[Q/R] Lady Elizabeth, Lasius emarginatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Q/R] Lady Elizabeth, Lasius emarginatus

Message non lu par Sareladen »

Voici le sujet questions/réponses associé au blog qui se trouve ici !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Lady Elizabeth, Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Sareladen ! :-)

Je te souhaite bien du plaisir avec cette colonie naissante de Lasius emarginatus dont je souhaite qu'elle parvienne jusqu'à l'âge de 10 ans ainsi que cela va bientôt être le cas pour ma colonie qui m'en fait parfois voir de toutes les couleurs, notamment au niveau des évasions monstres. :hihi:

:-s « Et il trouve ça drôle, le vieux bougre ! »
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

J'adore ce blog, super intéressant :-) .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Super blog, j'aurai des questions à te poser (élevant moi même des Lasius emarginatus :hihi: ) : comment tu es parvenu à ce nombre d'ouvrières ? Quelles étaient les conditions ? Quelle nourriture ? Beaucoup ou pas beaucoup de protéines(hormis août ) ? Tu regardes tous les combien de temps ?

Ps ; ne t'inquiète pas @I-D-É-MYR.Dijon, mêmes questions pour toi !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Sareladen »

natant a écrit : sam. 11 mai 2024 17:47 Super blog, j'aurai des questions à te poser (élevant moi même des Lasius emarginatus :hihi: ) : comment tu es parvenu à ce nombre d'ouvrières ? Quelles étaient les conditions ? Quelle nourriture ? Beaucoup ou pas beaucoup de protéines(hormis août ) ? Tu regarde tous les combiens de temps ?

Merci :-)

Concernant tes questions :
  • Le nombre d'ouvrières dépend pour moi principalement d'une question de temps. Je pense que dans d'autres conditions (avec un régime plus protéiné l'année dernière) j'aurais peut-être encore plus de fourmis, mais en dehors de ça je dirais que la seule chose que j'ai vraiment fait c'est attendre : ce sont les fourmis qui font le travail !
  • Conditions : rien de particulier en dehors de ce que j'ai mis dans le blog. La température doit être entre 20 et 25°C au cours de l'année, et j'essaie naturellement de les déranger le moins possible.
  • Le régime :
    • Je leur ai toujours donné et je continue à leur donner du miel. Pour l'instant, je leur en donne un peu au jugé : si je vois que beaucoup d'ouvrières ont une bonne physogastrie, je retire le miel, et si je constate l'inverse je le remets. Quand la colonie grandira ça deviendra sans doute plus dur à voir et je pense que je leur offrirai des repas sur un rythme plus régulier.
    • L'année dernière je leur donnais des moucherons et des mouches que je réussissais à choper au vol dans mon appartement, ce que je ne recommande pas particulièrement ! Manger des mouches en soi n'est pas un problème pour les fourmis, mais il suffisait que je ne voie plus de mouches pendant deux semaines pour que mes fourmis soient privées de protéines pendant autant de temps. En plus de ça, même quand j'en attrapais je ne pense pas que j'en attrapais assez pour subvenir à tous leurs besoins.
    • Cette année je les nourris avec des vers de farine séchés et du miel. C'est beaucoup plus pratique parce que j'ai pu acheter les vers de farine en seau et j'ai simplement besoin de piocher dedans quand je veux nourrir ma colonie, ce qui permet un apport en protéines plus constant dans le temps !
  • Mon regard : je les regarde quand je veux :p
    Les fourmis sont dans mon salon à la lumière du jour et je ne pense pas que les regarder leur fasse de mal. Des fois elles s'excitent quand j'essaie de prendre des photos mais c'est toujours vite passé.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme c'était à Sareladen de te répondre le premier, natant, voici mon tour venu de te raconter comment je fais grandir ma colonie de Lasius emarginatus...

Je ne regarde que deux fois par mois ce qu'il se passe dans son grand nid de style barre HLM, surtout pour m'assurer qu'il y a du couvain, preuve que ma reine est toujours là bien vivante et en pleine forme. :hihi:

Mes conditions d'élevage :...

Les diapauses au début n'étaient pas conformes aux exigences de cette espèce, mais depuis quatre ans je les soumets à des T° situées entre 10 et 15°C, ce qui n'est bien entendu pas assez froid pour elles. L'hiver prochain je transforme mon local d'élevage en frigo, promis/juré, entre 5 et 10°C, porte vitrée grande ouverte mais volets roulants presque descendus à fond tout de même.

Je n'utilise pas de chauffage pour les remettre en route ni ne surveille le taux d'humidité de leur nid avec un hygromètre. Avec moi c'est tout au pif ! :lol2: Lol !

Question nourriture, vu qu'elles ne rechignent devant rien, je leur donne un peu de tout : uniquement du Bhatkar pour commencer et les relancer en fin de diapause, puis tout au long de l'année avec les autres aliments ; pâté fait maison (thon au naturel + viande hachée cuite + jaune d'œuf cuit au dur + Rapadura ou cassonnade) ; pseudo miellat (eau mielleuse + sirop d'érable), mais boudé par préférence au Bhatkar ; insectes congelés puis coupés en morceaux (ver de farine, blattes, grillons, criquets) ; jambon blanc de Paris et blanc de poulet émincés puis passés au moulin à café.

Au niveau des matières sucrées et protéinées, mes petites Lasius rouges ne manquent de rien, et je ne leur change leurs aliments que dès qu'il prennent une petite odeur de "reviens-y pas" et que les drosophiles s'attardent trop dedans. :mrgreen:

Fin juillet, voyant que le couvain diminue sérieusement car Mme Viardot (la reine) veut prendre des vacances, je réduis le nourrissement puis termine comme j'avais commencé l'année avec une simple ration de Bhatkar.

Voilà, jeune homme, comment je fais prospérer ma colonie de Lasius emarginatus qui est riche de plus de 10 000 sujettes et qui va son bonhomme de chemin vers son onzième anniversaire le 8 août prochain. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »