j'ai acheté un nid et une colonie à Alan. Dans son annonce, il était question de Lasius emarginatus. Il avait d'ailleurs demandé de l'aide sur ce forum pour les identifier (https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... 107&t=2682). J'ai reçu la colonie aujourd'hui et je me suis donc planté devant en totale admiration
Après avoir vu défiler les ouvrières qui ont déménagé tout le couvain et la gyne en à peine une heure, j'ai branché mon microscope usb pour les voir de plus près. En gros plan ces petites travailleuses sont entièrement noires... D'après ce que j'ai vu ici et là, les Lasius emarginatus devraient avoir le thorax rouge/orangé.
Je fais donc appel à vous pour une deuxième identification, je pencherai pour des Lasius niger au vu des couleurs mais je ne suis pas un expert dans ce domaine. Désolé pour la qualité des photos, il y a un peu de condensation (très léger) et surtout les petites tiennent pas en place. Je précise que cette colonie me convient (encore merci Alan), je cherche juste à connaître précisément l'espèce. J'attends vos observations, à vos claviers