Question - éviter la buée

Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

Naoh a écrit : dim. 28 août 2022 03:20 Tu peux aussi ne pas jointer entièrement le contour de ta vitre, mais plutôt mettre des " points " simplement de joint. ça permettrait une meilleure circulation d'air. Ça plus avoir plusieurs entrées et aussi des aérations avec grille en des endroits opposés comme dit précédemment, cela devrait amoindrir la condensation.

Pour les points de colle, c'est une idée qui pourrait fonctionner je pense mais, n'y a t'il pas un risque que des acariens puissent rentrer par ces mini interstices ?
J'ai déjà mis quelques grilles d'aération mais la partie basse où il y a le nid n'en a qu'une + un autre trou à l'opposé pour remplir l'eau (qui est bouché en permanence par du coton, sauf quand je remplis).
J'ai une très bonne autonomie pour l'eau avec ce nid.
J'ai beaucoup moins de problème de buée depuis que je ne chauffe plus, mais les températures vont redescendre du coup je vais devoir réchauffer 😅.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 28 août 2022 10:16 Ce nid est-il blindé de verre partout, @Matty ? :think:
Oui c'est un cube de verre. Voir mon post à ce sujet :
ici.
Naoh a écrit : dim. 28 août 2022 20:36 Arf en effet, pas du tout de circulation d'air alors.
Naoh a écrit : dim. 28 août 2022 03:20 Tu peux aussi ne pas jointer entièrement le contour de ta vitre, mais plutôt mettre des " points " simplement de joint.

Ça ne s'applique pas dans ce cas (sinon ça fragiliserait le nid de verre ?), car je pensais que tu avais qu'une seule vitre sur le nid, pour l'observation, et non pas un nid entièrement entouré de verre.

Je ne pense pas trop que ça fragilise trop ne nid, il n'y a pas autant de pression que dans un aquarium.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Naoh »

Je ne pense pas trop que ça fragilise trop ne nid, il n'y a pas autant de pression que dans un aquarium.

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas autant de pression que si il était rempli d'eau. Mais je pensais plus en fait au cas où tu le déplacerais : sur d'autres forums, certains en déménageant leur nid (avec que des " points " pour les jointures, nid avec une seule vitre) ont vu leur vitre glisser, et celà a été la cata. De mémoire je crois qu'il s'agissait d'un grand déménagement, style changement de logement humain, donc un nid en situation d'instabilité. Une des solutions est il me semble, avant, de renforcer la structure avec de l'adhésif dans ce cas.

Mais je n'ai jamais construit de nid en verre, tu as beaucoup plus d'expérience que moi, tu as donc probablement raison au niveau de la solidité (mais précautions si tu le bouges ;-) )
Pour les points de colle, c'est une idée qui pourrait fonctionner je pense mais, n'y a t'il pas un risque que des acariens puissent rentrer par ces mini interstices ?

Si tu n'as pas de sources d'acariens à proximité directe, style élevages de proies infestées d'acariens, pots de terre avec plantes, je pense pas qu'il y ait des raisons de s'inquiéter.

Pour l'aération, peut-être faire deux trous grillagés supplémentaires dans la vitre, au niveau des tranches du béton cellulaire, de chaque côté (donc 4 trous en tout). Pour ton 30X30, peut-être même 3 trous de chaque côté. Je ne sais pas si c'est réalisable.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

Naoh a écrit : lun. 29 août 2022 13:59 Une des solutions est il me semble, avant, de renforcer la structure avec de l'adhésif dans ce cas.
Merci pour l'information, je ferais attention si j'utilise cette méthode.
Je le testerai peut-être sur un 3eme nid (le 2eme est déjà en préparation et les vitres sont déjà collées).
Naoh a écrit : lun. 29 août 2022 13:59 Pour l'aération, peut-être faire deux trous grillagés supplémentaires dans la vitre, au niveau des tranches du béton cellulaire, de chaque côté (donc 4 trous en tout). Pour ton 30X30, peut-être même 3 trous de chaque côté. Je ne sais pas si c'est réalisable.
C'est une bonne idée je pense de rajouter des aérations sur le côté du béton cellulaire... À tester également 😁.

Merci pour ce partage d'idée 🙂👍.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Naoh »

De rien. Ton (tes) nid(s) est vraiment très bien, mise à part ce petit souci. *good*
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Question - éviter la buée

Message non lu par Matty »

Merci. Pour le prochain, je prévois le dessus de l'adc en fine couche de ciment coloré à la place du sable. Les vers de farine se cachent sous le sable, et ce n'est pas super pratique pour l'observation.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »