[Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

[Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Et voici le Q/R qui va avec le blog !

viewtopic.php?t=34120
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bravo pour ce lancement réussi d'élevage de Lasius sp noir, Doc Exan. :slap:

Moi même en ai chié comme un voleur pour lancer l'élevage de cette espèce pourtant réputée pour être facile à faire fonder puis prospérer, notamment pour les débutants. Sur cinq ou six gynes trouvées dans le centre ville en juillet 2020, une seule m'a donné satisfaction et me parait désormais en bonne voie pour m'inonder d'ouvrières d'ici deux ou trois ans. :hihi:

Cette jeune colonie n'est pas restée longtemps en tube au départ, puis s'est vite enterrée dans l'épais substrat du biorama de terre compacte sur lequel je l'avais posée.

Eh, oui ! Je suis un vieux briscard qui n'aime pas trop le plastique et lui préfère des choses plus naturelles. :mrgreen:

Biorama de mes Lasius niger., [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire
Biorama de mes Lasius niger.
Dans les vers de farine., [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire
Dans les vers de farine.


Leur biorama est relié par un tuyau à une ADC perchée dessus sur une étagère. Ci-dessous on aperçoit une ouvrière y grimpant (cercle bleu dans le tuyau de liaison). Ah ! Ce n'est pas la même abondance qu'avec mes Lasius emarginatus qui vont avoir 10 ans en août prochain. :])

Ouvrière montant à l'ADC ., [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire
Ouvrière montant à l'ADC .
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Sacrée installation bravo !

Si cette colonie prospère peut-être me laisserais-je tenter par d'autres espèces et agrandir moi aussi ma zone à fourmis. :lol2:

En attendant déjà faire en sorte de passer ce troisième été sans encombres. XD
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Martin_fst »

Longue vie à Cinq-pattes !
Tu as peut-être galéré à en faire fonder depuis toutes ces années mais ta colonies est bien lancée, la mienne pour l'instant va très bien mais j'ai du mal à voir ce qui se passe dedans, quelle idée d'avoir choisi un tube en plastique... XD
Mais oui ne t'inquiètes pas si tout se passe bien depuis deux étés je ne vois pas pourquoi tout se passera mal au troisième, fait juste attention à la chaleur et à l'humidification pour qu'elles puisse s'hydrater. ;)
Et par curiosité as-tu une petite idée de l'espèce que tu voudrais pour agrandir ta zone à fourmis ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »