Identification, deuxième passage.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Identification, deuxième passage.

Message non lu par shinu »

Bonsoir,

j'ai acheté un nid et une colonie à Alan. Dans son annonce, il était question de Lasius emarginatus. Il avait d'ailleurs demandé de l'aide sur ce forum pour les identifier (https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... 107&t=2682). J'ai reçu la colonie aujourd'hui et je me suis donc planté devant en totale admiration :mrgreen:

Après avoir vu défiler les ouvrières qui ont déménagé tout le couvain et la gyne en à peine une heure, j'ai branché mon microscope usb pour les voir de plus près. En gros plan ces petites travailleuses sont entièrement noires... D'après ce que j'ai vu ici et là, les Lasius emarginatus devraient avoir le thorax rouge/orangé.

Je fais donc appel à vous pour une deuxième identification, je pencherai pour des Lasius niger au vu des couleurs mais je ne suis pas un expert dans ce domaine. Désolé pour la qualité des photos, il y a un peu de condensation (très léger) et surtout les petites tiennent pas en place. Je précise que cette colonie me convient (encore merci Alan), je cherche juste à connaître précisément l'espèce. J'attends vos observations, à vos claviers :-) .
Pièces jointes
Identification, deuxième passage., fourmis2.jpg
Identification, deuxième passage., fourmis1.jpg
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification, deuxième passage.

Message non lu par etii »

Euh... déjà ce n'est pas le bon post que tu cites XD (celui de l'identification).
La loupe USB ne rend pas correctement les couleurs ce n'est donc pas du tout fiable. Il faudrait une photo classique ou "normale" pour avoir une meilleure idée. La différence de coloration du thorax chez les ouvrières se voit l'œil nu; en vois-tu une ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Non pas d'erreur sur le post d'identification, faut descendre un peu chacun donne son avis.
A l'œil nu aucune coloration, j'ai regardé avec différentes lumières et c'est toujours noir.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si elles sont entièrement noires Lasius cf niger et certainement pas Lasius emarginatus.
Alan ?? Viens ici, tu vas avoir droit à du fouet XD D'où sors-tu donc que ce sont des emarginatus ???

Edit: c'est vrai que quand on regarde la photo d'Alan lors de la mise en vente, on distingue mal:
Image

Ouep, pas trop la couleur d'emarginatus !!! :-(
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Sur le post auquel je fais référence (enfin c'est Alan me l'a mp) les gynes dans les tubes ressemblent tout de même à des emarginatus. Peut-être l'éclairage a-t-il faussé les estimations.
Peu m'importe, j'en suis très content et j'ai confirmation de l'espèce. Merci d'avoir ôter le doute.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si même Alan confond niger et emarginatus (pas de majuscule aux noms des espèces s'il te plait) où va-t-on !!!
ALAN !!!!!!! Au rapport !!!! XD
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par cooljo33 »

Ca va saigner hihihihihi :-p
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ouep cooljo33 XD , Alan se cache parce qu'il a peur du sang sur les murs !! XD
Et on se moquait du père Domi parce qu'il se plantait dans certains envois parfois... d'un autre côté, cela me rassure; je ne suis pas le seul à avoir de la peau de saucisson devant les oculaires.

shinu: de toute manière, il n'y a pas de grandes différences ! En plus, tu es l'heureux propriétaire d'un super nid en plexi... j'aimerai bien en retrouver des comme ça !!! S'il n'y avait pas déjà eu une colonie dedans, je l'aurais acheté...
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Alan »

Non, Alan travaille ! :mrgreen:
Même pas peur d'abord, j'ai une armure anti-fouet d'etii (et oui, je me suis équipé depuis !).
Je plaiderais ma cause en avançant un seul petit argument: l'identification a été faite à mes débuts sur le forum (et peu de temps après mon premier élevage) et je ne me suis jamais reposé la question de l'espèce :grin:. Et puis moi et l'identification, c'est comme pour etii, ça fait 12 (de plus, cette colonie n'aime pas l'humidité, alors ce n'est pas de ma faute si elle agit comme des Lasius emarginatus !)

Quoi, comment ça ça fait 3 arguments ? *suspect*

Voilou :grin:
Membre du club Camponote's addict
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par punk59430 »

Une photo en gros plan du scape aiderait grandement... Est-il glabre ou pubescent ?
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »