Question - éviter la buée

Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

Salut,
Je cherche une solution pour éviter cette buée dans le nid qui se dépose dans les galeries si je ne chauffe pas et sur le verre lorsque je pose le cable chauffant sur la vitre.
Des idées ?
Pas forcément pour ce nid mais pour les suivant.
Buee, Question - éviter la buée
Buee


Voir le nid alcatraz pour la conception du nid.
J'ai pensé faire des trou dans le verre pour passer un cable chauffant directement dans le BC, juste derrière les galeries ?
Mais je ne sais pas si ça empêchera l'humidité sur la vitre...
Dernière modification par Matty le mer. 6 juil. 2022 11:44, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Qiestion - éviter la buée

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,
Tu as des aérations au niveau des galeries ? Si non, ça peut être une solution. Même si j'imagine que, percer le verre maintenant que tout est assemblé est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Qiestion - éviter la buée

Message non lu par Mic »

Éviter non, limiter oui... Plusieurs phénomènes sont responsables, la montée et la descente en température des différents matériaux, l'aération du nid, et surtout les brusques changements de température. Tu peux d'une part faire plusieurs entrées à tes nids, afin d'induire un flux d'air. D'un autre côté tu peux chauffer très graduellement afin que toutes les matières arrivent à la température voulu en même temps, et ne plus varier par la suite. Tu peux aussi essayer de chauffer uniquement la partie la moins humide. En espérant t'aider un peu...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

TheoBriat33 a écrit : mer. 6 juil. 2022 05:27 Salut,
Tu as des aérations au niveau des galeries ? Si non, ça peut être une solution. Même si j'imagine que, percer le verre maintenant que tout est assemblé est impossible.
J'ai pas d’aération dans le nid.
Alors pour ce nid là, c'est mort 😅.
Pour les prochains, c'est faisable.
Mic a écrit : mer. 6 juil. 2022 06:49 Éviter non, limiter oui... Plusieurs phénomènes sont responsables, la montée et la descente en température des différents matériaux, l'aération du nid, et surtout les brusques changements de température. Tu peux d'une part faire plusieurs entrées à tes nids, afin d'induire un flux d'air. D'un autre côté tu peux chauffer très graduellement afin que toutes les matières arrivent à la température voulu en même temps, et ne plus varier par la suite. Tu peux aussi essayer de chauffer uniquement la partie la moins humide. En espérant t'aider un peu...
Je prévoirai une 2eme entrée dans le nid pour le prochain... Ou alors... pourquoi pas une seule entrée, mais un trou avec une grille d'aération dans la galerie la plus basse du côté opposé à l'entrée ? (Comme le propose quote=TheoBriat33)
Sans chauffe, la condensation se fait sur les salle du nid, avec un cordon chauffant posé sur la vitre, l'humidité se dépose sur les vitre ou le câble ne passe pas.
Le câble est piloté par un thermostat, je ne vois pas comment faire pour chauffer tout les matériaux uniformément, il faudrait mettre le nid dans un caisson chauffant ou un truc comme ça, mais je ne peux pas 😅.

Merci pour vos conseils 🙂.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par gael123 »

Ton nid serait pas simplement trop humide ?
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

Je ne pense pas qu'il soit trop humide, sinon il faut que je l'assèche mais les fourmis ne vont pas aimer 😅.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Naoh »

Tu peux aussi ne pas jointer entièrement le contour de ta vitre, mais plutôt mettre des " points " simplement de joint. ça permettrait une meilleure circulation d'air. Ça plus avoir plusieurs entrées et aussi des aérations avec grille en des endroits opposés comme dit précédemment, cela devrait amoindrir la condensation.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1447
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce nid est-il blindé de verre partout, @Matty ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Mic »

C'est souvent le problème des nids de type biorama effectivement !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Naoh »

Arf en effet, pas du tout de circulation d'air alors.
Naoh a écrit : dim. 28 août 2022 03:20 Tu peux aussi ne pas jointer entièrement le contour de ta vitre, mais plutôt mettre des " points " simplement de joint.

ça ne s'applique pas dans ce cas (sinon ça fragiliserait le nid de verre ?), car je pensais que tu avais qu'une seule vitre sur le nid, pour l'observation, et non pas un nid entièrement entouré de verre.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »