Les lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Natsu62
Larve 1
Larve 1
Genre :

Les lasius niger

Message non lu par Natsu62 »

Bonjour bonsoir *salut* ça serait pour savoir à propos des Lasus niger pour recommencer,
du coup je voudrais savoir quand les avoir et ensuite quoi leurs donner quand se passe la diapause.
Ça serait généreux de m'aider.
Dernière modification par Seed noir le lun. 24 avr. 2023 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Les lasius niger

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
les essaimages se font de juillet à août par temps orageux et lourd en général, les Lasius niger sont présentes partout en France et très communes, elles sont moins communes dans le bassin méditerranéen. Tu n'auras aucun mal à trouver des reines cet été je pense.
Tu n'auras pas besoin de donner à manger à la reine tant qu'elle n'aura pas d'ouvrières.
La diapause se fait de mi-novembre à début mars.
Pour plus d'informations renseignes toi sur internet, il y a des textes très faciles à comprendre et très enrichissants.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Bonjour !
Tu peux trouver plein de réponses dans les fiches d'élevage (Rubrique Documentation : Fiches)

Il n'y a pas Lasius niger mais tu peux regarder la fiche de Lasius emarginatus, dont l'élevage est très similaire.

Les essaimages sont massifs et difficiles à rater même en ville, la fondation demande de la patience car les jeunes colonies sont peu actives, rechignent à déménager. Je conseille donc de prévoir un tube avec une grande réserve d'eau pour tenir la première année.
Pour l'alimentation il faut pas mal de liquides sucrés, pseudo-miellats dont tu peux facilement chercher des recettes, les insectes sont rechignés au début.

Bon courage dans ton début !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le guide de débutant ! https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
L'identification de Lasius niger est difficile sans matériel spécifique. La plupart du temps nous restons sur une identification simplifiée : Lasius sp noire. Toutes les espèces de Lasius noires s'élèvent grosso-modo de la même façon.
Dernière modification par Mic le lun. 24 avr. 2023 13:55, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

J'ai dit n'imp moi... Y'a bien une fiche Lasius niger dans la docu...
Je l'ai ratée en regardant trop vite...

En effet parmi les Lasius noires c'est dur de faire la distinction à l'échelle spécifique.
Et cent millions de têtes rousses tout autour

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »