Vos colonies les plus prospères

Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Polonino »

Chers myrmécologues,

Après avoir lu des tas de blogs de vos colonies sur le forum, j'ai très souvent remarqué la fin brutale et rapide de certaines fourmilières. Parfois dès la fondation mais souvent après la première ou la deuxième année. Certes, il n'y a pas de recette magique pour réussir un élevage et certains paramètres nous échapperont toujours. Cependant, alors que la captivité permet en général d'accroître la durée de vie d'un être vivant, cela ne semble pas le cas pour la fourmi. On sait pourtant que certaines reines peuvent vivre 15 ans.

Voici pour vous, chers amis, trois questions :

- Depuis que vous vous êtes lancés dans l'élevage de fourmis, quelle fut la plus longue durée de vie de votre reine (et de quelle espèce s'agissait-il) ?
- De même, combien de fourmis comptait votre colonie la plus prospère (idem, quelle espèce) ?
- Plus généralement, quelle a été la durée de vie de vos élevages ?

Hâte de lire vos réponses !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Mic »

Il y a bien des blogs sur notre forum, il faut distinguer les blogs des éleveurs débutants et ceux des éleveurs confirmés (il n'y a pas de jugement de valeur la dedans, juste certaines personnes débutantes ne donnent plus de nouvelles au bout de quelques mois...), de la même manière il faut faire la différence entre une espèce simple et une espèce compliquée d'élevage.

Personnellement je peux me féliciter de 4 grosses réussites (peut-être une cinquième avec mes Chtonolasius sp, mais on ne va pas crier victoire trop tôt) :
-Lasius niger fondation en avril 2019, j'ai cédé la colonie en mars 2021 avec près de 3000 ouvrières à une connaissance. Je sais qu'aujourd'hui la colonie est toujours vivante, elle trône dans la salle à manger d'un restaurant/gîte dans le Vercors. La population actuelle n'est malheureusement plus ce qu'elle était, à cause notamment d'un manque de soin... Le blog : viewtopic.php?f=52&t=30892.

-Formica cunicularia, fondation pendant l'été 2019, vente de la colonie pendant l'été 2021 avec 400 ouvrières à un parisien. Je suis toujours en lien avec lui, la colonie a produit des sexuées en 2022 et en 2023. Aujourd'hui l'effectif doit être supérieur à 1000 ouvrières. Je n'ai pas fait de blog pour cette espèce, par contre il y a quelques photos du nid qui est toujours en fonction viewtopic.php?t=31533.

-Camponotus vagus, fondation en 2019 chez mon frère, récupération mal en point en 2020. J'ai actuellement toujours cette colonie, environ 5000 ouvrières actuellement, un bonheur... Le blog : viewtopic.php?t=32736

-hypoponera eduardi fondation en 2021, en terrarium bio-actif depuis le départ. J'ai toujours la colonie, mais je suis bien incapable de dire combien elles sont...

En bref je n'ai jamais eu de gros échecs avec des espèces simples (je ne veux pas me vanter, mais c'est la réalité), si les soins sont réguliers et que la fondation n'est pas ratée alors tout roulent avec beaucoup d'espèce.
Je pense que beaucoup d'échecs peuvent s'expliquer facilement : l'achat sur le net puis l'expédition, la précipitation, le manque d'information, et accumuler rapidement des changements de paramètres en sont les principales raisons.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Patate-chan »

J'avais lu sur un ancien topic que dans l'élevage on considérait une colonie comme "âgée" lorsqu'elle avait plus de 4 ans mais en général c'est plus par abandon que les personnes arrêtent et pas forcément par la mort de leur colonie. Donc je ne sais pas vraiment mais la mienne doit avoir environ 2-3 ans donc voilà !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà un sujet intéressant qui mérite des retours encourageants ou non en fonction des réussites ou échecs de tout un chacun/chacune en matière d'élevage de fourmis. :-)

En ce qui me concerne, ma toute première espèce élevée en captivité était Formica rufibarbis fondée en juillet 2011 à partir d'une reine trouvée dans la nature puis dont la colonie comptait à maturité (en 2014) plusieurs centaines individus et me produisit un essaimage de 250 à 300 gynes qui dura plus d'un mois. Cette colonie vécut très confortablement dans un grand nid en béton cellulaire creusé par mes soins, mais sa reine mourut en 2015 par imprudence de ma part, et ses dernières ouvrières rendirent l'âme l'année suivante.

J'enchaînais ce premier élevage en cours de développement avec le lancement en 2013 d'une fondation de Lasius emarginatus au départ d'une reine, comme précédemment, laquelle j'avais ramassée sur un trottoir cette fois, et cette reine m'a engendré une populeuse colonie qui tient vachement la route dans son nid également en béton cellulaire, mais me procure de belles frayeurs avec ses évasions répétitives. Elle aura 11 ans au mois d'août prochain et est par conséquent plus que mature avec ses supposés 10 000 individus, quoi qu'elle ne m'ait toujours pas gratifié de bel essaimage. :roll:

En 2016 je me lançais "présomptueusement" dans l'élevage de Camponotus vagus et Camponotus ligniperda, toujours avec des reines puisées dans mon environnement, et si mes grosses noires, nichant dans du bois, ne se portent pas trop mal, mes belles bicolores par contre trainent un peu la patte au niveau de leur développement. Elles vivent dans un gros biorama terreux où j'ai introduit des écorces de pin et gros morceaux de bois vermoulu.

En 2020 c'était au tour de reines Lasius niger collectées dans une station de tramway, afin d'être mises en cofondation, de se lancer dans l'aventure chez moi, et ce dans un gros biorama terreux où la devenue nombreuse descendance de la reine restante prospère comme il se doit.

Un jeune homme, ancien membre de notre Forum, m'a refilé l'an dernier une colonie affaiblie de minuscules fourmis chinoises polygynes, des Pheidole flaveria, installées dans de la pierre reconstituée mais qu'il ne pouvait plus conserver à cause de ses études. Elles ont multiplié par dix leur population et je leur ai préparé en hâte un nouveau nid beaucoup plus vaste en béton cellulaire enduit de plâtre.

Je ne citerai pas ici les autres espèces et fondations qui ne tinrent pas le coup chez moi puisque ton sujet, Polonino, s'oriente sur nos colonies les plus prospères.

Pour conclure et suivre le raisonnement de Mic, qui réussit par exemple avec Camponotus vagus alors que je patine visiblement dans la choucroute avec cette fourmi, les réussites ou échecs dépendent de multiples facteurs dans l'élevage de telle ou telle espèce.

Mic a écrit : mar. 5 mars 2024 10:54 En bref je n'ai jamais eu de gros échecs avec des espèces simples (je ne veux pas me vanter, mais c'est la réalité). Si les soins sont réguliers et que la fondation n'est pas ratée, alors tout roule avec beaucoup d'espèces.
Je pense que beaucoup d'échecs peuvent s'expliquer facilement : l'achat sur le net puis l'expédition, la précipitation, le manque d'information, et accumuler rapidement des changements de paramètres en sont les principales raisons.

Il y a aussi le non respect de la diapause, tant dans sa durée que dans le créneau des températures où la fixer ; les pollutions diverses ; les parasites et les maladies ; les brusqueries et visites intempestives, les évasions à répétition, etc.

Patate-chan a écrit : mar. 5 mars 2024 13:15 J'avais lu sur un ancien topic que dans l'élevage on considérait une colonie comme "âgée" lorsqu'elle avait plus de 4 ans, mais en général c'est plus par abandon que les personnes arrêtent et pas forcément par la mort de leur colonie.

C'est exact et souvent le cas. On peut ajouter en effet le découragement dû à l'exponentielle croissance de la colonie dont on perd finalement le contrôle. :-|
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Polonino »

@Mic : Oui, c'est vraiment dommage de commencer un blog prometteur et de n'avoir plus aucune nouvelle d'un billet à l'autre. Et puis, on se demande pourquoi ! De ton côté, effectivement, de belles colonies. Je pense particulièrement à tes Camponotus vagus et leur nombre de 5000, ça doit être passionnant au quotidien. Je rêve d'une colonie comme ça (ma Messor est arrivée hier et je suis à deux doigts d'acheter une rufibarbis...).

Je ne connais pas du tout l'espèce Hyponera eduardi (ni les terrariums bio-actifs...). En tout cas, je vais lire tes blogs que je n'ai pas encore parcouru :-)

PS : oui l'achat sur le net n'est vraiment pas idéal à cause du transport. Ma belle Andromède est au placard pour un mois !

@Patate-chan : 4 ans, c'est un bel âge pour une reine et le développement de la colonie. J'ai l'impression que la première année est vraiment la plus compliquée.

@I-D-É-MYR.Dijon : J'ai lu plusieurs de tes blogs ! Notamment celui sur tes rufibarbis (puisque depuis que Mic m'a parlé des formica, c'est l'espèce que je privilégie en cas de seconde colonie). Pour avoir des sexués, c'est que la colonie devait particulièrement se sentir bien. J'ai également lu ton blog sur les Lasius emarginatus et leur impressionnante évasion. 11 ans, c'est incroyable.

Mais comme vous dites, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. De mon côté, c'est l'humidité qui me semble le plus difficile à gérer de façon optimale.

En revanche, s'agissant du développement exponentiel d'une colonie, il me semblait avoir lu que les gynes savaient adapter la population à l'espace disponible. Je fabule ?
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Mic »

Oui tu fabules :), une colonie à l'étroit continuera de grandir et vivra dans l'ADC.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Seed noir »

Pour ma part, je parlerai de ma colonie de Lasius cf. niger, une colonie qui aura duré 7 ans et atteint au maximum de sa population dans les 12 000 têtes et production de sexués les 2 dernières années avant la fin.
Une fondation donnée par Sokar avec un gros potentiel de développement dés le début (200 ouvrières à sa première diapause !).
J'avais pris la peine de faire un blog (extérieur au forum à l'époque) mais j'avais fait mis la suite ici après mon inscription :
viewtopic.php?t=17002

J'ai eu d'autres colonies mais celle là m'a marqué par sa longévité et son activité et les expériences que j'ai pu faire avec des nids et ADC qui m'ont beaucoup apporté par la suite.

Un résumé d'elle en une seule vidéo pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le blog XD :

Par contre je ne me reverrai pas refaire un blog par écrit (comme le blog externe que j'avais fait) sur une si longue durée pour une autre colonie, ça me demandait trop de temps. :-s
Pourtant ma colonie de Lasius emarginatus prometteuse le mériterait. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Mic »

Rooo comme il claque le montage de ta vidéo @Seed noir ! En la visionnant on a l'impression de voir un film avec 12000 Spartiates !
Lasius niger quel est votre métier ! Ah ouh ! Ah ouh !
Dernière modification par Mic le mar. 5 mars 2024 17:15, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Polonino »

@Seed-noir : la colonie avait l'air démentielle. Bravo pour la vidéo, très emballante !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Marmoun »

@Seed noir

C’est cette colonie que le youtubeur avec des Messor était choqué par ton couvain ??
Le tas d’œufs que tu avais. C’était fou.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »