Diapause Lasius emarginatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

J'aimerais seulement savoir si une diapause à 14°C était suffisante pour une gyne seule Lasius emarginatus ? Dans la fiche d'élevage c'est dit que c'est ok mais je suis moyennement sûre. Je peux la mettre à 8°C sans difficulté mais je me disais que ça serait peut-être mieux de mettre un tout petit peu plus chaud (exceptionnellement) pour être sûre qu'elle survive. :hihi:

Désolée pour le dérangement et merci d'avance :-) !


Edit : je me suis trompée j'ai mis le topic dans la partie "Chauffage" désolée...
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Entre 10 et 15°C ça lui conviendra très bien.

En ce qui me concerne, étant donné que je n'ai jamais été démonstratif sur un forum ou un autre pour expliquer comment je diapausais mes fourmis, ni comment je les chauffais, ni leur apportais un taux d'humidité adéquat, sauf ma façon de les nourrir, je peux te dire que ma colonie de Lasius emarginatus se porte à merveille avec ses 10 ans d'âge et plus de 10 000 individus alors qu'au début de son existence je ne la faisais pas hiverner dans les conditions requises.

À ce propos, je ne sais même plus quand je leur ai proposé une diapause convenable à mes petites rouquines, et je m'en tape joyeusement le coquillard ! :])

Pour conclure, mon réfrigérateur n'a jamais vu la moindre fourmi de sa vie depuis mon premier élevage en 2011, et c'est bien fait pour lui. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Patate-chan »

Hahaha, merci beaucoup pour cette réponse claire XD . Toujours très impressionnant de voir des colonies aussi âgées et aussi populeuses sur ce forum !

C'est vrai que le fait de mettre ses fourmis au frigo est assez étrange en soit (sachant que certains font de même avec leurs tortues) ! :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Marie Aromat »

Moi aussi ça me laisse vraiment sceptique cette histoire de frigo car l'hiver elles se mettent sous terre et la température y est plus entre 10 et 15 degrés qu'à 5... Merci pour ce retour d'expérience.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Seed noir »

Pareil pour mon cas, mes Lasius niger qui étaient montées aussi à plus de 10 000 était dans ma chambre (certes pas chauffée donc entre 13 et 15°C l'hiver) et ça ne les empêchait pas de diapauser pendant 5 mois...
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Patate-chan »

Bon eh bien, merci beaucoup pour tous ces retours ! Ce qui me stresse un peu avec cette histoire de frigo c'est les températures qui peuvent chuter en dessous de 0°C, pas envie de retrouver ma gyne dans de la glace quoi. :hihi:
Par contre une chambre à 13°C c'est quand même courageux, je ne peux pas me l'imaginer !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Patate-chan a écrit : lun. 30 oct. 2023 20:56 Bon eh bien, merci beaucoup pour tous ces retours !

De rien ! Cela fait toujours plaisir de renseigner sur son expérience personnelle et sa façon de procéder à un membre dans le doute.

... une chambre à 13°C c'est quand même courageux, je ne peux pas me l'imaginer !

Pour le bien-être hivernal de mes élevages, auparavant et sur quelques années de suite, il a fallu que je sacrifie du mien en vivant pendant près de deux mois dans mon ancien loft par 14°C sans chauffage avec une veste polaire sur le dos pour me tenir chaud. Et ce n'est pas pour autant que je payais moins d'électricité. :mrgreen: Là, je devrais être un émoticône bleu frigorifié.

Mais cette fois, vu que j'occupe un nouvel appartement depuis le 2 février, mes élevages sont dans une pièce à part, non chauffée, et moi dans l'autre partie où les radiateurs viennent tout récemment de se mettre en service. Mes fourmis sont à 16,3°C au moment où je tape ce post, et moi à 20,6°c.

Pour en revenir à l'histoire du réfrigérateur, je me demande comment font celles ou ceux qui possèdent quelques colonies matures dans des nids plutôt volumineux qu'il faut déplacer sans casse (les ADC pouvant être remisées dans un placard en attendant le printemps suivant). Ont-ils plusieurs frigos à leur disposition ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Mic »

Pour les grosses colonies à défaut d'avoir un lieu froid pour la diapause, il est possible de faire une mini chambre froide avec soit un frigo dédié, ou mieux un congélateur de type coffre car plus volumineux. Dans ce cas Il faudra le coupler avec un thermostat (pouvant fonctionner en inverse pour reguler du froid) pour éviter de congeler ses fourmis. Avec un dispositif pareil il est alors possible de faire une diapause correcte sans avoir de garage ou de cave, tout en faisant descendre ou monter la température graduellement en entrée et sortie de diapause. Avec un frigo de récupération (bien souvent la panne récurrente des vieux frigo c'est le thermostat incorporé qui est HS, du coup le frigo est givré en quelques jours, mais avec une prise thermostat le problème est réglé) cela fait une très bonne alternative à la cave à vin. Pour le congélateur coffre il y a un inconvénient majeur : la place !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »