L'évasion du siècle ?

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

L'évasion du siècle ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je n'ai jamais eu de problème avec mon huile anti-évasion, mais en ai connu quelques-uns à cause du dispositif anti fuite (cornière d'angle en PVC surplombant mes ADC) qui disjoignait au niveau de ses angles à 45°, et de décollage entre leurs parois en verre et en plexiglas ainsi que chez celles de mes fourmilières artificielles. Mais ce qui suit dépasse l'entendement, en images et peu de commentaires... o_O

Nous sommes le dimanche 18 juin dernier, peu après 10 h 36.

J'avais dû faire un tour assez tôt le matin, ce jour-là comme à mon habitude, pour vérifier dans ma salle d'élevage si ça ne grouillait pas de fourmis tout partout à cause de mes Lasius emarginatus qui m'en ont réservé de bien salées ces temps derniers mais sans m'obliger à en faire chaque fois un sujet sur notre Forum. *suspect* Des signes avant-coureur de ce qui va suivre...

Avais je dû faire un geste maladroit en rajoutant un peu d'eau dans les nourrisseurs afin de réhydrater les aliments qu'ils contiennent, ou était ce la chaleur qui fit s'avachir cette plante (photo qui suit) finissant son fléchissement en faisant toucher son sommet sur le rebord de la barrière anti-évasion de la 1ère ADC de mes petites rouquines ? Allez savoir ! :-?

En tout cas je constatais un peu plus tard que les deux ADC étaient quasiment vidées de leurs fourmis et que plus personne ne circulait sur le pont qui les relie.

La plante incriminée., L'évasion du siècle ?
La plante incriminée.
Plus personne sur le pont !, L'évasion du siècle ?
Plus personne sur le pont !


Les photos ne sont pas dans l'ordre de ma terrifiante constatation, mais qu'importe, le constat fut terrible quand même : Le plus gros de la troupe des fugitives faisait joyeusement le tour de la salle des antariums en rasant ses plinthes et en passant par la frontière la séparant de ma terrasse extérieure. Il y en avait même qui filaient vers ma grande salle de séjour. :-o

Le plus gros de la troupe., L'évasion du siècle ?
Le plus gros de la troupe.
Dans les joints du carrelage., L'évasion du siècle ?
Dans les joints du carrelage.

Sous ma bibliothèque., L'évasion du siècle ?
Sous ma bibliothèque.
Direction la salle de séjour <br />en se frottant à mon balais., L'évasion du siècle ?
Direction la salle de séjour
en se frottant à mon balais.


Une piste fut également tracée entre leur étagère d'attache (en noir sur la photo suivante) et celle de l'ADC de mes Camponotus ligniperda (en marron à gauche), puis vers le nid en carton des Atta sexdens de mon jeu de fourmis sud-américaines posé contre le mur un peu plus bas (derrière le biorama de mes Lasius niger).

Passage entre deux mondes différents., L'évasion du siècle ?
Passage entre deux mondes différents.
En descente vers le nid en <br />carton des Atta sexdens de <br />mon jeu de fourmis., L'évasion du siècle ?
En descente vers le nid en
carton des Atta sexdens de
mon jeu de fourmis.

D'autres préférèrent courir au plafond., L'évasion du siècle ?
D'autres préférèrent courir au plafond.
Mon récupérateur de chipies., L'évasion du siècle ?
Mon récupérateur de chipies.


Figurez-vous qu'avec mon pinceau large et mon verre d'eau je passais le restant de ma matinée ainsi que la majeure partie de mon après-midi, ce dimanche là, à récupérer par paquets de 10 ou 15 fourmis ces petites chipies qui firent cette fois-ci déborder la coupe déjà bien pleine de mes nerfs en pelote depuis leurs toutes récentes escapades. }:-< Grrrrrr !!!

Ce coup-ci, ce ne sont pas moins de 2 000 à 3 000 ouvrières (peut-être 5 000 au maximum) qui se sauvèrent, et je n'allais pas les exterminer à grand renfort de serpillère pour en finir au plus vite avec elles alors que leur reine s'était cassé le c.. à les pondre. *non*

On a beau se prémunir contre les fuites de fourmis en blindant ses nids, en collant solidement les parois de ses ADC, et même en vissant de gros rivets traversant tout à la fois le plexiglas et la pierre reconstituée, en installant les meilleurs répulsifs (huile de paraffine, huile d'olive aromatisée au basilic, téflon, grille électrifiée, ceinture de fil de fer barbelé avec miradors et projecteurs, groupe Wagner, etc), on ne fait jamais assez attention aux éléments de décor qui peuvent fournir à nos bestioles de bonnes occasion d'aller voir ailleurs si nous y sommes. :-s

Voilà qui pourrait en inspirer plus d'un ou d'une à faire gaffe à toutes sortes de choses en matière d'élevage de fourmis, notamment dans la conception des nids, des ADC, des anti-évasions choisis et des décors implantés pour faire joli. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Plopi »

Personnellement j'ai arrêté les décors dans les ADC car j'ai eu la même mésaventure avec Monomorium subopacum sauf que moi j'ai eu la chance d'être présent et que l'évasion ne faisait que commencer.

Tranquillement assis sur mon canapé je regarde l'étagère ou sont installées mes colonies et je me dis : "tiens c'est quoi cette tâche noire sur mon mur. C'est étrange que mon mur soit aussi crade ".
Je me lève pour regarder et voit plusieurs centaines d'ouvrières en pleine balade.

C'était ma première grosse évasion et j'ai mis facilement 2 heures à essayer d'en récupérer un maximum.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Marmoun »

Sérieux le truc tellement bête ... Faut vraiment tout prévoir c'est fou ...
Moi c'est ton pont qui me rendrait super méfiant. Encore plus après un documentaire de fourmis coupeuses de feuilles. Elles se servaient d'une branche pour balancer leur dépotoir... Surprenant ...

@Seed noir alors tu les a tes 3 points non mais :p
Blague à part, mes excuses pour mes oublis pas voulu. *amen*
Dernière modification par Marmoun le dim. 25 juin 2023 22:46, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Mic »

Dernièrement j'ai failli frôler la catastrophe aussi ! Ma compagne (toujours elle qui se trouve dans les mauvais coups) avait laissé la fenêtre de l'entrée ouverte. Avec le vent le calendrier (de chez Antmaison) qui se trouve suspendu au mur au dessus de l'ADC, s'est retrouvé à moitié posé sur la branche qui dépasse de chez mes C. vagus. Et bien curieusement je n'ai eu que deux ou trois évadées. Il faut dresser vos fourmis les gars ! :)
Blague à part, je pense que je suis juste arrivé au bon moment.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Marmoun »

Avec vos histoires, comment je me sens bête quand je vois comment j’ai paniqué et galéré avec une Camponotus barbaricus qui était en ballade sur ma table.

Par contre je pense qu’il va quand même falloir que je choppe un pinceau car j’ai lutté à fond ce coup là … et je suis sur le pinceau aurait fonctionné direct.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Bunz »

L'angoisse...

Et dire qu'il a fallu que je jure à Madame qu'à la première évasion, c'était fini... :-o
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Fourmilax »

Toi tu n'as jamais eu d'évasion de Pheidole pallidula XD XD XD !

Blague à part, je compatis de la galère que c'est de devoir ramasser tout le monde...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par Mic »

Bunz a écrit : lun. 26 juin 2023 08:09 L'angoisse...

Et dire qu'il a fallu que je jure à Madame qu'à la première évasion, c'était fini... :-o

Ne le dit pas à ta compagne, mais un jour ça t'arrivera ! Je lui avais promis la même chose. :)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quel éleveur de fourmis à domicile n'a pas subi ce genre d'épreuve qui peut vite tourner au cauchemar (?). :think:

Pour Marmoun ► Tu as bien raison d'être méfiant car mon pont leur sert effectivement de position idéale pour jeter leurs déchets pas dessus bord à mes petites rouquines, ainsi que le font les fourmis champignonnistes et coupeuses de feuilles d'Amérique centrale. Pas bêtes ces petites bêtes ! :hihi:

Ci-dessous (image de gauche) on aperçoit des miettes sur les étagères supportant les deux ADC, mais, d'image en image, on se rend compte que le dépôt d'ordures est conséquent. Lol !

On voit les miettes sur les étagères., L'évasion du siècle ?
On voit les miettes sur les étagères.
Avec les deux plantes ôtées, on voit mieux., L'évasion du siècle ?
Avec les deux plantes ôtées, on voit mieux.


J'ai été contraint de protéger le biorama situé en dessous d'elles parce qu'il en pleut quotidiennement de ces nombreux petits déchets.

Et dire que je suis maniaque comme tout., L'évasion du siècle ?
Et dire que je suis maniaque comme tout.


Autre chose de marrant... :grin:


Pour faire référence au calendrier suspendu de Mic, Je me suis farci ces temps derniers une petite série de chutes inexpliquées : ci-dessous en images...

À gauche, cette plante artificielle est un jour tombée de son coin malgré qu'elle était solidement collée au joint silicone pour salle de bain. À droite, quelques jours plus tard, c'est le tableau montrant Joséphine de Beauharnais (impératrice de la chute de l'Empire) qui se décrocha tout seul, rebondit sur mes livres myrmécologiques, puis rasa le mur pour aller, au dos du lit, péter mon câble de télé qu'il me fallut racheter. *suspect* Je n'ai que ça à faire, dépenser des sous !

La première chute de la série., L'évasion du siècle ?
La première chute de la série.
La chute de l'Empire !, L'évasion du siècle ?
La chute de l'Empire !


Et plus tard encore, dans la salle de mes élevages, cette autre plante artificielle (image suivante, en bas à gauche) se décolla en pleine nuit puis atterrit dans le bac en tôle galvanisée situé juste dessous (future DAC en attente) mais sans faire de bruit grâce à l'amortissement de son feuillage. Imaginez un peu le désastre si la moitié de celui-ci avait trempé dans la nouvelle et vaste ADC de mes petits monstres roux qui se trouve tout près de là (?) : Toute la colonie dehors avec reine, couvain et bagages !!! :-o

Mais pire encore, puisque ça empire*, il se trouve que le jour même, ou lendemain, de petits arbres décoratifs situés au fond de leur 2ème ADC, à mes ch'tiotes bourriques, se mirent discrètement à "pousser" dans mon dos pour atteindre la barrière anti-évasion en PVC blanc, puis que je vis à temps une brigade entière de mes fourmis grimper dans leurs branches pour aller poser leurs pattes sur le rebord salvateur. *vicieux* Les malines.

Je dus couper leurs cimes en guise de représailles à ces "arbres" maudits qui ne me causèrent pourtant aucun problème depuis des années qu'ils sont là (image de droite). }:-<

* Vive l'Ampleur... des dégâts !

Troisième et dernière chute de la série., L'évasion du siècle ?
Troisième et dernière chute de la série.
Cimes des &quot;arbres&quot; coupées net !, L'évasion du siècle ?
Cimes des "arbres" coupées net !


Des plantes artificielles et tableau qui tombent, sans oublier des plantes en plastique qui penchent sur la barrière anti fuite ou qui se mettent soudainement à pousser dessous (sans arrosage), avec tous ces pépins je me suis demandé si le petit génie de la barraque n'était pas en train de me faire des farces, mais farces de mauvais goût (?). :eh:

Chez les arabes on l'appelle "Djinn". C'est un esprit malfaisant (comme moi) qui squatte certains lieux dits ou habitations et qu'il faut amadouer dès qu'on prend possession de l'endroit par des paroles apaisantes et en lui demandant la permission de loger chez lui (ça c'est le bouquet ! o_O ). On lui installe dès lors une gamelle garnie de friandises, mais dans un coin discret du logement (sous un meuble, par exemple) afin qu'il puisse se repaître tranquillement, et l'on change aussi souvent qu'on peut ce qu'elle contient, même si personne ne semble y avoir touché. :tututu: Ben voyons !

La gamelle en question., L'évasion du siècle ?
La gamelle en question.

:mur: Je vais le tuer ce lutin, je vais le tuer !!!


Désormais, j'ai plein de défauts empilés les uns sur les autres : Je suis maniaquo-superticio-dépressif en chute libre dans les sondages. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: L'évasion du siècle ?

Message non lu par bdreal »

Pour tous, mieux que le pinceau : mini aspirateur USB au bout duquel j'ai fixé un bout de tuyau cristal.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »