J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Message non lu par Mic »

J'ai une furieuse envie de bricolage, mais je ne peux pas beaucoup étendre mon élevage. Par manque de place d'une part, et aussi par peur que cela accapare mon temps par la suite, lorsque les colonies seront mâtures...

Ce que j'aime le plus dans notre passion, c'est la fabrication, le diy, et la créativité qui en découle.
J'ai en permanence de multiples projets au fond de ma caboche, et j'aimerai en faire profiter certains.
Je n'ai pas l'envie de faire du profit avec cela, mon travail que j'apprécie m'apporte suffisamment pour entretenir ma petite colonie d'Homo sapiens sp.

Ce que je vais faire ici c'est vous proposez une première idée que je souhaite réaliser, et si cela intéresse quelqu'un et bien je me mettrai à l'ouvrage. Les prix demandés seront très modestes, simplement représentatifs des matériaux utilisés.
Afin d'avoir un échange gagnant/gagnant, pour combler mon envie de créer et en même temps rendre service à une personne qui ne serait pas bricoleuse ou qui n'aurait tout bonnement pas l'envie.

Idée numéro 1: nid bi-matière avec ADC intégrée, BC et liège creusable.
Pour ces espèces (liste non exhaustive) : Camponotus ligniperda, herculeanus, vagus, Crematogaster scutellaris... J'ai déjà une vision très précise et esthétique du truc, j'ai déjà tout le matériel nécessaire et j'estime ne pas dépasser un prix total de 30€ (hors FDP).

Voilà l'annonce est passée, si jamais ce message est pris par nos modérateurs comme une annonce commerciale déguisée alors je m'en excuse déjà, et je vous remercierai de la supprimer et d'oublier :) !
Dernière modification par Mic le ven. 11 févr. 2022 09:58, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Message non lu par Darkyanden »

Garde ton envie de bricolage au chaud, on est en train de mitonner un petit concours de créations avec des lots sympa à la clé. :p

Pour ce qui est de la vente, tant que tu ne te mets pas à en vendre à tour de bras, ça reste de l'occasionnel et du non pro, je n'y vois pas spécialement d'inconvénient.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

À chaque fois que je passe chez Action j'ai envie d'acheter et bricoler un truc de malade avec cette boîte ! Et puis je me rappelle que je n'ai pas de fourmis à mettre dedans ensuite. Si jamais vous souhaitez un nid+ADC faites moi signe ! Je suis toujours partant pour bricoler. Le prix sera uniquement celui des matériaux + fdp. À condition que vous fassiez un blog sur l'espèce qui vivra dedans !
La boîte en question 3,99€ seulement ! 32×22,5×12,5cm, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
La boîte en question 3,99€ seulement ! 32×22,5×12,5cm
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Ooh, je suis fan de ton envie de bricolage !

J'avais envie de faire un nid pour mes fourmis mais je manque de place et surtout de temps pour bricoler.

Si tu as de l'inspiration pour un nid/aire de chasse pour une jeune fondation de Formica (10 ouvrières pour le moment), je pense avoir un peu de temps avant de devoir les déménager, au moins 1 an ?
Un nid évolutif intégré dans la boîte de chez action ??

Concernant les Lasius flavus je reste prudente concernant son avenir mais j'imagine une mini aire de chasse connectée à plusieurs tubes en plâtre, histoire qu'elles aient accès très rapidement à leur nourriture, si elles devaient prospérer d'avantage.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu as raison. Il fait des supers trucs en bricolage.

Je lui ai demandé une aire de chasse pour mes fedtshenkoi.
Ça va l’occuper et bien me rendre service. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

On va commencer par l'ADC de Marmoun, ensuite on parlera de ton nid pour Formica sp ! Mais l'idée du nid intégré me chauffe bien, soit de type biorama avec les galeries en partie basse et ADC sur le dessus, ou bien nid béton cellulaire sur le côté à l'intérieur ou à l'extérieur fixer à une des paroies de l'ADC. Ou même encore carrément nid BC dissocié de l'ADC avec un tuyau de raccord, ça serait mieux d'ailleurs si tu souhaites que ce soit évolutif. Bref on en reparlera, dans un an il y'a le temps...

Pour le truc de Marmoun, je commence demain après être passé à action. D'abord tout les perçages, je vous ferai quelques photos au fur et à mesure.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Tout le monde a son quart d'heure de bricolage on dirait ! XD
J'ai fait ça hier soir :
Vue 1, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Vue 1
Vue 2, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Vue 2

Vue 3, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Vue 3

Vue 4, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Vue 4

Bon, c'est pas le plus beau mais c'est mon premier nid en BC fait maison !
Il manque plus que les vitres !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est simple et efficace @Gigantiosp59 ! Bravo ! Tu as prévu quoi en finition ? Enduire l'intérieur des galeries avec de la colle béton cellulaire n'est vraiment pas un luxe avec les espèces foreuses. Peindre l'extérieur avec de la peinture acrylique permet de conserver plus longtemps l'humidité dans le bloc et ainsi permettre que le nid ne soit pas humide à l'extérieur surtout si tu poses ton nid sur un meuble en bois ! C'est à la fois esthétique et pratique je trouve. Pour terminer quelques tampons en feutre sur le dessous et voila tu auras fait une merveille !
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

@Mic Je prévois (pas tout de suite) de faire un nid vertical « sandwich » pour mes Meranoplus. Tu saurais me dire les avantages et inconvénients des nids BC par rapport aux nids en plâtres ? (Facilité à faire, solidité, humidité, esthétique, …). J’ai tous les outils à la maison (avantage de refaire toute la maison :) ), donc pas de problème de ce côté là.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

AVANTAGE ET INCONVÉNIENTS du BC : facile à tailler ça coûte rien, tu peux te planter et recommencer. Ça conduit extrêmement bien l'humidité, parfois trop si tu pars sur un système d'humidification par une mèche qui trempe dans l'eau, faudra toujours faire un test pour redimensionner la mèche en fonction de la surface humide souhaitée. Sinon le système avec une chambre borgne pleine de mousse PVA reste la solution la moins compliquée, il y aura juste moins d'autonomie. Il faut penser au fixation de la vitre légèrement en amont avant de creuser tes galeries afin d'avoir de la place pour percer et mettre des chevilles pour les vis pas trop proche du bord, et ne pas hésiter à en mettre plus qu'il n'en faut ! Il est même plus prudent de mettre les chevilles, visser ta vitre pour voir que ça fonctionne, puis ensuite redémonter pour venir creuser. Comme ça si ça casse tu n'as pas fait le reste du boulot pour rien. La finition reste à ta convenance, mais je n'ai pas trouvé mieux que ce que j'ai dit sur mon précédent message.
En inconvénient, il y en a peu... C'est juste moins pratique suivant le type de nid que tu souhaites faire, pas forcément idéal pour un nid de type biorama car il va y avoir trop d'ajustement à réaliser. Pour un nid indépendant de l'ADC, un nid fixé en façade c'est parfait. Si ça devient compliqué à ajuster vaut mieux passer sur un nid en matière à couler (plâtre, ou pierre reconstituée).

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS du plâtre ou de la pierre reconstituée : ça conduit bien l'humidité, et ça la restitue bien dans le temps, pour ces mêmes raisons il est possible d'avoir un excès d'humidité qui aura du mal à s'evacuer si sans t'en rendre compte tu as la main lourde. Très avantageux pour la fabrication de nid biorama ou demandant un ajustements parfait. La encore comme le BC si c'est une mèche qui conduit l'humidité il faudra être très vigilant sur sa taille, surtout si la réserve d'eau est enfermée sous le nid, car l'évaporation augmentera considérable l'humidité du nid. Ici encore je préfère la technique de la chambre borgne qui est à mon sens plus facile à gérer et à fabriquer (sans parler de l'encombrement moindre). Le plâtre de Paris est creuseable, le plâtre résiné gedeo comble les lacunes mais c'est cher... La pierre reconstituée est moins chère (ciment/sable/+10 à 30% de plâtre mélangé), je n'ai pour le moment jamais fabriqué de nid en cette matière mais ça fonctionne.
Le nid s'il est volumineux sera lourd, pour abaisser le poids et le prix il est possible de faire un noyau en BC au centre et de couler autour.
Un inconvénient majeur c'est souvent les soucis de démoulage du bloc, surtout si tu veux mouler les galeries en même temps dans un contenant, je préfère personnellement même si ça prend plus de temps les creuser ensuite avec une perceuse de type dremel. Et même avec ça le démoulage peut vite devenir une galère si le contenant pour le biorama est étroit. Il est possible de faire un nid sous forme de plaque comme avec le BC, à partir d'une boîte de Ferrero rocher. Dans ce cas le démoulage est facile et le modelage du négatif des galeries accessibles, mais honnêtement je trouve ça moche... Un inconvénient majeur du plâtre, c'est qu'il a tendance à moisir plus vite et tout comme la pierre reconstitué il gonfle légèrement avec l'eau, pouvant créer des fissures dans le plexiglas de la boîte qui le contient.

En bref il n'y a pas un matériau mieux que l'autre, juste des facilités différentes suivant le type de nid que tu souhaites réaliser. Pour résumer je pense que le BC a des avantages indéniables pour débuter dans la fabrication, les matières à mouler sont bien mais demande de l'expérience pour un rendu parfois plus esthétique mais ce n'est pas systématique.

Ce que j'évoque ici ne sont que le fruit de mes expériences et surtout de mes prédispositions en bricolage, par exemple les anciens du forum étaient très forts en moulage en négatif des salles, moi je n'ai jamais réussi à faire un truc propre, du coup par facilité j'ai un peu abandonné... Bref ce que je dis n'est pas forcément vrai pour toi. Tu pourras très bien lorsque tu souhaiteras te lancer, ouvrir un topic pour recueillir des conseils moins généralistes suivant ton projet.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »