Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Bunz »

Bonjour à tous

Débutant dans la myrmécologie, ou, tout du moins, dans l'élevage personnel, je réfléchissais avec mes réflexes d'ancien aquariophile.

Jadis, je parvenais donc à "équilibrer" des aquariums en faisant en sorte que la gestion des déchets et des parois vitrées soit effectuée par le vivant présent dans l'aquarium. Le côté très pratique, des heures de nettoyages en moins et une visibilité toujours parfaite.

Aujourd'hui, je dispose d'une fondation de Lasius sp noires qui arrive sur sa troisième année et force est de constater que la propreté n'est clairement pas leur point fort. Après cette sortie de diapause, elles ont rassembler les dépotoirs dans l'AdC me permettant le nettoyage hors nid, mais dans les galeries, c'est la misère.

Pour information, elles sont en nid plexi vertical à étages.
Lasius sp noires 2022, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Lasius sp noires 2022
Premier point, je me dis qu'avec le temps et l'arrivée des prochaines ouvrières, le dépotoir interne sera évacué pour faire de la place mais, risque d'acariens ou pas à l'intérieur des galeries ?

Vient ensuite mon rapprochement aux aquariums...

J'ai lu avec attention les quelques posts qui exposent les tentatives d'introduction de détritivores et, notamment, celui ci : Introduction Platyarthrus hoffmannseggi, mais je ne trouve pas de réponse formelle sur la faisabilité même si, en général, cela semble compliqué.

De mon côté, j'ai totalement raté l'introduction de pucerons prélevés sur leur branche de lierre, la bouture n'a pas tenu, le lierre flétri, les pucerons partis.

J'en appelle donc à vos expériences personnelles et conseils sur ces deux axes de cohabitation :
- Gestion des déchets
- Apport nutritif renouvelable

Enfin, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je ne cherche nullement ici à me débarrasser de mes taches d'éleveur mais, au contraire, de m'en rajouter pour plus de plaisir ;)

Merci par avance pour vos retours.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par RatumPafPAf »

Je n'ai pas de réponse à te donner mais ceux sont deux sujets qui me font aussi cogiter en ce moment.

Alors je m'installe (en silence^^).
Dernière modification par RatumPafPAf le dim. 14 avr. 2024 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Patate-chan »

Oh c'est super intéressant ! J'ai pour ma part un élevage de collembole et d'Armadilludium vulgare et je pense que les collembole sont plus adaptés à la cohabitation avec des fourmis, leur taille fait que (en général) les fourmis en sont désintéressées. Après, je pense que je vais lire le topic en lien pour avoir plus d'informations. :hihi: Je me demande tout de même si l'on peut vraiment faire tenir de manière durable des p'tits détrivores dans un nid alors qu'ils habitent et se nourrissent le plus souvent dans le substrat. Donc, pour moi ce qu'il faudrait c'est plus un terrarium bio actif mais ce n'est plus tellement le sujet :eh: .
Je suis sûre que d'autres personnes pourront t'aiguiller !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Seed noir »

Alors pour l'élevage de pucerons sur lierre, je ne sais pas si tu as vu mon topic qui en parle, c'est assez complet avec un élevage sur plusieurs années avec la même souche.
C'est donc faisable mais il y a des conditions, ça demande du temps (un peu) et il ne faut pas compter dessus pour être autonome en pseudo miellat XD , mais c'est passionnant à observer. ;-)
viewtopic.php?t=7453
Pour les Platyarthrus hoffmannseggi, j'avais aussi fait un topic dessus avec une tentative d'introduction, dans mes souvenirs ça a marché quelques semaines puis ils ont disparu (je le précise parce que je n'avais pas tenu à jour le sujet *oups* ).
viewtopic.php?t=10584
Plusieurs sources disent qu'il faut les introduire avant l'arrivée des premières ouvrières pour qu'ils soient acceptés, je pense aussi qu'il leur faut un nid relativement humide, ce qui à mon avis n'est pas le cas d'un nid en plexi, mais c'est une simple supposition. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Bunz »

Un grand merci @Seed noir pour la centralisation des liens sur ce sujet, au top ! *good*

Ton topic sur le lierre et le "coup de bol" est effectivement très intéressant. Je n'avais pas imaginer que les pucerons de lierre pouvaient coloniser des plantes grasses et cette piste me semble tout à fait intéressante. Et je note la remarque sur l'aspect visuel de la culture des pucerons au delà de la source d'alimentation. En même temps, elles adorent ma gelée maison ;)

Alors, effectivement, l'aspect différence de besoin en hygrométrie doit se poser... Peut être un nid spécifique pour eux relié ou dans l'AdC... Mais survivra t il à mes Lasius qui ont déjà montrer leur agressivité sur leur cousine...
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Seed noir »

Bunz a écrit : dim. 14 avr. 2024 13:59 Je n'avais pas imaginer que les pucerons de lierre pouvaient coloniser des plantes grasses et cette piste me semble tout à fait intéressante.
Pas sur que c'était les mêmes, comme l'aire de chasse était posée sur le rebord de la fenêtre, tout puceron extérieur aurait pu venir s'installer sur les succulentes.
Le seul contrôle total que j'avais, c’était sur les pucerons de lierre qui étaient dans une ADC fermée. :-)
Bunz a écrit : dim. 14 avr. 2024 13:59 Et je note la remarque sur l'aspect visuel de la culture des pucerons au delà de la source d'alimentation. En même temps, elles adorent ma gelée maison ;)
De ce que j'ai pu observer suite à ces années là, c'est qu'elles choisiront toujours la facilité et la quantité (pseudo miellat) à la qualité (miellat de pucerons), bon dans l’hypothèse que le miellat soit meilleur pour elles que le pseudo miellat, ça reste à prouver. :hihi:
En bref si je les gavais de pseudo miellat, elles délaissaient l'élevage de pucerons, juste quelques ouvrières pour s'en occuper et les protéger.
Si par contre je les laissais plusieurs jours sans pseudo miellat, là c’était abusé le nombre d’ouvrières sur le lierre à tapoter les pucerons avec leurs antennes. XD
Bunz a écrit : dim. 14 avr. 2024 13:59 Alors, effectivement, l'aspect différence de besoin en hygrométrie doit se poser... Peut être un nid spécifique pour eux relié ou dans l'AdC... Mais survivra t il à mes Lasius qui ont déjà montrer leur agressivité sur leur cousine...
J'ai bien envie de retenter l’expérience, mais je pense que je ferai un élevage à part (facile à faire reproduire) et je tenterai l'introduction pendant la diapause, histoire qu'elles aient le temps de s'installer pendant que la colonie dort encore, ensuite... carnage ou pas... :think:
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Patate-chan »

Je pense que le mieux et que les détritivores soient principalement dans l'adc avec une fine couche de substrat :hihi: . Sinon il faudrait que le nid soit très humide et que les fourmis acceptent une grosse quantité de bestiole dedans. Pour moi il faudrait une ADC type terrarium et que l'entrée du nid soit facilement accessible aux détritivores lorsqu'ils se "baladent".
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Bunz »

Patate-chan a écrit : dim. 14 avr. 2024 16:09 Je pense que le mieux et que les détritivores soient principalement dans l'adc avec une fine couche de substrat :hihi: . Sinon il faudrait que le nid soit très humide et que les fourmis acceptent une grosse quantité de bestiole dedans. Pour moi il faudrait une ADC type terrarium et que l'entrée du nid soit facilement accessible aux détritivores lorsqu'ils se "baladent".

Alors, au regard de cette remarque dont je partage la pertinence, c'est quelque chose de faisable de mon côté.

Je vais fouiner voir si je peux trouver ces petites bestioles quelque part et leur préparer un home sweet home à part.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Patate-chan »

Si tu veux des collembole tu pourras en trouver facilement en animalerie. Les cloportes se commandent facilement pour pas cher généralement :-) .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bunz a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:19
Aujourd'hui, je dispose d'une fondation de Lasius. sp noires qui arrive sur sa troisième année et force est de constater que la propreté n'est clairement pas leur point fort. Après cette sortie de diapause, elles ont rassembler les dépotoirs dans l'AdC me permettant le nettoyage hors nid, mais dans les galeries, c'est la misère.

Les déchets organiques produits par les ouvrières et leur couvain de larves, puis qui finissent par salir les vitres, s'ils sont gênants à la vue de leur éleveur ne sont par contre pas néfastes à leur santé, du moins à ce qu'il parait. Ils auraient même des vertus bénéfiques au niveau de la salubrité du nid.

Photo n° 1 ► Les déjections produites par mes Lasius emarginatus sont apparemment utilisées pour colmater les interstices entre la vitre d'observation et les étages de leur nid (traits orangés) sans pour autant m'empêcher de voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Photo n° 2 ► Quoi qu'on puisse parfois croire que c'est nous qui avons de la merde dans les yeux.
o_O

Photo n° 1, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Photo n° 1
Photo n° 2, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Photo n° 2


Photo n° 3 ► Sont-ce trois ouvrières nettoyeuses de vitres ? :think:

Photo n° 3, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Photo n° 3


Pour information, elles sont en nid plexi vertical à étages. Premier point, je me dis qu'avec le temps et l'arrivée des prochaines ouvrières, le dépotoir interne sera évacué pour faire de la place mais, risque d'acariens ou pas à l'intérieur des galeries ?


Le nid de mes petites rouquines est crade depuis quelques années, et je n'ai jamais eu de problème d'acariens à cause de cela. Reste à savoir tout de même s'il existe des acariens coprophages qui n'ont rien à voir avec ceux détritivores. :-?

Il faut faire attention aux psoques qui s'attaquent aussi aux déchets et puis au couvain lorsqu'ils se mettent à pulluler à la faveur, notamment, d'un milieu humide qui leur convient à merveille parce qu'ils affectionnent les endroits moisis.


J'ai lu avec attention les quelques posts qui exposent les tentatives d'introduction de détritivores et, notamment, de Platyarthrus hoffmannseggi, mais je ne trouve pas de réponse formelle sur la faisabilité même si, en général, cela semble compliqué.

Les seuls détritivores que j'ai introduits dans mes nids sont de minuscules collemboles achetés en animalerie. Je les avais largués par pincées avec leur terreau aux abords des tuyaux en plastique cristal reliant les ADC aux nids de mes différentes espèces où ils purent entrer sans heurt. J'ai également introduits des gendarmes, qui sont aussi détritivores et qui ne dédaignent pas non plus se servir dans les gamelles de mes pensionnaires, mais ces hôtes insolites doivent disposer de cachettes pour échapper aux morsures de mes gros Camponotus qui leur font quelques fois la chasse.

Photo n° 4 ► Les collemboles en question (une bonne douzaine visibles sur cette image), lesquels aiment se réfugier entre le Béton cellulaire et les vitres du nid de mes L. emarginatus.

Photo n° 5 ► Trois gendarmes essayant de prendre le Soleil derrière une vitre latérale du biorama de mes C. ligniperda.


Photo n° 4, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Photo n° 4
Photo n° 5, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Photo n° 5


Platyarthrus hoffmannseggi est un squatteur reconnu des nids de fourmis, mais il y aurait aussi le poisson d'argent (Lepisma saccharinea), ou lépisme, qui passerait également inaperçu aux antennes de ses hôtes car il imiterait leur odeur à l'instar du grillon myrmécophile, ou "fourmigril", qui a cependant la fâcheuse tendance à se nourrir des œufs et des larves des résidentes.

Dois-je signaler au passage que tous ces arthropodes myrmécophiles doivent pouvoir disposer de refuges (interstices, mousses végétale, terre poreuse, etc) pour se reproduire et se sentir en sécurité dans un nid grouillant de fourmis affamées. Un antarium tout en plexiglas ou fait d'autres matériaux froids et stériles aux parois lisses ne leur conviendrait pas à mon avis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »