Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par berlit13 »

Bonjour à tous,

Je viens encore une fois vous solliciter pour avoir de l'aide pour une identification.

J'essaie d'identifier la Gyne Lasius Sp.noir.

Lieu d'observation : Pont-à-Celles, Hainaut, Belgique
Milieu : Sur un trottoir par temps chaud
Année : 2023
Taille : 8-9 mm
Couleur : toute noir

J'arrive sur la conclusion qu'il s'agit soit d'une Lasius niger soit d'une Lasius alienus.
(J'ai éliminé Lasius platythorax en déterminant PDCL = 12.63)
(J'ai éliminé Lasius emarginatus car le scape est plus court et le mésosome plus haut SL/CS = 0.816 et MH/CW = 0.555 de plus dans ma région elle devrait avoir des reflets rougeâtres)

Ce qui me perturbe, c'est que j'ai identifié pas mal d'ouvrières Lasius nigers et que j'ai observé à chaque fois une quantité très importante de poils dressés sur le scape. Pour cette gyne par contre, on observe bien la présence de quelques poils dressés sur le scape mais en faible quantité surtout sur la partie supérieure du scape nHS = 2 (alienus 2.42 et niger 20.24)(voir images).

Une solution serait de mesurer nHU (alienus 0.49 et niger >8) et/ou nHHT (alienus 5.21 et niger 23.86) mais j'ai du mal à identifier la zone exacte où il faut faire ces mesures. Je vous mets quand même les images.

Tibia arrière :
J'ai lu que les deux espèces peuvent s'hybrider. Mais je suppose que ça ne concerne que les ouvrières, non ?

Quelques images bonus :

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos avis. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par Mic »

Punaise t'es chaud de l'identification ! Je ne peux pas t'aider, je ne vais pas aussi loin que toi !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par berlit13 »

Merci Mic *oups*

Après, je dis peut-être beaucoup de bêtises xD

Pour nHS je ne suis pas certain à 100% qu'il ne faut compter que les poils sur la partie dorsale de scape par exemple...
Impossible de trouver des schémas sur ça :'(.

Sur antweb il n'y a qu'une gyne Lasius alienus : https://www.antweb.org/specimen.do?code=casent0173158
Qui n'a pour le coup aucun poil dressé sur le scape (partie dorsale et frontale).

Et une seule gyne Lasius niger : https://www.antweb.org/specimen.do?code=casent0178773
Qui a une pilosité sur le scape bien plus proche de mon spécimen.

Je trouve ça fou qu'il n'y ait qu'une gyne pour ces deux espèces alors qu'elles sont assez commune. :-(
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par natant »

Continue a poster juste pour les photos !
Sinon je ne peux pas t'aider moi non plus ça dépasse de loin mes capacités !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : ven. 22 mars 2024 20:24 Punaise, t'es chaud de l'identification ! Je ne peux pas t'aider, je ne vais pas aussi loin que toi !

Punaise ? À cela j'ajouterais « purée, peuchère, acré boudiou d'bonsouèr ! ». Ce garçon, berlit13, devrait ouvrir une clé de détermination d'espèces avec de telles macros, et comme il le fait si bien avec des fourmis fraîchement récoltées pour la conservation de leurs couleurs importantes pour les comparaisons au sein d'un même genre. o_O

Pour être sûr de son coup, il devrait peut-être s'orienter vers Antarea en leur envoyant des échantillons ou vers Fourmis WalBru, qu'il doit sûrement connaître en Belgique, chez qui il tombera sur des experts en identification.

natant a écrit : sam. 23 mars 2024 14:04 Continue a poster juste pour les photos !
Sinon je ne peux pas t'aider moi non plus ça dépasse de loin mes capacités !

C'est vrai que ses macros sont tip top. *good*

Si ça dépasse tes capacités, natant, tu es excusé parce que tu es jeune et que tu débutes. Ce n'est pas mon cas : qu'est-ce que je dois dire à 66 ans bientôt ? Complètement largué le vieux. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par berlit13 »

Merci pour Antarea IDEMYR *good*

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'activités sur le forum Antarea. Mais je vais y faire un post pour voir si quelqu'un sait m'aider.

Fourmis WalBru semble être à l'arrêt/standby depuis un certain nombre d'années :-(.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Gyne Lasius niger ou Lasius alienus ?

Message non lu par babel »

Antarea il faut adresser les spécimens. Walbru j'ai posé la question dernièrement : aux oubliettes.
De mon point de vue c'est une gyne Lasius niger. Lasius alienus la densité des poils sur le clypeus est moins dense. Le critère des poils couchés ou dressés nécessite parfois plusieurs exemplaires. Comme chez les humains, tout le monde n'a pas la même barbe.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »