AVANTAGE ET INCONVÉNIENTS du
BC : facile à tailler ça coûte rien, tu peux te planter et recommencer. Ça conduit extrêmement bien l'humidité, parfois trop si tu pars sur un système d'humidification par une mèche qui trempe dans l'eau, faudra toujours faire un test pour redimensionner la mèche en fonction de la surface humide souhaitée. Sinon le système avec une chambre borgne pleine de mousse PVA reste la solution la moins compliquée, il y aura juste moins d'autonomie. Il faut penser au fixation de la vitre légèrement en amont avant de creuser tes galeries afin d'avoir de la place pour percer et mettre des chevilles pour les vis pas trop proche du bord, et ne pas hésiter à en mettre plus qu'il n'en faut ! Il est même plus prudent de mettre les chevilles, visser ta vitre pour voir que ça fonctionne, puis ensuite redémonter pour venir creuser. Comme ça si ça casse tu n'as pas fait le reste du boulot pour rien. La finition reste à ta convenance, mais je n'ai pas trouvé mieux que ce que j'ai dit sur mon précédent message.
En inconvénient, il y en a peu... C'est juste moins pratique suivant le type de
nid que tu souhaites faire, pas forcément idéal pour un nid de type biorama car il va y avoir trop d'ajustement à réaliser. Pour un nid indépendant de l'
ADC, un nid fixé en façade c'est parfait. Si ça devient compliqué à ajuster vaut mieux passer sur un nid en matière à couler (plâtre, ou pierre reconstituée).
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS du plâtre ou de la pierre reconstituée : ça conduit bien l'humidité, et ça la restitue bien dans le temps, pour ces mêmes raisons il est possible d'avoir un excès d'humidité qui aura du mal à s'evacuer si sans t'en rendre compte tu as la main lourde. Très avantageux pour la fabrication de nid biorama ou demandant un ajustements parfait. La encore comme le BC si c'est une mèche qui conduit l'humidité il faudra être très vigilant sur sa taille, surtout si la réserve d'eau est enfermée sous le nid, car l'évaporation augmentera considérable l'humidité du nid. Ici encore je préfère la technique de la chambre borgne qui est à mon sens plus facile à gérer et à fabriquer (sans parler de l'encombrement moindre). Le plâtre de Paris est creuseable, le plâtre résiné gedeo comble les lacunes mais c'est cher... La pierre reconstituée est moins chère (ciment/sable/+10 à 30% de plâtre mélangé), je n'ai pour le moment jamais fabriqué de nid en cette matière mais ça fonctionne.
Le nid s'il est volumineux sera lourd, pour abaisser le poids et le prix il est possible de faire un noyau en BC au centre et de couler autour.
Un inconvénient majeur c'est souvent les soucis de démoulage du bloc, surtout si tu veux mouler les galeries en même temps dans un contenant, je préfère personnellement même si ça prend plus de temps les creuser ensuite avec une perceuse de type dremel. Et même avec ça le démoulage peut vite devenir une galère si le contenant pour le biorama est étroit. Il est possible de faire un nid sous forme de plaque comme avec le BC, à partir d'une boîte de Ferrero rocher. Dans ce cas le démoulage est facile et le modelage du négatif des galeries accessibles, mais honnêtement je trouve ça moche... Un inconvénient majeur du plâtre, c'est qu'il a tendance à moisir plus vite et tout comme la pierre reconstitué il gonfle légèrement avec l'eau, pouvant créer des fissures dans le plexiglas de la boîte qui le contient.
En bref il n'y a pas un matériau mieux que l'autre, juste des facilités différentes suivant le type de nid que tu souhaites réaliser. Pour résumer je pense que le BC a des avantages indéniables pour débuter dans la fabrication, les matières à mouler sont bien mais demande de l'expérience pour un rendu parfois plus esthétique mais ce n'est pas systématique.
Ce que j'évoque ici ne sont que le fruit de mes expériences et surtout de mes prédispositions en bricolage, par exemple les anciens du forum étaient très forts en moulage en négatif des salles, moi je n'ai jamais réussi à faire un truc propre, du coup par facilité j'ai un peu abandonné... Bref ce que je dis n'est pas forcément vrai pour toi. Tu pourras très bien lorsque tu souhaiteras te lancer, ouvrir un topic pour recueillir des conseils moins généralistes suivant ton projet.