[Lasius emarginatus] Lasius niger ?
					Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
	Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Noccydies
- Larve 2 
- Genre :
[Lasius emarginatus] Lasius niger ?
Bonjour !
J'habite dans le Sud Ouest de la France, en milieu urbain et j'ai des pots sur ma terrasse.
En rempotant mes plantes j'ai vu deux grosses fourmis sortir de la terre. J'ai trouvé ça inhabituel de trouver d'aussi grosses fourmis toute seule dans la terre. Je les ai donc mis de côté pour continuer ma tâche, mais en revenant les deux fourmis étaient en train de se bagarrer. L'une est bien amochée mais l'autre est en pleine forme.
J'ai donc observé celle qui bougeait le moins avec un microscope. J''ai ensuite cherché sur internet et il semblerait que ces deux fourmis soient des Lasius Niger. J'aimerais (si ce sont bien des gynes) me lancer dans l'élevage parce que je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur des gynes alors je veux tenter ma chance !
Les deux fourmis font environ 9mm et sont marron et noir. Je les ai mise dans des chutes de tubes (propres) de mes aquariums pour l'instant.
Vos conseils sont les bienvenus évidemment !!

J'habite dans le Sud Ouest de la France, en milieu urbain et j'ai des pots sur ma terrasse.
En rempotant mes plantes j'ai vu deux grosses fourmis sortir de la terre. J'ai trouvé ça inhabituel de trouver d'aussi grosses fourmis toute seule dans la terre. Je les ai donc mis de côté pour continuer ma tâche, mais en revenant les deux fourmis étaient en train de se bagarrer. L'une est bien amochée mais l'autre est en pleine forme.
J'ai donc observé celle qui bougeait le moins avec un microscope. J''ai ensuite cherché sur internet et il semblerait que ces deux fourmis soient des Lasius Niger. J'aimerais (si ce sont bien des gynes) me lancer dans l'élevage parce que je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur des gynes alors je veux tenter ma chance !
Les deux fourmis font environ 9mm et sont marron et noir. Je les ai mise dans des chutes de tubes (propres) de mes aquariums pour l'instant.
Vos conseils sont les bienvenus évidemment !!
- Le fourmiste
- Nymphe 1 
Re: Lasius niger ?
Salut !
Je ne pense pas que c'est une Lasius.
Peut être une Formica rufibarbis ou cunicularia mais je n'en ai jamais vu alors je ne suis pas du tout sur de moi.

Peut être une Formica rufibarbis ou cunicularia mais je n'en ai jamais vu alors je ne suis pas du tout sur de moi.
Salut !

- Noccydies
- Larve 2 
- Genre :
Le fourmiste a écrit : ↑ven. 28 oct. 2022 11:57 Salut !
Peut être une formica rufibarbis ou cunicularia mais je n'en ai jamais vu alors je ne suis pas du tout sur de moi.
Merci de ta réponse ! En cherchant tes proposition en effet les description y ressemblent ! Mais maintenant je suis encore plus dans le flou.

Je les ai trouvées dans la terre de mes pots, en mode léthargique puis soudainement agitée vu que je les avais dérangées, est-ce que c'est parce qu'elles étaient en diapause ?
					Dernière modification par Francis le mer. 2 nov. 2022 19:32, modifié 1 fois.

Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)

Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
- arkantous
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Elles me font plus penser à de la Lasius emarginatus.
Et oui, elles étaient probablement en début de diapause, il aurait fallut les laisser là et ne pas les prélever...

Et oui, elles étaient probablement en début de diapause, il aurait fallut les laisser là et ne pas les prélever...
 Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae 

- Noccydies
- Larve 2 
- Genre :
arkantous a écrit : ↑ven. 28 oct. 2022 12:43 Elles me font plus penser à de la Lasius emarginatus.
Je ne connaissais pas la diapause, c'est en cherchant sur internet que j'ai découvert leurs fonctionnement.... Est-ce mieux pour elles que je les remette dans la terre ? Ou je peux leur créer une diapause dans leur tubes.
- Mic
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Tu as le guide du débutant ici qui t'expliquera tout.
Pour ce qui est de l'espèce, la première est sans doute une Formica sp, la seconde je pense à une Lasius sp.
Tes photos sont très trompeuses, peux-tu en refaire avec un éclairage blanc ?

Pour ce qui est de l'espèce, la première est sans doute une Formica sp, la seconde je pense à une Lasius sp.
Tes photos sont très trompeuses, peux-tu en refaire avec un éclairage blanc ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

Sur les deuxi premières photos, la tête me fait dire c'une gyne Formica et pas une Lasius emarginatus.
Par ailleurs elle est très maigre. Il faut la nourrir avec du lait sucré ou équivalent sinon je ne l'imagine pas tenir plus de deux semaines dans cet état.

Par ailleurs elle est très maigre. Il faut la nourrir avec du lait sucré ou équivalent sinon je ne l'imagine pas tenir plus de deux semaines dans cet état.
- Noccydies
- Larve 2 
- Genre :
Merci pour vos réponses ! Donc en tout cas ce qui est sûr c'est que c'est bien une gyne ?
Malheureusement celle qui s'est fait attaqué hier est morte, mais ça me permet de faire des photos nettes...
J'en ai fait donc d'autres avec plus de détail. C'est toujours la même fourmis sur les photos depuis le début de ce sujet.
J'écris ici les détails de cette fourmis grâce à mon observation mais surtout la clé d'identification de ce site ! (je me trompe sûrement, je n'y connais absolument rien..., et la clé ne m'a amené nulle part) :

Malheureusement celle qui s'est fait attaqué hier est morte, mais ça me permet de faire des photos nettes...
J'en ai fait donc d'autres avec plus de détail. C'est toujours la même fourmis sur les photos depuis le début de ce sujet.
J'écris ici les détails de cette fourmis grâce à mon observation mais surtout la clé d'identification de ce site ! (je me trompe sûrement, je n'y connais absolument rien..., et la clé ne m'a amené nulle part) :
- Pétiole en une seule partie surmonté d'une écaille peu développée
- Ouverture de l'acidopore bordée de poils
- Fourmi de 9mm
- Mandibules en forme de pelle, avec une arête masticatoire composée de dents
Ok merci beaucoup du conseil !! Je les avais mise dans des tubes à essai avec de l'eau sucrée, je ne savais pas que ça se faisait avec du lait ah ah ! Je vais faire çaPar ailleurs elle est très maigre. Il faut la nourrir avec du lait sucré ou équivalent sinon je ne l'imagine pas tenir plus de deux semaines dans cet état.
- Mic
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Un seul nourrissage sera suffisant pour passer l'hiver, elle ne fondra que l'année prochaine après une bonne diapause. Il est fort possible que tu l'aies séparé de son couvain, du coup il n'est pas gagné que les choses repartent. Pour l'identification, je suis partagé... Une photo générale de la bête bien éclairée me parle souvent bien plus que les détails.

N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

- Noccydies
- Larve 2 
- Genre :
Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt ! Cette demoiselle a décidé de pondre 5 petits œufs hier, maintenant je n'ose même plus la déranger... Comment est-ce que je peux prendre une photo d'elle assez générale mais sans la gêner ?

Forum