Émergence d'une princesse Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Émergence d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Orphé de l'If »

Bonjour,

J'ai eu la surprise de constater, dans mon élevage de Messor barbarus, l'émergence d'une princesse. J'avais cru comprendre que ce genre d'émergence était relativement rare dans un élevage. Du coup, j'ai été surpris et cela m'amène tout un tas de question.

1) Avez-vous déjà constaté cela ?
2) Ma fille avait mis beaucoup trop de graines dans l'ADC en juillet. Les stocks étaient alors surabondants, les greniers pleins. Peut-être y a-t-il un rapport avec l'émergence d'une princesse, du style : "puisque la nourriture est abondante, nous pouvons créer une nouvelle fourmilière." Qu'en pensez-vous ?
3) Je n'habite pas du tout en Méditerranée, mais en Haute-Savoie, où cette espèce n'est pas endémique. La princesse aura-t-elle alors envie de s'envoler un jour ? Que faire si cela se produit (notamment au cas où des mâles apparaîtraient dans ma fourmilière aussi) ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: émergeance d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Mic »

C'est une colonie que tu as depuis longtemps non ? Combien y a-t-il d'ouvrière ?
L'émergence de sexués est multifactoriel, difficile donc de trouver les raisons de leurs apparitions, mis à part l'âge et l'effectif de la colonie.
Il y a peu de chance pour qu'elle s'envole, il est plus probable qu'elle soit mise à mort un jour, ou bien elle vivra sa vie comme n'importe quelle autre ouvrière.
Si tu viens à avoir des mâles, je ne sais pas si l'accouplement peut donner des gynes fécondées.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: émergeance d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Seed noir »

Grillé par Mic mais je laisse ma réponse :
Orphé de l'If a écrit : mer. 20 sept. 2023 14:17 1) Avez-vous déjà constaté cela ?
Ce n'est pas un phénomène rare chez le genre Messor. :-)
Orphé de l'If a écrit : mer. 20 sept. 2023 14:17 2) Ma fille avait mis beaucoup trop de graines dans l'ADC en juillet. Les stocks étaient alors surabomdants, les greniers pleins. Peut-être y a-t-il un rapport avec l'émergence d'une princesse, du style : "puisque la nourriture est abondante, nous pouvons créer une nouvelle fourmilière." Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas, ça pourrait y jouer, mais on a pas de renseignement sur l'age et la population de la colonie, c'est peut être juste l'évolution normale de celle-ci. :)
Mais on a déjà eu plusieurs cas (exceptionnels) sur le forum de sexués avec des Messor en fondation.
Orphé de l'If a écrit : mer. 20 sept. 2023 14:17 La princesse aura-t-elle alors envie de s'envoler un jour ?
Oui ça arrivera, elle se mettra dans l'ADC espérant s'envoler.
Orphé de l'If a écrit : mer. 20 sept. 2023 14:17 Que faire si cela se produit (notamment au cas où des mâles apparaitraient dans ma fourmilière aussi) ?
Elle n'arrivera pas à se faire féconder sans vol nuptial normalement et encore moins de chance de se reproduire avec ses frères.
Après ça, ce qui peut arriver c'est qu'elle perd les ailes et prend le rôle d'une simple ouvrière qui peut durer assez longtemps avant de disparaitre. :)
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Émergeance d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Orphé de l'If »

Merci de vos réponses. *merci*
Je dirai que ma colonie a 7 ans. Combien d'ouvrières ? Attendez, je compte : 1, 2, 3... *suspect* mais elles bougent tout le temps ! Comment faites-vous pour les compter ? Comme en manif ?
Alors disons 4000 selon les syndicats et 800 selon la police. :-?
Donc rien d'exceptionnel pour l'émergence d'une gyne, si j'ai bien compris. *oups*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Émergeance d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

Orphé de l'If a écrit : mer. 20 sept. 2023 17:52 Alors disons 4000 selon les syndicats et 800 selon la police. :-?
XD
Tu as d'autres très grosses larves dans le collimateur ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Émergence d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Orphé de l'If »

Oui, quelques unes.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Hafidbinks
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 sept. 2023 13:34
Genre :

Re: Émergence d'une princesse Messor barbarus

Message non lu par Hafidbinks »

Orphé de l'If a écrit : jeu. 21 sept. 2023 07:54 Oui, quelques unes.
Bonjour, est-ce possible d'avoir des photos stp ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »