvoir sera toujours apprécié, surtout si tu humidifies le nid avec de l'eau déminéralisée (donc dénuée de calcaire) afin que le calcaire ne bouche pas les trous du plâtre et donc empêche l'humidification. L'eau déminéralisée n'est pas destinée à être consommée.
Pour ma part, j'utilise de l'eau en bouteille pour humidifier le nid et remplir l'abreuvoir, car il y a des eaux déminéralisées qui ont une odeur et donc je ne préfère pas prendre de risque sur mes colonies.
- certains sites parlent de remplir les galeries avec du sable pour que les fourmis ne creusent que l'espace dont elles ont besoin : vous en pensez quoi ?
C'est surtout la découverte de l'avancé des fourmis dans les salles. Cependant, c'est bien au début mais elles pourraient s'en servir pour le placer sur le bac et du coup tu ne verras plus rien. Aussi, le sable peut également moisir. Je conclurai par ceci : c'est une vraie fausse bonne idée. ;-)
Dernière modification par Francis le ven. 1 oct. 2021 08:31, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid en platre dans vase en verre

Message non lu par Mic »

L'utilisation d'un abreuvoir avec des Lasius sp est facultatif si ton nid est humide (40 à 70% de surface humide pour cette espèce). Mais il peut être utile de s'en servir afin d'optimiser l'ajout d'eau dans ton système d'humidification. Il est courant lorsque l'on teste un nid d'y aller par tâtonnements, notamment par rapport à l'humidification (la surface humide n'est pas toujours visible). Si tes fourmis sont très présentes à l'abreuvoir voir qu'elles y déposent des larves, c'est que ton nid est trop sec. Si au contraire les larves se nymphosent sans cocons, c'est que ton nid est trop humide. Passer un certain temps, tu arriveras à espacer au mieux les remplissages pour optimiser ton système (une injection d'eau par semaine ou toute les 2 semaines par exemple), l'abreuvoir deviendra alors presque inutile.

Le plâtre de moulage classique ou le plâtre de Paris ne sont pas les plus adaptés, le must reste le plâtre résiné que l'on trouve en magasin d'art créatif. C'est un plâtre synthétique, relativement cher mais incomparable en terme de durabilité, environ 10€/kg.

Le sable est en effet une fausse idée, le mieux reste d'attendre un grand nombre d'individus avant le passage en nid. Personnellement je trouve que le tube a essai est le meilleur nid qui soit, du coup j'ai tendance à maintenir le plus longtemps possible mes fondations en tube. Pour des Lasius tu peux facilement atteindre 100 ouvrières sans que cela devienne étroit.

Pour faciliter le démoulage de ton bloc tu peux incorporer un morceau de béton cellulaire ou un morceau de bois, afin de te fabriquer une prise pour pouvoir tirer sur le moulage pour le sortir sans risque de casser ton vase en verre. À la fin, avant de remettre ton moulage dans le récipient, Tu pourras très bien couper ce morceau de bois et couler une nouvelle couche de plâtre pour camoufler et décorer l'ADC.
Pour finir j'ai hâte de voir ton prochain nid !
N'hésite pas à t'inspirer des multiples tutoriels et topics présent sur le forum !
Dernière modification par Mic le ven. 1 oct. 2021 12:26, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »